chat errantUne nouvelle convention pour les animaux sans maître

Devant la prolifération des chats sans maître, la commune (qui assure déjà depuis plusieurs années leur stérilisation) a voté lors du dernier conseil municipal une convention avec les associations Vétérinaires pour tous 06 et Au service des animaux (Asa 06). Également partenaire du conseil départemental des Alpes-Maritimes,

Vétérinaires pour tous 06 assurera la partie médicale de l’opération (la stérilisation), les vétérinaires partenaires étant payés par la commune via des bons préalablement établis. Quant à l’association Au service des animaux, elle aura désormais en charge la capture des chats errants et leur placement après stérilisation. Déjà active dans plusieurs communes (Vence, Gattières, Le Broc, Mougins, Villeneuve-Loubet, Colomars, Le Cannet…), Asa 06 est en outre à la recherche d’un terrain sur Carros pour accueillir les animaux en attente d’adoption. La signature de cette convention représente en tout cas une excellente nouvelle pour les défenseurs de la cause animale car les animaux qui n’étaient pas réclamés au-delà d’un certain délai étaient jusqu’à présent euthanasiés.

L’hommage aux bénévoles

« À l’heure où la commune signe cette convention, j’aimerais vraiment remercier les bénévoles qui œuvrent depuis plusieurs années pour le bien-être de ces chats errants, souligne Dominique Gnagnetti, qui suit le dossier en mairie de Carros. Ces bénévoles se rendent sur les lieux où sont repérés des groupes de chats. Ils enquêtent pour être sûrs que ces animaux n’ont pas de maître, ils les nourrissent, les récupèrent pour les faire stériliser et les relâchent ou essayent de les faire adopter. C’est un travail important réalisé bénévolement par des personnes qui aiment vraiment les animaux. » Si l’action de ces bénévoles demeure toujours aussi importante et efficace, la convention avec Asa 06 devrait permettre de mieux coordonner les interventions et les captures d’animaux.

Comment ça marche ?
Lorsqu’une personne remarque la présence de chats sans maître, elle doit en informer la police municipale, qui prend contact avec l’association Asa 06. Cette dernière intervient pour effectuer la capture des animaux. Si nécessaire, les chats sont ensuite stérilisés par l’un des vétérinaires de l’association Vétérinaires pour tous 06 avant d’être proposés à l’adoption. S’ils ne trouvent pas de maître, les animaux sont placés en refuge, d’où la nécessité pour Asa 06 de trouver un terrain pour les accueillir à Carros.

Contacts :
Police municipale : 04 93 08 81 64