En 2018, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale choisissaient 10 villes en France pour expérimenter un tout nouveau dispositif : le 100% EAC (éducation artistique et culturelle). C’est avec une immense fierté que Carros était choisie parmi ces « villes laboratoires », notamment en raison de la politique menée depuis plusieurs années en matière d’actions culturelles envers la jeunesse.
L’objectif du 100% EAC est de permettre à 100% des enfants d’une commune, de la maternelle jusqu’au collège, de bénéficier d’un parcours artistique cohérent et qualitatif. Pour cela, la notion de partenariat est essentielle. Les projets qui entrent dans le cadre de ce dispositif se construisent en effet avec les structures culturelles de la commune : la médiathèque André Verdet, le centre international d’art contemporain (CIAC), le forum Jacques Prévert, le cinéma municipal, le conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes.
L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts, de la culture et de leur histoire, la pratique des arts et de la culture. Ces piliers font de l’EAC, de l’éducation à l’art sous toutes ses formes, une éducation citoyenne par l’art, accessible à tous, tout au long de la scolarité comme de la vie des jeunes. Cette éducation aux arts et à la culture est primordiale puisqu’elle participe à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances en s’adressant à tous et à chacun.
Chaque année, les enfants et jeunes Carrossois bénéficient donc d’actions artistiques et culturelles spécifiques qui entrent dans le cadre du 100% EAC, qu’il s’agisse de séances de découverte, de parcours artistiques et culturels ou encore de projets au long cours sur une année scolaire.
Label 100% EAC - 5 bis boulevard de la Colle Belle - 06510 Carros - Tél. 04 89 22 24 53