Située dans la moyenne vallée du Var, entre mer et montagne, la ville de Carros propose, sur un espace géographique aux dimensions humaines, le témoignage de plus de 2000 ans d'histoire, à travers un ensemble de sites historiques remarquables. Les premières traces d'une occupation humaine pérenne du site actuel de la commune remontent aux derniers siècles de l'âge du Fer, avec un habitat perché, appelé communément « pré-romain », dont la période d'utilisation s'étend du VIe au Ier siècle avant J.-C. Comme l'indiquent les nombreux témoignages épigraphiques, ce serait a priori durant l'Antiquité – et plus particulièrement avec la colonisation romaine – que la communauté va s'accroître pour constituer, au plus tard dès la seconde moitié du IIe siècle après J.-C., un pôle urbain relativement important : Carros, de son nom latin VICUS LAVARATENSIS.
Les relations avec la cité de Vence, dont elle constitue une partie du territoire, sont nombreuses. Mais si les premières bases d'une chronologie de l'histoire carrossoise peuvent être posées dès cette période, notre région n'échappe pas aux grandes lacunes documentaires qui apparaissent quasiment partout ailleurs pour toute la période dite du « Haut Moyen-Âge » (VIe-Xe siècles). Dans l'état actuel des recherches, ce n'est qu'au milieu de l'époque médiévale que nous reprenons contact avec notre passé. En effet, selon les dernières investigations archéologiques menées sur le territoire communal, une communauté chrétienne relativement importante semble être attestée dès les alentours de l'an mille, s'inscrivant ainsi dans le premier réseau paroissial des Alpes-Maritimes… bien avant l'apparition des paroisses dans chaque village.
Au XIIe siècle, la présence du château qui domine toujours le village et la vallée du Var est attestée : il est appelé castrum Carrosi et appartient à la seigneurie des Blacas. L'époque moderne apparaît de manière assez précise, surtout les XVIIe et XVIIIe siècles, tant au travers des documents d'archives que des témoignages archéologiques livrés lors des campagnes de fouilles.
En rive droite du Var, le village de Carros, qui faisait partie de l'arrondissement de Grasse, a toujours été territoire de Provence. Mais, contrairement à beaucoup d'autres villages dans la même position géographique frontalière, il ne sera jamais intégré au comté de Nice.
En 1860, Carros rejoint le nouveau département des Alpes-Maritimes. La commune va connaître une importante immigration italienne durant le reste du XIXe siècle et le début du XXe, liée au développement des cultures maraîchères.
À partir de 1968, une zone industrielle est aménagée sur la rive droite du Var et les années 70 verront naître une véritable ville nouvelle. Dès lors, la commune de Carros, qui totalise aujourd'hui plus de 12 000 habitants, va vivre sur trois centres : Carros village (centre historique autour de son château), Carros les Plans (cœur agricole et horticole) et Carros ville (pôle urbain).
Blason et devise
Le blason de Carros daterait des XVIe-XVIIe siècles. Il s’agit de la représentation des deux tours cylindriques du château et de la troisième tour qui se trouve à quelques mètres du château, à côté de l’église. Au village, nous pouvons voir sur la façade de la maison de la République le blason et la devise de Carros. Cette peinture murale est l’œuvre de l’artiste carrossois Dominique Landucci.
La devise est constituée de 4 vers en provençal :
Lou perfum dou pais - Le parfum du pays
Melicous que noun sai - Mielleux que tu ne sais
Embaumo noste cor - Embaume notre cœur
E s’oublido jamai - Et ne s’oublie jamais