Fugues CapanFUGUES
Alexandre Capan

Exposition du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022 

Vernissage samedi 30 octobre de 10h à 18h en présence de l'artiste

Première exposition personnelle d’envergure de l’artiste, « Fugues » propose une sélection de travaux qui traduisent, par une approche empirique de la création, le rapport que l’artiste entretient avec la formation de l’image et sa nécessaire inscription dans le temps par la pratique de médiums allant du dessin à la vidéo.
Le vocabulaire plastique d’Alexandre Capan cherche à retranscrire la fonction originelle de l’expression artistique : percevoir le réel par les sens et l’intuition.
Partant de ces faits, il entraîne ainsi le spectateur dans un voyage initiatique l’invitant à se détacher de son rapport traditionnel au paysage et au temps pour mieux en saisir la richesse par la dispersion de l’image.
Traversé par l’idée du geste et de la matière picturale, le parcours de l’exposition propose aux visiteurs d’expérimenter la modification progressive d’une image depuis sa simple perception jusqu’à sa retranscription plastique par l’artiste. Émergent alors des visions modifiées de la réalité à travers lesquelles les enjeux de la perception sont poussés à l’extrême. Cette approche traduit une conception particulière de la peinture, dans laquelle geste, matière et expérimentation du temps sont essentiels.

 

ÉGALEMENT AU CIAC

HOMMAGE À BRUNO MENDONÇA
Dix ans déjà… La soudaine disparition de Bruno Mendonça en 2011 nous avait accablés. Ses œuvres, dont certaines ont fait l’objet d’une donation à la ville de Carros par sa famille, sont présentées dans l’espace permanent au deuxième étage du château du 10 juillet 2021 au 16 janvier 2022, dans le cadre d’une série d’expositions et d’hommages qui se déroulent dans de nombreux sites en France, galeries, librairies, médiathèques et musées, grâce notamment à l’initiative de Marie de Lorenzo. Nous sommes heureux d’accueillir au CIAC, là où il avait en 2002 créé ses Bibliothèques éphémères, l’artiste flamboyant, fou d’échecs et de littérature, qui a laissé une si forte trace dans notre ville et dans le monde de l’art.

Exposition des travaux d’atelier réalisés par les élèves du collège Paul-Langevin de Carros avec les interventions d’Alexandre Capan dans le cadre du 100 % Éducation Artistique et Culturelle.

 


D’autres liens virtuels vers les expositions récentes restent disponibles sur cette page :

 

Catalogue Frédéric BallesterExposition Tellus

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Frédéric BallesterD’une part, même si l’exposition s’est terminée le 27 septembre, vous pouvez découvrir une partie de la fabuleuse collection de Frédéric Ballester, peintures, sculptures, gravures étendues sur trois siècles, avec plus de 120 œuvres d’artistes du monde entier réunies dans huit espaces.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Les Terres prochesPar ailleurs, revivez le parcours de la précédente exposition, Les « Terres proches » (12 octobre - 12 janvier), le travail photographique de Geneviève Roy fondé sur l’observation du plateau de Saint-Barnabé au col de Vence et portant une réflexion générale sur notre rapport à la nature.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Merci de votre passage, au plaisir de vous recevoir à nouveau dans les espaces du château.
L’équipe du CIAC & le service communication

 

Infos pratiques

Château de Carros, Place du château, le village 06510 Carros
Tél. 04 93 29 37 97Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre

Direction : Frédérik Brandi
Service des publics : Christine Enet Lopez
Centre de documentation : Claire Quaroni Minazio
Accueil général : Anne-Lise Yaffé Bono

Parking gratuit en bas du village, accès au château à pied par les ruelles et escaliers (200 m environ).
Attention : accès très difficile pour les personnes à mobilité réduite (village médiéval).

 

 

Horaires d'ouverture

EXPOSITION AU CIAC

TELLUS

Jacques GODARD - Hala HILMI HODEIB - Roland KRAUS

Horaires d'ouverture :
Entrée libre - Free entrance
10h-12h30 et 14h-17h30
Fermé le lundi et certains jours fériés

Tél. 04 93 29 37 97

 


Présentation

Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d'expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d'artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

Enfin, une importante ressource documentaire spécialisée est accessible sur place au centre de documentation.

En bref

• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles, 600 m²), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation

Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)

• Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation

• Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires

Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)

Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions

Collection permanente (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Hunold, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Madden, Malausséna, Miguel, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …