Quand et comment s'inscrire ?

Pour participer aux élections politiques, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…) vous devez faire la démarche de vous inscrire.

- Inscription en ligne

- Inscription en mairie, service des élections, muni d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et votre prénom et de votre carte d'identité.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un autre électeur.
La démarche se fait à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Les bureaux de vote à Carros

• Bureau n°1 : Foyer Rural - Place du Puy
  • Bureau n°2 : École Louis Fiori – 200 route du Pont Charles Albert
  • Bureau n°3 : École Laurent Spinelli – 15 rue du Bosquet
  • Bureau n°4 : École Boris Vian – 2 rue des Selves
  • Bureau n°5 : Gymnase – Rue de la Roya - Quartier du Planet
  • Bureau n°6 : École Jean Moulin – 2 rue des Abeilles
  • Bureau n°7 : E.COL.E (Espace économique collaboratif) - 10-12 rue des Arbousiers
  • Bureau n°8 : Salle des Fêtes des Plans – Place Louis Frescolini – 1350 Route des fraises - Les plans de Carros
  • Bureau n°9 : Salle ECOVIE – 315 route de la ZAC de la Grave
  • Bureau n°10 : Gymnase – Rue de la Roya - Quartier du Planet
  • Bureau n°11 : Salle ECOVIE – 315 route de la ZAC de la Grave

Service des élections - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h et 13h à 17h