Tourisme et patrimoine

Dans le cadre du développement touristique de la commune, la ville de Carros dispose d'un gîte communal ouvert à la location. Cette résidence de tourisme, située à la villa Barbary, a fait l’objet de travaux d’envergure réalisés par les services techniques de la commune ainsi que d’un magnifique aménagement intérieur.

Suite à la visite du directeur général des Gîtes de France Côte d’Azur en 2019, le gîte de la villa Barbary s'est vu attribuer 4 épis.

Gîte de la villa Barbary

  • 2 chambres
  • Superficie : 84 m²
  • Jardin de 500 m²

Maison indépendante à proximité du château de Carros comportant 2 Gîtes et un bureau d'information touristique. Entrée sur la cuisine entièrement équipée, espace salle à manger et coin salon avec 1 convertible pour 2 personnes. A l'étage, 1 chambre comprenant 2 lits en 90 pouvant faire des lits en 180 et 1 chambre avec 1 lit en 140. Salle d'eau-wc. Parking privé . Terrasse aménagée et grand jardin. Supérette à 100 m. Forfait ménage inclus


Réservation

Situé dans la plaine du Var, à la porte des Alpes, Carros bénéficie d'une position privilégiée entre mer et montagne, au sud-est du parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Le village, perché sur son piton, domine la vallée du Var. De son passé, Carros aurait hérité son nom oronymique, qui pourrait vouloir dire « rocher », ainsi que sa position de « ville carrefour ».


Géologie et relief
Situés à environ 20 km au nord-ouest de Nice, les 1 511 hectares de la commune se répartissent en quatre entités distinctes : la ville ; les Plans, zone agricole et résidentielle ; le village et les écarts ; la zone industrielle et artisanale.


Intercommunalité

De 1998 à 2009, Carros faisait partie de la communauté de communes « Les coteaux d'Azur », avec les communes de Gattières et Le Broc. Le 28 juillet 2009, Carros quitte « Les coteaux d’Azur » et rejoint la communauté urbaine Nice Côte d'Azur le 22 septembre 2009. Elle fait aujourd'hui partie de la métropole Nice Côte d'Azur.


Les maires de Carros

  • Jean-Baptiste Magloire Martin (1871-1878)
  • Emmanuel Clergue (1878-1900)
  • Hippolyte Isnard (1900-1921)
  • Dr Fernand Barbary (1921-1945)
  • Laurent Spinelli (1945-1971)
  • Pierre Jaboulet (1971-1995)
  • Antoine Damiani (1995-2014)
  • Charles Scibetta (2014-2020)
  • Yannick Bernard (depuis 2020)


Évolution démographique
La population de Carros a commencé à « exploser » avec la création de la zone industrielle et la construction de la ville nouvelle au début des années 70. En 1968, date à laquelle fut posée la première pierre de la zone industrielle, Carros comptait 963 habitants. Au début des années 70, les premiers bâtiments d’habitation de la ville nouvelle sont construits et la population afflue. On compte d’ailleurs 4197 Carrossois en 1975 ! Le développement démographique se poursuit à vitesse grand V dans les années 70 et 80 et la barre symbolique des 10 000 habitants est franchie en 1990 (10 747 habitants). Jusque dans les années 2010, la courbe s’atténue. Ces dernières années, Carros voit en revanche sa population repartir à la hausse en raison du développement démographique du secteur des Plans. Au dernier recensement (2018), la commune comptait un peu moins de 12 500 habitants.

  • 1968 : 963 habitants
  • 1975 : 4 197 habitants
  • 1982 : 8 457 habitants
  • 1990 : 10 747 habitants
  • 1999 : 10 710 habitants
  • 2008 : 11 515 habitants
  • 2013 : 11 756 habitants
  • 2018 : 12 489 habitants

Les amoureux de la nature peuvent profiter de nombreux sentiers de balade et de randonnée sur la commune, qui dispose en effet d’un extraordinaire patrimoine naturel. Carros fait notamment partie des 47 communes qui composent le parc naturel régional des Préalpes d'Azur, un magnifique espace de nature, de culture et de vie. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature – les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Voici quelques idées de promenades agréables à réaliser en famille sur le territoire de Carros.

