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De nombreux postes à pourvoir : 

- Technicien(ne) service réseaux et infrastructure de vidéoprotection, alarmes et contrôle d’accès

- Technicien(ne) exploitation et maintenance des équipements techniques fluides 

- 2 responsables ACM

- 8 animateurs

- 1 accompagnant(e) d’élève en situation de handicap

 

Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Maire à :
Sylvie Charpentier - Direction des Ressources Humaines – 04 92 08 44 67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


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 TECHNICIEN(NE) SERVICE RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURE DE VIDÉOPROTECTION, ALARMES ET CONTRÔLE D'ACCÈS   
Direction des Services Techniques de la ville de CARROS 

Contractuels - Prise de poste au plus tôt – CDD 6 mois à temps complet
Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2022 

Au sein du Pôle Technique Développement du territoire, sous l’autorité directe du Directeur, vous assurerez la maintenance, le suivi et les modifications d’installations techniques des réseaux fibre optique et des infrastructures de vidéoprotection, du contrôle d’accès des bâtiments et des dispositifs d’alarmes intrusions. Vous aurez la charge du suivi technique, du diagnostic des pannes à leurs réparations, et des travaux des nouvelles installations. Vous programmerez et assurerez le suivi des opérations de maintenance et d’entretien périodiques des entreprises intervenantes, et serez l’interlocuteur privilégié sur votre domaine de compétence.

Vos principales missions seront : 

  • Déploiement et maintenance des réseaux de fibre optique et des infrastructures de vidéoprotection (équipements de vidéoprotection sur le domaine public et réseaux fibre, baie informatique et logiciel, réseaux informatique) ; 
  • Suivi des projets de déploiement des caméras et d’évolution des infrastructures de vidéoprotection ; 
  • Déploiement du réseau fibre optique de la commune ; 
  • Définition des matériels et logiciels associés ; 
  • Maintien des réseaux de fibre optique et de vidéoprotection en condition opérationnelle ; 
  • Amélioration en continu du niveau de sécurité des réseaux et du système vidéo ; 
  • Technique Alarme et contrôle d’accès : 
  • Déploiement et maintenance des systèmes et infrastructure d’alarme intrusion et de contrôle d’accès ; 
  • Suivi des projets de déploiement des systèmes ; 
  • Définition des matériels et logiciels associés ; 
  • Maintien des systèmes d’alarme et de contrôle d’accès en condition opérationnelle ; 
  • Amélioration en continu du niveau des systèmes d’alarme et de contrôle d’accès ; 
  • Transversale au poste : 
  • Participer à la préparation et l’élaboration budgétaire ; 
  • Participer et animer les réunions de travail correspondantes aux compétences du poste ; 
  • Rédaction sur la partie technique des cahiers des charges et du cadre de décomposition des prix, pour la maintenance ou les travaux ; 
  • Assurer le lien avec les concessionnaires en tant qu’interlocuteur privilégié ; 
  • Procéder à l’ordonnancement, au pilotage, à la coordination et à la surveillance des prestataires de maintenance (préventive et corrective), et de travaux neufs ; 
  • Gestion des marchés d’exploitation : suivre le patrimoine communal sur ses missions (recensement et inventaire des équipements et matériels) 

Compétences - Savoir-être 

  • Formation Bac + 2/3, spécialisé en informatique appliquée, vidéoprotection, alarme et contrôle d’accès, maintenance des systèmes 
  • Connaissances : Normes et réglementation en vigueur relatives au déploiement des caméras de vidéosurveillance sur le domaine public – logiciel GENETECH 
  • Requis : Permis B - Capacité de conseils techniques et capacité d’organisation et de planification - Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale 
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint) 

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 TECHNICIEN(NE) EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES FLUIDES
Direction des Services Techniques de la ville de CARROS 

Contractuels - Prise de poste au plus tôt – CDD 6 mois à temps complet
Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2022 

Au sein du Pôle Technique Développement du territoire, sous l’autorité directe du Directeur, vous assurerez la maintenance, le suivi et les modifications d’installations techniques (hydrauliques, aérauliques, gaz, ...). Vous aurez la charge du suivi du diagnostic des pannes à leurs réparations, pour la distribution générale des bâtiments, et les circuits fluides des équipements techniques. Vous programmerez et assurerez le suivi des opérations de maintenance et d’entretien périodiques des entreprises intervenantes, et serez l’interlocuteur privilégié des bureaux d’étude et concessionnaires sur votre domaine de compétence. 

