electionsQuand s'inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription ou modification de votre changement d’adresse en mairie à tout moment de l’année. Pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la commune avant le dimanche 31 mars 2019 (date limite pour déposer la demande d’inscription), il faut être inscrit sur les listes électorales. Tous les ressortissants européens peuvent s’inscrire mais uniquement pour les élections municipales et européennes.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans de nationalité française (sous certaines conditions), pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie) pour pouvoir voter.
Il est possible de vous inscrire :

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Conditions à remplir à compter du 1er janvier 2019 :

• Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française ou européenne et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis 2 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la Contribution économique territoriale (ex. Taxe professionnelle).

Pièces à fournir :

Le formulaire d’inscription dûment renseigné
Téléchargez le formulaire CERFA de demande d’inscription sur les listes électorales

une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an : carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo), titre de séjour ou carte d’identité européenne.

une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom :
o Facture de fourniture d’électricité ou attestation
o Facture des sociétés des eaux*
o Facture de téléphone fixe*
o Facture de fournisseurs d’accès à la télévision numérique, à internet*
o Avis d’imposition sur le revenu (date d’établissement de moins de 3 mois)
o Taxe d’habitation (la même adresse doit être mentionnée sur la page redevance TV et la page taxe d’habitation) (date d’établissement de moins de 3 mois)
o Attestation ou relevé pôle emploi
o Titre de pension
o Bail ou Quittance de loyer d’un organisme d’état ou d’une agence (avec les noms du bailleur, du locataire, la date de prise d’effet, l’adresse, contracté depuis moins de 3 mois)
o Relevé de remboursement de la sécurité sociale ou d’une mutuelle
o Attestation d’assurance multirisque habitation
Ou bien si vous n'êtes pas domicilié à Carros, vous pouvez prétendre à l'inscription sur la liste électorale au titre de votre qualité de contribuable, prière de fournir :taxe foncière, taxe d’habitation (si deux adresses différentes) ou cotisation foncière des entreprises (CFE), première part de la contribution économique territoriale (CET) qui a remplacé la taxe professionnelle, des 2 dernières années dont l’année en cours ( au nom du demandeur ou de son conjoint).

* l’adresse du destinataire de la facture et celle du lieu de consommation doivent être identiques.
• Si vous habitez chez vos parents et que vous avez moins de 26 ans, fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation accompagné de leur justificatif de domicile de moins de trois mois.
• si vous habitez chez un tiers, fournir une attestation d’hébergement établie à votre profit, accompagnée du justificatif de domicile du tiers (de moins de trois mois) ainsi que tout document récent sur lequel figure votre adresse.