citoyenneteUne voiture vient de s’encastrer dans un bus scolaire ! Police municipale, gendarmerie, pompiers et ambulances sont immédiatement dépêchés sur le lieu de l’accident. Il faut agir vite mais sans paniquer pour autant. Comment évacuer le bus dans le calme ? Comment mettre tout le monde en sécurité ? Comment mener à bien l’opération de désincarcération du véhicule sans faire prendre de risque au conducteur ? Pas de panique, il ne s’agit là que d’une simulation.

Dans le cadre des opérations menées avec les élèves de la classe citoyenneté du collège Paul-Langevin, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers de Carros, la police municipale et le réseau de transports Lignes d’Azur ont organisé un exercice de sécurité grandeur nature sur le parking du collège. Après avoir donné eux-mêmes l’alerte pour déclencher l’envoi des secours, les élèves de la classe citoyenne ont ensuite évacué le bus puis assisté à chaque étape de la désincarcération. L’occasion de mettre en pratique un scénario préalablement étudié en classe lors de leur formation PSC1 (prévention et secours civique niveau 1). Après les vacances de février, les élèves effectueront le débriefing de cette journée particulière et devront élaborer un rapport. Rappelons que cette classe citoyenneté a été instaurée pour la première fois cette année au collège de Carros sur une initiative de Charles Scibetta. Elle est soutenue et financée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.