La ville de Carros et la Métropole Nice Côte d’Azur mènent conjointement une opération vous permettant d’obtenir un composteur pour votre jardin. 

Qu’est-ce-que le compostage ?

C’est une décomposition naturelle des matières organiques par des micro-organismes du sol (bactéries, champignons…) et autres lombrics, larves ou insectes, en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable à du terreau de qualité appelé compost.

Pourquoi composter ?

Les déchets organiques produits par un ménage, représentent 30 à 40% des déchets ménagers. Choisir de composter, tout comme le tri sélectif, permet de limiter les quantités de déchets à collecter à transporter et à traiter et ainsi donc à terme, de réduire le coût de ramassage des ordures ménagères. Et puis pourquoi se priver d’un amendement organique riche en éléments fertilisants pour nos jardins.

Quelles sont les caractéristiques du composteur ?

Dimensions du composteur : 80 cm de long × 60 cm de large et 1 mètre de hauteur (volume utile d’environ 450L),

Le composteur est en plastique recyclé (PP) et recyclable.

Comment acquérir un composteur ?

Il vous suffit de contacter les services techniques de la commune de Carros : 

  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par téléphone au : 04 97 02 82 12

Vous pouvez réserver votre composteur jusqu’au 6 mars 2023.

La remise des composteurs aura lieu le mercredi 13 mars de 17h à 18h au sein de la salle du Parc Forestier. Ce même jour, il y aura une formation de 20 min obligatoire sur l’utilisation d'un composteur.

ATTENTION : Cette session de distribution pourra accueillir un maximum de 20 usagers.

Pour obtenir un composteur, vous devez fournir :

  • Une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, quittance de loyer ou taxe d’habitation recto/verso)
  • Une contribution à hauteur de 17,50€ sera demandée à chaque inscrit. 

Les demandes seront validées définitivement, uniquement, après réception des pièces justificatives.