Vos principales missions seront : 

Suivi et Gestion des énergies de la collectivité (éclairage public, eaux, …) 

  • Assurer le suivi des engagements comptables et la vérification de l’ensemble des factures de fluides de la collectivité, 
  • Participer à la préparation et l’élaboration budgétaire, 
  • Participer et animer les réunions de travail correspondantes aux compétences du poste 
  • Participer aux marchés travaux avec rédaction sur la partie technique des cahiers des charges et du cadre de décomposition des prix, de maintenance ou de travaux d’entretien des bâtiments et aménagements 
  • Assurer le lien avec les concessionnaires en tant qu’interlocuteur privilégié 
  • Suivre les relevés des compteurs, armoires, … 
  • Procéder à l’ordonnancement, au pilotage, à la coordination et à la surveillance des prestataires de maintenance (préventive et corrective), et de travaux neufs 
  • Etablir la planification d’opérations de maintenance et travaux neufs sur tous types d’installations techniques (Chauffage, ventilation, Climatisation, plomberie, installations électriques, eau potable et d’arrosage, etc.) 
  • Gérer des marchés d’exploitation de chauffage et de climatisation : effectuer le recensement et l’inventaire des matériels des chaufferies et climatisations, gérer le parc existant et les demandes d’intervention 
  • Ajuster les périodes de chauffe / rafraichissement des bâtiments pour optimiser les consommations
  • Suivre les travaux et les opérations de mise en conformité des chaufferies et systèmes de climatisation du patrimoine immobilier

Gestion des énergies dans les bâtiments communaux 

  • Optimiser la gestion des fluides, en sensibilisant les usagers au développement durable, en menant des actions de communication et développant la part des énergies renouvelables. 
  • Développer et mettre en oeuvre des actions d’amélioration dans le cadre de la politique de développement durable, intégrer la maîtrise de l’énergie pour prise en compte de la sobriété énergétique dans les contrats de maintenance 
  • Contrôler l’efficacité des installations et être force de propositions d’amélioration, 
  • Suivre les consommations, élaborer des outils de suivi et mettre en place des indicateurs d’alerte, manager la gestion énergétique des installations : comptabiliser les consommations, contrôler les factures, saisir les consommations (tableur Excel), exploiter les bilans pour statistiques de consommation, 
  • Être l’interlocuteur des fournisseurs et gestionnaires de réseaux de distribution, suivre les contrats de fourniture, mettre en place ou gérer les indicateurs de suivi énergétique, suivre et/ou établir les bilans énergétiques annuels. 
  • Analyser les causes des évolutions de consommation dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, 
  • Assurer un conseil en développement durable lors de travaux bâtiments (nouvelles technologies, équipements), 
  • Surveiller et piloter le fonctionnement d’un parc d’installations thermiques par GTC ou GTB 
  • Piloter le suivi de la mise en oeuvre d’un Marché Global de Performance Energétique. 

Compétences - Savoir-être 

  • Formation Bac + 2/3, spécialisé en énergétique et/ou thermique du bâtiment (BTS, DUT) en fluide, énergétique, domotique, système, chauffage, génie thermique, génie climatique, maintenance des systèmes 
  • Utilisation de matériel de mesure (manifold, vacuomètre, multimètre, luxmètre, anémomètre), DAO (lecture de plan, établissement de schéma de principe sous Autocad, Draftsight, Sketchup ...), en GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) 

Connaissances : 

Thermique, mécanique, électricité, électrotechnique, thermodynamique, aéraulique, hydraulique, automatisme, techniques de mise en oeuvre des matériaux et équipements utilisés dans les installations de réseaux fluides, en installations hydrauliques sanitaires (plomberie et alimentation en eau potable), tarification de l’énergie, réglementations, acteurs clés, filières d’énergie renouvelable, collectivités territoriales et leurs organisations (mécanisme de décision, modes de gestion administrative et financière, jeu d’acteurs…), 

Requis : 

  • Maîtrise d’outils techniques de mesure de performance énergétique 
  • Permis B 
  • Capacité de conseils techniques et capacité d’organisation et de planification 
  • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale 
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint) et de logiciels techniques spécialisés (Logiciels de simulation thermique) 
  • Forte sensibilité au développement durable, à la lutte contre le changement climatique, avec conviction de la nécessité de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables 
  • Expériences de gestion énergétique appliquée au bâtiment 
  • Sens relationnel, autonomie, rigueur 

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 2 RESPONSABLES ACM
Service de l’enfance 

Prise de poste au plus tôt – CDD 6 mois
Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2022

Conditions de rémunération :  Filière animation - Catégorie C – Contractuel
Un poste à temps non complet (80 %) et un poste à temps complet
Rémunération : SMIC + primes 

Au sein du Pôle Education Enfance Famille et d’une équipe dynamique, vous serez chargé(e) d’assurer la responsabilité d’ACM (accueil collectif de mineurs) périscolaires et extrascolaires, d’élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet du centre en concertations avec l’équipe d’animation et en référence au PEDT et au projet de service. 

Votre quotidien sera chargé des missions suivantes : 

  • Mener et encadrer une équipe pédagogique 
  • Planifier et organiser les sorties de l’ACM 
  • Assurer et faire assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et du personnel 
  • Être garant et faire appliquer les réglementations en vigueur 
  • Mise en oeuvre et évaluation des projets d’animations auprès des enfants 
  • Application des règles de sécurité 
  • Assurer le suivi sanitaire de la structure 
  • Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soin, …) 
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler au responsable du service 
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités 
  • Tenir à jour la liste de présence et les listes de groupe des enfants 
  • Correspondants sécurité ERP 
  • Rédiger les bilans, projets, rapports, courriers, notes informations aux familles… 

Vos Compétences - Savoir-être : 

  • BPJES avec UC de direction obligatoire (ou équivalent permettant de diriger un ACM de 80 enfants plus de 80 jours) 
  • Permis B, véhiculé 
  • Formation aux premiers secours PSC1 
  • Sens du service public 
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie 
  • Implication, polyvalence, disponibilité et adaptabilité aux usagers 
  • Sens du travail en équipe
  • Connaitre et appliquer la réglementation SDEJS 

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 8 ANIMATEURS
Service de l’enfance 

Prise de poste au plus tôt – CDD 6 mois
Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2022 

Conditions de rémunération : Filière animation - Catégorie C – Contractuel
Temps de travail non complet : 5 postes à 50 % et 3 postes à 40 % 
Rémunération : SMIC + primes 

Au sein du Pôle Education Enfance Famille et d’une équipe dynamique, vous serez chargé(e) d’assurer l’accueil des enfants en ACM (accueil collectif de mineurs) et mettre en oeuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du PEDT et des projets pédagogiques sous la responsabilité des directeurs d’ACM. 

Votre quotidien sera chargé des missions suivantes : 

Animation et suivi pédagogique 

  • Planifier et organiser des projets d’activités en lien avec le projet de la structure et du PEDT 
  • Mise en oeuvre et évaluation des projets d’animations auprès des enfants 
  • Application des règles de sécurité 
  • Assurer le suivi sanitaire de la structure 
  • Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soin, …) 
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler au responsable du centre 

Gestion administrative et matérielle 

  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités 
  • Tenir à jour la liste de présence et les listes de groupe des enfants 

Vos Compétences - Savoir-être : 

  • BAFA, CJEPS et/ou BAFD et/ou BPJES 
  • Notion de pédagogie et de développement de l’enfant 
  • Aptitudes pédagogiques (animation, médiation, méthodologie, projet éducatif) 
  • Sens du service public 
  • Implication, polyvalence, disponibilité et adaptabilité 
  • Aptitude au travail en équipe 
  • Permis B, véhiculé 
  • Formation aux premiers secours PSC1 

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 UN ACCOMPAGNANT(E) D'ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP
Service de l’enfance 

Prise de poste au plus tôt – CDD 6 mois
Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2022 

Conditions de rémunération : Filière animation - Catégorie C – Contractuel
Temps de travail non complet (20 %)
Rémunération : SMIC + primes 

Au sein du Pôle Education Enfance Famille et d’une équipe dynamique, vous serez chargé(e) d’accueillir et encadrer un enfant en situation de handicap ou a besoins particuliers. 

Votre quotidien sera chargé des missions suivantes : 

  • Accueillir individuellement l’enfant à besoins particuliers tout en essayant de l’intégrer au collectif 
  • Être attentif au bien-être de l’enfant pendant le temps périscolaire (repas/animation) 
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant 
  • Faire remonter les difficultés rencontrées au responsable du périscolaire 

Vos Compétences - Savoir-être : 

  • Approche bientraitante et communication non violente 
  • Pédagogie adaptée à un temps ludique et de coupure (pause méridienne) 
  • Notion de pédagogie et de développement de l’enfant 
  • Sens du service public 
  • Aptitude au travail en équipe 
  • Formation aux premiers secours PSC1