Découvrir

Déjà jumelée depuis 1982 avec la localité de San Giustino (Italie), Carros est également jumelée depuis 2018 avec la ville polonaise de Grodzisk Mazowiecki. Les deux communes sont depuis unies par des liens fraternels et ont pour projet d’organiser des échanges dans de nombreux domaines : tourisme, patrimoine, économie, culture, jeunesse, éducation, sport…


San Giustino (Italie)

Région : Ombrie
Province : Pérouse
Superficie : 80 km²
Population : 11 428 habitants
Maire : Paolo Fratini

Grodzisk Mazowiecki (Pologne)
Région : Mazovie
District : Grodzisk Mazowiecki
Superficie : 13,19 km²
Population : 29 363 habitants
Maire : Grzegorz Józef Benedykciński

 


Commune de San Giustino

Commune de Grodzisk Mazowiecki

Village pittoresque visité tout au long de l’année par de nombreux touristes français et étrangers, Carros fait partie, avec Gattières et Le Broc, des trois "villages perchés" qui dominent la vallée du Var, sur un site qui est le dernier point de vue donnant à la fois sur la mer et la montagne.

En effet, à Carros, de l’Antiquité tardive aux environs des XIe – XIIe siècles, on ne peut localiser un habitat dans un espace précis malgré la présence de l’église Notre Dame de Cola. Nous pouvons cependant attester une présence humaine dès la seconde moitié du XIIe siècle (première évocation du village en 1156). Entre le XIIe et le XIVe siècle, le village se développera principalement autour du château. Des changements notables ont également vus le jour durant la période moderne que ce soit dans l’architecture du château, avec l’ajout des tours cylindriques, le transfert de l’église paroissiale dans le village ou la construction d’une chapelle des pénitents.

Aujourd’hui, bien qu’ayant subi des évolutions au fil des siècles, le village a su garder son aspect médiéval d’antan qui lui donne tant de charme et qui fait de lui l’un des plus beaux villages du département.

Sous-catégories

La ville de Carros organise différentes manifestations culturelles à destination du grand public dont certaines sont devenues des événements majeurs et incontournables, qui tiennent une place de choix dans le calendrier des manifestations locales.


Direction de la culture - 5 bis boulevard de la Colle Belle - 06510 Carros - Tél. 04 89 22 24 53

Dotée d’une politique sportive et d’un tissu associatif très dynamique, la ville de Carros dispose d’équipements nombreux et variés permettant la pratique de nombreuses disciplines sportives, que ce soit pour les clubs ou les particuliers.


Direction des sports - Quartier du Planet - 06510 Carros - Tél. 04 93 29 06 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carros est une véritable ville de sport. Chaque année, plusieurs événements et manifestations sont organisés, dont certains sont devenus des rendez-vous incontournables !

Aux quatre coins de la commune, Carros dispose de 9 jardins d’enfants ombragés, équipés de structures ludiques adaptées aux différents âges, particulièrement appréciés pendant les beaux jours. Ils sont fréquentés par les familles mais aussi par les assistantes maternelles qui aiment se retrouver dans ces lieux agréables et propices au jeu.

Le parc forestier est quant à lui considéré comme le « poumon vert » de la commune. Quant au parc de loisirs et sportif de la Tourre, il propose un espace de détente et de jeux aux familles.

Village pittoresque, visité tout au long de l’année par de nombreux touristes français et étrangers, Carros fait partie, avec Gattières et Le Broc, des trois « villages perchés » qui dominent la vallée du Var, sur un site qui est le dernier point de vue donnant à la fois sur la mer et la montagne. Aujourd’hui, bien qu’ayant subi des évolutions au fil des siècles, le village a su garder son aspect médiéval d’antan qui lui donne tant de charme et fait de lui l’un des plus beaux villages du département. Le patrimoine architectural de Carros témoigne de la riche histoire de la commune.

Les amoureux de la nature peuvent profiter de nombreux sentiers de balade et de randonnée sur la commune, qui dispose en effet d’un extraordinaire patrimoine naturel. Carros fait notamment partie des 47 communes qui composent le parc naturel régional des Préalpes d'Azur, un magnifique espace de nature, de culture et de vie. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature – les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Voici quelques idées de promenades agréables à réaliser en famille sur le territoire de Carros.

Depuis de nombreuses années, la ville de Carros célèbre deux grandes fêtes traditionnelles qui ont fait la renommée de la commune : la Fête des fraises et la Sainte-Colombe.