TellusPASSION PARTICULIÈRE

Exposition du 10 juillet au 10 octobre 2021

Commissariat : Danielle Santini

43 artistes en grand format, un regard passionné

Alocco, Baldacchino, Boccarossa, C.Gall, Charvolen, Coville, Damiano, Dorigny, Éli, Faucher, Fernandez, Franta, Gilli, Godard, Guichou, Guido, Hayat, Hoor, Laksine, Laurent, Lavarenne, Lesné, Liccia, Lidrissi, Lucas, Mailly, Malek, Mas, Miguel, Moretti, Morini, Pedinielli, Piano, Reyboz, Schumacher, Serge III, Sierra, Taride, Thibaudin, Ultra Violet, Valfort, Vernassa, Villers.

 

Vernissage samedi 10 juillet de 10h à 18h en présence des artistes

L’exposition estivale au CIAC présente la pépinière artistique de notre territoire à travers le regard passionné d’une collectionneuse, la niçoise Danielle Santini. Porter aux yeux de tous un tel fonds, habituellement réservé à la contemplation domestique, est d’abord une manière de revisiter l’histoire de l’art.

On y retrouvera en effet certains acteurs de mouvements de la Côte d’Azur, le Groupe 70, Calibre 33, différents canaux liés à l’École de Nice et bien au-delà (car il faut bien en sortir…), beaucoup d’artistes indépendants ou singuliers qui témoignent de la spécificité de cet ensemble.

Construite au fil de rencontres amicales et d’enthousiasmes partagés, la collection rend compte des relations qu’entretiennent de longue date Danielle et son conjoint l’artiste Gérard Éli avec les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens d’ici et d’ailleurs, au point de façonner leurs lieux de résidence successifs à partir des œuvres de cette communauté toujours augmentée, dans une saturation visuelle parfois enivrante.

Enfin, l’autre particularité du projet est la volonté de proposer un parcours de découvertes en osmose avec le lieu d’exposition. La sélection des 43 artistes et le plan d’accrochage ont donc été conçus spécialement pour les espaces du château de Carros. Délaissant les codes en vogue de l’image fragmentée et de l’accumulation, ce parcours privilégie les grands formats isolés, une œuvre par mur en principe, pour un impact plus direct à l’échelle de l’environnement de la visite.

 

 


D’autres liens virtuels vers les expositions récentes restent disponibles sur cette page :

 

Catalogue Frédéric BallesterExposition Tellus

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Frédéric BallesterD’une part, même si l’exposition s’est terminée le 27 septembre, vous pouvez découvrir une partie de la fabuleuse collection de Frédéric Ballester, peintures, sculptures, gravures étendues sur trois siècles, avec plus de 120 œuvres d’artistes du monde entier réunies dans huit espaces.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Les Terres prochesPar ailleurs, revivez le parcours de la précédente exposition, Les « Terres proches » (12 octobre - 12 janvier), le travail photographique de Geneviève Roy fondé sur l’observation du plateau de Saint-Barnabé au col de Vence et portant une réflexion générale sur notre rapport à la nature.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Merci de votre passage, au plaisir de vous recevoir à nouveau dans les espaces du château.
L’équipe du CIAC & le service communication

 

Infos pratiques

Château de Carros, Place du château, le village 06510 Carros
Tél. 04 93 29 37 97Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre

Direction : Frédérik Brandi
Service des publics : Christine Enet Lopez
Centre de documentation : Claire Quaroni Minazio
Accueil général : Anne-Lise Yaffé Bono

Parking gratuit en bas du village, accès au château à pied par les ruelles et escaliers (200 m environ).
Attention : accès très difficile pour les personnes à mobilité réduite (village médiéval).

 

 

Horaires d'ouverture

EXPOSITION AU CIAC

TELLUS

Jacques GODARD - Hala HILMI HODEIB - Roland KRAUS

Horaires d'ouverture :
Entrée libre - Free entrance
10h-12h30 et 14h-17h30
Fermé le lundi et certains jours fériés

Tél. 04 93 29 37 97

 


Présentation

Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d'expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d'artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

Enfin, une importante ressource documentaire spécialisée est accessible sur place au centre de documentation.

En bref

• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles, 600 m²), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation

Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)

• Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation

• Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires

Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)

Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions

Collection permanente (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Hunold, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Madden, Malausséna, Miguel, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …