Le service municipal de l’enfance accueille chaque jour plus de 1 000 enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Acteur co-éducatif, l’équipe du service de l’enfance œuvre aux côtés de l’école et des familles. Il a pour mission d’accompagner les enfants dans le développement de leur personnalité et de leur autonomie, de favoriser leur épanouissement et d’éveiller leur curiosité et leur ouverture d’esprit.
Les accueils de loisirs sont des espaces de découverte, de socialisation, de détente et de loisirs où l’enfant se construit, apprend à participer, à s’exprimer.

Favoriser l’ouverture d’esprit, le civisme, le respect,  la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie, l’estime de soi, développer et valoriser les compétences de chaque enfant, sont les objectifs des équipes au quotidien. C’est à partir de ces objectifs que les équipes d’animation élaborent et proposent des activités et des loisirs qui correspondent aux intérêts et besoins des enfants.

Tous les accueils de loisirs sont des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif et réglementés par l’État, via la DDCS - Direction départementale de la cohésion sociale afin d’assurer la sécurité des mineurs et la qualité éducative des contenus proposés. Ils sont destinés à accueillir pendant les vacances et hors le temps scolaire les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Ils sont tous organisés autour du projet éducatif territorial, d’un projet de service et d’un projet pédagogique propre à chaque centre et à chaque période.

Voir la réglementation accueil collectif de mineurs...