Carros, commune jeune et dynamique de 13 500 habitants (INSEE 2020) qui a une capacité de développement importante de son territoire basé sur 3 atouts principaux : sa qualité de vie, son poids économique et sa situation géographique. Elle offre un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10 kms de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes, d’un patrimoine public et privé important, et de nombreux espaces publics. 

La ville ambitionne de développer 4 secteurs importants de son territoire : 

  • Le centre-ville autour d’une opération de rénovation urbaine pour créer un coeur de vie autour des services publics, d’une offre commerciale renforcée et d’une offre de logement neufs et requalifiés en entrainant les bailleurs sociaux en QPV dans cette dynamique. 
  • Le secteur des plans de Carros où une DUP est en cours visant au développement d’un nouveau quartier et d’un apport de services publics notamment un nouveau groupe scolaire pour rattraper une évolution démographique et urbaine mal anticipée précédemment. 
  • Les zones d’activité de la Grave et industrielle de Carros-le-Broc dont la mutation se prépare à l’échelle de la révision du PLUm pour 2029. 
  • Le village, véritable écrin, dont la valorisation patrimoniale et culturelle mérite réflexion entre tradition et innovation. 

Filière : Administrative ou technique Catégorie : A 

Cadre d’emploi : Attaché ou ingénieur 

Temps de travail : 37h 

Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale 

Prise de poste : 1er juillet 2024 


Présentation générale du poste 

Sous l'autorité du Directeur du pôle Attractivité – Cadre de vie, vous serez chargé(e) de piloter et de coordonner la stratégie foncière et de développement urbain de la collectivité, d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique foncière et celle de l’urbanisme sur le plan réglementaire. Vous encadrerez 5 agents et procéderez à des remontées d’informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus. Vous apporterez également votre expertise en matière d’urbanisme et de foncier, veillerez à la bonne rédaction des délibérations, des conventions, et des cahiers des charges.

Missions 

  • Vous aurez la charge d’animer et de manager une équipe expérimentée au quotidien de 5 personnes (2 au foncier & 3 à l’urbanisme) 
  • Vous serez le référent technique de la dématérialisation, des logiciels métiers (X’map, Next’ADS), et organiserez l’archivage, 
  • Vous assurerez la mise en oeuvre des contrôles sur le terrain, des conformités (secteur PPR et cas particuliers) et du contentieux de l’urbanisme avec l’agent assermenté ou par le prestataire désigné en lien avec l’élu et le directeur de pôle, 
  • Interlocuteur privilégié de la DGFIP 06, vous représenterez et organiserez la commission communale des impôts directs, 
  • Vous serez force de proposition et participerez aux procédures d’évolution du PLUm, 
  • Vous animerez les commissions d’urbanisme dont vous déterminerez la fréquence. 
  • Vous aurez comme mission d’organiser la mise à jour de l’inventaire quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier de la Commune afin de pouvoir travailler sur la stratégie de la collectivité en matière foncière 
  • Vous piloterez l’ensemble des missions d’un service foncier important par l’ampleur du domaine privé de la commune avec les agents et les prestataires (huissier, géomètre, avocat, notaire…) mais également le service des finances, 
  • Vous assurez la gestion des contentieux, la sécurisation des actes et procédures avec l’appui du directeur de pôle et l’expertise du pôle ressources, 
  • Vous participez à l’élaboration et à l’exécution du budget de votre service. 
  • Vous participerez aux études urbaines et mettrez en oeuvre les actions juridiques et procédurales en lien avec nos partenaires (Etat, métropole, département, autres communes, EPA, EPF…) 
  • Vous participerez aux réunions mensuelles de coordination générale présidée par le maire avec l’ensemble des personnels d’encadrement de la collectivité. 

Compétences requises

  • Formation supérieure et expérience en urbanisme et foncier, 
  • Expérience exigée en planification et en urbanisme opérationnel, 
  • Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales 
  • Solides connaissances des codes de l'urbanisme, de l'environnement, civil, de la construction et de l'habitation 
  • Maîtrise des logiciels métier (ADS, SIG, CIRIL...). 
  • Connaissances juridiques dans les domaines des cessions, 
  • Bon sens relationnel, aptitude à la communication, aptitude à la coordination et encadrement d’équipe, 
  • Qualités rédactionnelles, 
  • Sens de l’organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse, 
  • Rigueur, méthode et discrétion, 
  • Maîtrise de l’outil informatique, 
  • Maîtrise de la lecture des plans. 

Envoyer lettre de motivation et curriculum à l’attention de Monsieur le Maire à la Direction des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 08 44 65 

Date limite de dépôt des candidatures : 16/04/2024