affiche caniculeDES SALLES CLIMATISÉES À DISPOSITION À CARROS

En raison du maintien des fortes chaleurs prévus ces prochains jours dans les Alpes-Maritimes, la ville de Carros mobilise tous ses services afin d’anticiper l’épisode de canicule attendu cette semaine.

Outre les informations utiles à connaître en cas de fortes chaleurs, la ville de Carros met à disposition des salles climatisées :

- Les salles à l'hôtel de ville aux heures d'ouverture de la mairie (Lundi au jeudi 8h30-12h / 13h-17h, vendredi 8h30-12h / 13h-16h30 et samedi 9h-12h
- La médiathèque André Verdet (mardi 15h-19h - mercredi 10h-13h et 14h-17h -vendredi 10h-13h et 14h-17h - samedi 10h-13h).
La médiathèque est en revanche fermée du 13 au 24 août inclus.
- En cas de besoin exceptionnel, la salle ECOVIE et le plateau du gymnase pourront être également ouverts.

Pour information, la maison de l'enfance dispose de brumisateurs pour les enfants accueillis dans la structure. Les Carrossois peuvent quant à eux aller se rafraîchir sous les jets au jardin des Plans.

Des établissements privés et des associations se sont également manifestés pour mettre à disposition leurs locaux climatisés : le Club amitié et loisirs, la Boule neuve, le restaurant "Les jardins suspendus"...

Attention :
- les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) sont particulièrement touchées.
- les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.
- les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.
- l’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme.

Les gestes à adopter pour se protéger :
- maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau, au moins 1,5l, sans attendre d’avoir soif ;
- privilégier les aliments à forte teneur en eau ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, médiathèque, supermarché...) ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- limiter les déplacements et privilégier les transports en commun ;
- aérer la maison pendant 15 minutes tous les jours le matin ou le soir ;
- pensez aux plantes dépolluantes qui absorbent les polluants chimiques ;
- penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier, à votre médecin traitant.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie aux horaires d'ouverture au 04 92 08 44 70. En dehors de ces heures, un service d'astreinte est disponible au 06 80 93 97 42.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur departement06.fr
Numéro national : 0 800 06 66 66.