Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un instrument de planification et d’organisation communale face à la survenue d’une catastrophe, qu’elle soit d’origine climatique ou industrielle. Le PCS doit permettre d’anticiper les différents scenarii afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Ce document – élaboré par la ville de Carros après un vaste travail collaboratif – consigne l’ensemble des mesures à prendre et des conduites à tenir en fonction de l’aléa rencontré.
Le PCS se décline en fiches action, fiches réflexe et fiches support. Lorsqu’un événement survient et que le PCS est activé, ce document sert de référence sur la conduite à tenir. Il répond à trois priorités : identifier les risques, alerter la population et la mettre en sécurité.
Pour cela, chacun doit savoir quel rôle et quelles tâches lui sont assignés. Ces décisions sont prises au sein du poste de commandement communal (PCC). Celui-ci réunit le maire, le directeur général des services, les services techniques, la police municipale, le service communication, une personne en charge du secrétariat ainsi que les services de secours. Si la situation l’exige, des cellules opérationnelles peuvent ensuite être mises en place. Elles se déclinent en plusieurs unités : accueil en mairie, logistique/restauration, sécurité, soutien aux populations. Certaines de ces cellules peuvent même être délocalisées.
Un événement marquant comme le fut par exemple la tempête Alex en 2020 a rappelé l’importance pour la commune de disposer d’un PCS efficace, notamment sur le plan opérationnel.
Dans une commune qui accueille sur son territoire la plus grande zone industrielle du département, les entrepreneurs sont en outre des acteurs majeurs dont l’expérience et l’expertise participent à la réflexion. C’est notamment pour cette raison que le PCS est régulièrement mis à jour et complété.