Pour la mise à disposition d’un bâtiment communal en vue de la création d’une offre de santé pluridisciplinaire.

Date de publication de l’avis d’appel à projet : 26 septembre 2022 

Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2022, 16h00 

Pour le dépôt des dossiers et toutes questions : http://www.marches-securises.fr 

Les centres et/ ou les maisons de santé assurent, dans le respect du libre choix des usagers, des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de préventions, d’éducation pour la santé. Que le choix de gestion du preneur se porte sur une maison de santé ou un centre de santé l’application des tarifs conventionnels de secteur 1 avec la pratique de la dispense d’avance de frais seront un plus. Les dépassements de tarif encadrés restent possibles ainsi que la pratique d’actes hors nomenclature. 

Cette structure de proximité se situant au plus près des besoins participe à l’accès de tous à des soins de qualité et à la prévention. 

L’exercice regroupé et coordonné entre professionnels de santé et la conception organisée entre professionnels de santé permet d’offrir un parcours de soin qualitatif et efficace. Cette organisation permet une réponse à la fois plus cohérente et plus économe aux problèmes de santé : 

  • L’unité de lieu est synonyme de cohérence et de réactivité des interventions 
  • La mise en place d’un dossier médical qui peut être commun évitant la redondance d’examen complémentaires 
  • L’organisation de la permanence et de la continuité de soins 
  • La possibilité d’échanges permanents entre omnipraticiens, médecins spécialistes, auxiliaires médicaux mais aussi radiologue. 

L’équipe municipale précédente a donc construit un bâtiment devant accueillir un centre de santé. 

Située dans une zone « médicale fragile », le choix de la nouvelle municipalité réaffirme cette volonté politique de favoriser l’accès aux soins dans une logique de proximité et plus largement de promouvoir la santé au coeur du projet territorial. Les problématiques de santé et d’accès aux soins ont été identifiées par un premier diagnostic de territoire réalisé en 2013-2014, confirmé par un diagnostic de santé réalisé en 2017-2018 et remis à jour en 2021. 

L’objectif de cette nouvelle offre de santé est de s’articuler en complément de l’offre de santé déjà présente sur le territoire. 

Télécharger le dossier