Sécurité

La gendarmerie et la police veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Pour + d'informations sur les cambriolages

Comment ça marche

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Gendarmerie 04 93 08 71 32 ou 17

Avant de partir en vacances

  • Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Pendant vos vacances

  • Dans la mesure du possible, garez-vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
  • N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.
  • N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Évitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.
  • Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

Démarches

La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée ou adressée à la brigade de gendarmerie de votre domicile.

formulaire de demande individuelle

Pourquoi devenir Voisin Vigilant et Solidaire ?

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

  • Réduisez efficacement l'insécurité

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

  • Faites revivre l'entraide et la convivialité

Vous pourrez, grâce à la plateforme de communication sécurisée des Voisins Vigilants et Solidaires, partager vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins,… Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.

  • Dissuadez les cambrioleurs

Suite à votre inscription, vous aurez accès à la boutique en ligne « Voisins Vigilants et Solidaires » qui met à votre disposition autocollants et panneaux dissuasifs pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs. Des centaines de communes soutiennent l'action des Voisins Vigilants en finançant cette signalétique et en devenant Mairie Vigilante et Solidaire.

  • Informez et soyez informé de tout événement suspect

Restez connecté à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d'être expert en nouvelles technologies, le système d'alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Performant et innovant, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

  • Laissez-vous guider

Un kit de démarrage (envoyé par courrier), un dossier de présentation, un manuel utilisateur… sont à votre disposition dans la boite à outils (accessible après inscription).

https://www.voisinsvigilants.org/

En s’équipant du système de TéléAlerte « Gedicom », la ville de Carros s’est dotée d’un dispositif essentiel qui permet une diffusion de messages instantanés et en très grand nombre. Ainsi, toutes les personnes qui habitent ou travaillent sur la commune ont la possibilité d’être informées par message vocal et/ou SMS en cas d’événement majeur (intempéries, incendie, épisode neigeux exceptionnel, risque industriel et technologique…). Bien entendu, il s’agit d’un service gratuit.

Les informations recueillies sont enregistrées dans le logiciel de TéléAlerte GEDICOM dans le but de vous informer en cas de risques majeurs sur la commune de Carros et uniquement dans ce but.

 


Inscrivez-vous ici

Télécharger le dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

  • les mouvements de terrain
  • les inondations et les crues torrentielles
  • les feux de forêts
  • les séismes
  • les avalanches
  • les risques climatiques

Plus d'information : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-civile/Risques

Dossier départemental des risques majeurs : Dossier-Departemental-des-Risques-Majeurs