 

LES BALCONS DE CARROS

Tout en haut du village de Carros, le canal de la Gravière constitue un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive de la plaine du Var et du massif du Mercantour. Ce balcon secret, suspendu au-dessus de la rive droite du Var, présente un dénivelé faible au regard de l’intérêt du parcours et de la qualité du panorama, qui offre un des points les plus favorables à un inventaire détaillé de tous les sommets de la crête frontalière. Agréable à parcourir, le circuit proposé révèle aux randonneurs, dans cet adret ensoleillé, un patrimoine sur l’eau, qui atteste d’une utilisation ancestrale, avec notamment le lavoir de la Foux, construit en 1872, et le canal de la Gravière dont la source est captée sur la commune de Bézaudun-les-Alpes.

  • Dénivelé : +350m / -350m
  • Distance : 4,8 km
  • Durée : 2h30
  • Niveau : facile 

Randonnée référencée dans le guide « Randoxygène 06 - Pays côtier »

 

LE PONT DE LA LUNE

Courte et jolie promenade jusqu’au pont de la Lune qui enjambe un magnifique petit cours d’eau, en amont des vestiges du vieux moulin à huile du Gabeyrée, aujourd’hui en ruine. La descente au site du pont de la Lune, restauré en 2016 et 2018 par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est recommandée et conseillée lors des fortes chaleurs d’été. Frais et ombragé, ce lieu privilégié offre nombre de contrastes entre la partie supérieure du circuit proche du village et les vallons sauvages et boisés qui le bordent.

  • Dénivelé : +200m / -200m
  • Distance : 2,5 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : facile

 

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN

Promenade agréable en corniche au-dessus de la plaine du Var, le circuit proposé, comme celui du pont de la Lune, laisse apprécier la fraîcheur bienvenue du sous-bois, même au plus fort de l’été. Le passage à la chapelle Saint-Sébastien précède un cheminement sur une croupe sous le quartier du Carrousset qui offre une vue exceptionnelle sur les environs, notamment sur l’immense plaine du Var. À l’aplomb de l’itinéraire, le village de Carros domine véritablement la vallée et dévoile son harmonieuse architecture circulaire qui traduit, outre l’intérêt défensif, le souci d’esthétique des bâtisseurs de l’époque.

  • Dénivelé : +420m / -420m
  • Distance : 5,5 km
  • Durée : 2h30
  • Niveau : facile

 

LE SOMMET DU BROC

Au sommet du Broc, le circuit devient panoramique : un regard sur le Mont Vial, le massif du Mercantour, la confluence de l’Estéron avec le Var et, plus à l’Est, sur l’ensemble des collines de Nice. Tout au long du parcours, les très nombreux murgers de pierres évoquent les siècles passés par les anciens à les ramasser. Les murets et les restanques témoignent de l’activité agricole et de l’élevage presque disparus mais le pastoralisme est toujours d’actualité.

  • Dénivelé : +570m / -570m
  • Distance : 9 km
  • Durée : 3h30
  • Niveau : moyen

 

LES PLANS DE CARROS ET LE VILLAGE

Tout en étant souvent proche de la route, ce parcours ombragé n’en est pas moins très agréable pour se rendre à Carros village et en revenir par un chemin différent. Magnifique village médiéval, organisé autour de son château du XIIe siècle, Carros a su garder toute son architecture traditionnelle pour offrir aux visiteurs et aux historiens un patrimoine historique remarquable à la fois dans le village et aux alentours avec de nombreux vestiges de l’Antiquité, du Moyen Âge, des périodes modernes et contemporaines. Sur la place du Puy, la visite de la table d’orientation implantée à proximité de l’ancien moulin à vent qui porte le nom de son constructeur « Briquet », ouvre un panorama splendide de la plaine du Var jusqu’aux sommets du Mercantour.

  • Dénivelé : +400m / -400m
  • Distance : 7 km
  • Durée : 3h
  • Niveau : moyen

Située dans la moyenne vallée du Var, entre mer et montagne, la ville de Carros propose, sur un espace géographique aux dimensions humaines, le témoignage de plus de 2000 ans d'histoire, à travers un ensemble de sites historiques remarquables. Les premières traces d'une occupation humaine pérenne du site actuel de la commune remontent aux derniers siècles de l'âge du Fer, avec un habitat perché, appelé communément « pré-romain », dont la période d'utilisation s'étend du VIe au Ier siècle avant J.-C. Comme l'indiquent les nombreux témoignages épigraphiques, ce serait a priori durant l'Antiquité – et plus particulièrement avec la colonisation romaine – que la communauté va s'accroître pour constituer, au plus tard dès la seconde moitié du IIe siècle après J.-C., un pôle urbain relativement important : Carros, de son nom latin VICUS LAVARATENSIS.

