Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires et périscolaires

Malgré cette période de confinement, il est important de prévoir la rentrée de septembre 2020/21 pour les enfants carrossois.
Ces inscriptions, à caractère obligatoire, concernent l’école et le temps périscolaire (matin, midi, soir et mercredi).
Tous les parents doivent remplir le formulaire en ligne afin d’exprimer leurs demandes et besoins pour la prochaine rentrée.

Renseigner le formulaire au plus tard le 30 avril 2020 pour inscrire votre enfant à l'école et pour réaliser une pré-inscription au temps périscolaire (matin, midi, soir et mercredi).

En cas de fratrie, il est demandé de renseigner 1 formulaire par enfant.

En complément du formulaire en ligne ci-dessus, il convient de renseigner et renvoyer le document Dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives demandées à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ce formulaire récapitule vos besoins précis en termes de périscolaires (matin, midi, soir et mercredi).

Les pièces à fournir pourront être réceptionnées au sortir du confinement (le formulaire des pièces à fournir est téléchargeable ici).
Les pièces justificatives sont, dans la mesure du possible, à envoyer avec le formulaire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant à l'école maternelle ou élémentaire.
Les enfants concernés par les inscriptions scolaires sont :

•  Les nouveaux arrivants
    • Pour la maternelle, les enfants nés en 2017 uniquement (pour les enfants nés au cours du 1er trimestre 2018 et habitant au centre-ville de Carros, une communication ultérieure sera effectuée)
  •  Pour l'élémentaire les CP uniquement
  • Pour les habitants des Plans de Carros :
    - Les personnes ayant répondu au sondage obtiennent l’école de leur choix validée (merci de renseigner le formulaire conformément à la réponse donnée dans le sondage)
    - Pour les personnes n’ayant pas répondu au sondage* (il est encore possible d'y répondre en bas de page) et dont les enfants sont actuellement scolarisés sur Carros, l’école correspondant au ressort scolaire sera appliquée ; les demandes de dérogation intramuros sont toutefois possibles et seront étudiées en commission.
    - Les enfants des nouveaux habitants des Plans (arrivés après le 10 mars) seront scolarisés sur l’une des 3 écoles des Plans dans la limite des capacités.

*Les personnes des Plans qui n’ont pas répondu au sondage en février/mars, n’ont pas à s’inquiéter. Elle peuvent le faire ici et doivent procéder à l’inscription scolaire de leur enfant tel qu'il est précisé dans la procédure. Dans tous les cas, une place leur a été réservée dans leur école de secteur sur les Plans. Si cette école ne correspondait pas à leur souhait, la ville a de la souplesse au niveau des effectifs scolaires et pourra répondre au mieux aux demandes des familles.

Sondage - Scolarisation aux Plans de Carros - Rentrée 2020 - Format PDF
Sondage - Scolarisation aux Plans de Carros - Rentrée 2020 - Format word

DÉROGATIONS

Pour toute demande de dérogation, vous devez également fournir le document suivant, selon votre cas :

Dérogation extra-muros

. Format PDF à renseigner
Afin de pouvoir renseigner ce formulaire, vous devez d'abord le télécharger et disposer sur votre ordinateur du logiciel gratuit Adobe Reader.

. Format word
. Format open office

Dérogation intra-muros
. Format PDF à renseigner

. Format word
. Format open office

TOUTE PETITE SECTION DE MATERNELLE

Pour les enfants nés entre le 1er janvier 2018 et le 30 avril 2018 et résidant sur le centre-ville (en Réseau d’éducation prioritaire), les demandes d’inscription à l’école seront à réaliser par les familles dans le courant du mois de juin.
Chaque situation sera étudiée au cas par cas :
- en fonction des places disponibles dans les écoles, une fois les inscriptions scolaires de tous les enfants d’âge scolaire réalisées,
- en fonction du développement de l’enfant et de sa capacité à vivre en collectivité dans le respect de son bien-être.

Ces demandes pourront s’effectuer à distance ou au guichet unique. Même si l’enfant est apte à une entrée à l’école, les réponses pourront être données jusqu’à la veille de la rentrée scolaire ; ces enfants n’étant pas prioritaires par rapport aux enfants d’âge scolaire. Il peut être proposé aux familles une école qui ne soit pas celle de leur secteur, en fonction des places disponibles. La scolarisation de ces enfants n’est pas obligatoire. Si ces enfants sont scolarisés, ils feront quatre années d’école maternelle.

RENSEIGNEMENTS
Une permanence téléphonique est assurée par la responsable du guichet unique au 06 80 93 97 35.

Permanences tous les après-midi de 14h à 17h (sauf le mercredi).
Cette permanence doit être utilisée pour les personnes n’ayant pas les moyens informatiques pour inscrire leur enfant par mail. Dans tous les cas, il convient de privilégier le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.