Urbanisme

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE PORTANT SUR L’ALIENATION D’UNE PORTION DU CHEMIN RURAL LEÏ TRAVESSO COMMUNE DE CARROS

Par délibération en date du 8 octobre 2024 et arrêté en date du 15 octobre 2024, le conseil municipal de la commune de Carros et Monsieur Yannick BERNARD, Maire de Carros, ont ordonné l’ouverture d’une enquête publique préalable à la cession d’une portion du chemin rural Leïtravesso à Carros, pour une emprise de 227 m². 

Participation à l’enquête

A cet effet, Monsieur Giovanni VALASTRO, architecte, enseignant, est désigné comme commissaire enquêteur. 

L'enquête sera ouverte en mairie du lundi 4 novembre 2024 à 9h00 au mardi 26 novembre 2024 à 16h30

Consultation du dossier

Pendant cette période, le dossier pourra être consulté à l’Hôtel de Ville au service foncier,  les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Le Commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à l’hôtel de ville de Carros (Salle des mariages au rez-de-chaussée) les : 

  • Lundi 4 novembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30,
  • Jeudi 14 novembre 2024 de 13h30 à 16h30,
  • Jeudi 21 novembre 2024 de 13h30 à 16h30,
  • Mardi 26 novembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observation sur le registre mis à sa disposition (au service foncier de la mairie) ou les adresser par courrier adressé à l’Hôtel de ville de Carros, à l'attention de Monsieur Giovanni VALASTRO, le Commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante : Hôtel de ville de Carros,  2 rue de l’Eusières, 06510 CARROS (objet : observations enquête publique/Chemin "LeïTravesso ") ; ainsi que par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - et qui seront annexées au registre. 

Issue de l’enquête : Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés en mairie et sur le site internet de la ville à l’issue d’un délai de 30 jours suivant la clôture de l'enquête.

Le permis d'aménager est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs.

Vos démarches en ligne


 Service de l'urbanisme - Parvis de l'hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PERMIS DE CONSTRUIRE / DECLARATION PREALABLE / PERMIS DE DEMOLIR / PERMIS D’AMENAGER / CERTIFICAT D’URBANISME

Vous avez un projet de construction, de travaux....

Une piscine, une clôture, une maison, un garage, une extension de votre habitation.

Selon la nature de votre projet, vous devez faire une demande auprès de la commune en vue d’obtenir l’autorisation adéquate vous permettant de concrétiser votre projet.

Comment déposer ma demande ?

Je dépose de manière dématérialisée sur le site dédié aux usagers : https://sve.sictiam.fr/#/006033/connexion

- Je crée un compte ou je saisis mon identifiant et mon mot de passe,

- Je me rends sur la rubrique urbanisme,

- Je me laisse guider par les différentes étapes,

- Après vérification de mes informations, je valide.

Mon dossier est alors télétransmis à la commune qui attribue un numéro. Je réceptionne un récépissé.


  • Pourquoi dématérialiser ma demande d’autorisation d’urbanisme ?

Simple, ce service dématérialisé, et conforme à la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique du 23 novembre 2018, dite loi “ELAN” permet d’offrir aux pétitionnaires :

- une réduction des délais d’envoi et de transmission entre services,

- une plus grande transparence sur l’état d’avancement des dossiers,

- une réduction des coûts liés à la constitution et au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Cette possibilité de transmettre en ligne par saisine par voie électronique (SVE) concerne toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme.


  • Qui instruit mon dossier, qui décide de sa délivrance ?

La mairie transmet le dossier à la DDTM 06, service instructeur compétent. L’instruction est menée par les services du Préfet, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes. Monsieur le Maire délivre les autorisations d’urbanisme au nom de l’Etat, après avoir donné son avis consultatif à Monsieur le Préfet.


  • Pourquoi le maire signe-t-il les autorisations d’urbanisme au nom de l’Etat ?

La quasi-totalité du territoire communal de Carros est incluse dans le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) dénommée Plaine du Var qui s’étend sur plus de 2 500 hectares le long de la rivière le Var en englobant quinze communes.

L’OIN est ainsi une vaste opération permettant de mobiliser la collectivité nationale en faveur d’une opération d’aménagement présentant des enjeux majeurs à l’échelle nationale. De ce fait, elle justifie une mobilisation de la collectivité nationale et l’engagement de l’Etat à y consacrer des moyens particuliers.

Parmi ces moyens, y figurent, l’instruction et la délivrance des autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, …) par les services de l’Etat dans le département chargé de l’urbanisme (Article R 423-16 du CU).

Ainsi Monsieur le Maire statue sur les demandes d’autorisation d’urbanisme en donnant un avis favorable ou défavorable au nom du Préfet.


 Service de l'urbanisme - Parvis de l'hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Service de l'urbanisme - Parvis de l'hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.