Les relations avec la cité de Vence, dont elle constitue une partie du territoire, sont nombreuses. Mais si les premières bases d'une chronologie de l'histoire carrossoise peuvent être posées dès cette période, notre région n'échappe pas aux grandes lacunes documentaires qui apparaissent quasiment partout ailleurs pour toute la période dite du « Haut Moyen-Âge » (VIe-Xe siècles). Dans l'état actuel des recherches, ce n'est qu'au milieu de l'époque médiévale que nous reprenons contact avec notre passé. En effet, selon les dernières investigations archéologiques menées sur le territoire communal, une communauté chrétienne relativement importante semble être attestée dès les alentours de l'an mille, s'inscrivant ainsi dans le premier réseau paroissial des Alpes-Maritimes… bien avant l'apparition des paroisses dans chaque village.

Au XIIe siècle, la présence du château qui domine toujours le village et la vallée du Var est attestée : il est appelé castrum Carrosi et appartient à la seigneurie des Blacas. L'époque moderne apparaît de manière assez précise, surtout les XVIIe et XVIIIe siècles, tant au travers des documents d'archives que des témoignages archéologiques livrés lors des campagnes de fouilles.

En rive droite du Var, le village de Carros, qui faisait partie de l'arrondissement de Grasse, a toujours été territoire de Provence. Mais, contrairement à beaucoup d'autres villages dans la même position géographique frontalière, il ne sera jamais intégré au comté de Nice.

En 1860, Carros rejoint le nouveau département des Alpes-Maritimes. La commune va connaître une importante immigration italienne durant le reste du XIXe siècle et le début du XXe, liée au développement des cultures maraîchères.

À partir de 1968, une zone industrielle est aménagée sur la rive droite du Var et les années 70 verront naître une véritable ville nouvelle. Dès lors, la commune de Carros, qui totalise aujourd'hui plus de 12 000 habitants, va vivre sur trois centres : Carros village (centre historique autour de son château), Carros les Plans (cœur agricole et horticole) et Carros ville (pôle urbain).


Blason et devise

Le blason de Carros daterait des XVIe-XVIIe siècles. Il s’agit de la représentation des deux tours cylindriques du château et de la troisième tour qui se trouve à quelques mètres du château, à côté de l’église. Au village, nous pouvons voir sur la façade de la maison de la République le blason et la devise de Carros.  Cette peinture murale est l’œuvre de l’artiste carrossois Dominique Landucci.

La devise est constituée de 4 vers en provençal :

Lou perfum dou pais  -  Le parfum du pays
Melicous que noun sai  -  Mielleux que tu ne sais
Embaumo noste cor  -  Embaume notre cœur
E s’oublido jamai  -  Et ne s’oublie jamais

Sous-catégories

Village pittoresque, visité tout au long de l’année par de nombreux touristes français et étrangers, Carros fait partie, avec Gattières et Le Broc, des trois « villages perchés » qui dominent la vallée du Var, sur un site qui est le dernier point de vue donnant à la fois sur la mer et la montagne. Aujourd’hui, bien qu’ayant subi des évolutions au fil des siècles, le village a su garder son aspect médiéval d’antan qui lui donne tant de charme et fait de lui l’un des plus beaux villages du département. Le patrimoine architectural de Carros témoigne de la riche histoire de la commune.

Les amoureux de la nature peuvent profiter de nombreux sentiers de balade et de randonnée sur la commune, qui dispose en effet d’un extraordinaire patrimoine naturel. Carros fait notamment partie des 47 communes qui composent le parc naturel régional des Préalpes d'Azur, un magnifique espace de nature, de culture et de vie. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature – les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Voici quelques idées de promenades agréables à réaliser en famille sur le territoire de Carros.

Depuis de nombreuses années, la ville de Carros célèbre deux grandes fêtes traditionnelles qui ont fait la renommée de la commune : la Fête des fraises et la Sainte-Colombe.