rentreeUN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ POUR LA RENTRÉE

Suite à la prolongation de l’état d’urgence et au maintien du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », une réunion en présence de l’inspecteur de l’Éducation nationale, la gendarmerie, la police municipale et la direction de l’éducation a été organisée afin de prendre une série de mesures, applicables dès la rentrée scolaire 2016-2017. Ces mesures s’inscrivent bien entendu dans le cadre des dispositions prises par le rectorat mais sont propres aux établissements scolaires de la commune de Carros. Elles concernent trois aspects à prendre en compte en prévision d’attaque terroriste : anticiper, alerter et réagir.

Les parents ne rentreront pas dans les écoles

- À l’exception des parents dont les enfants effectuent leur toute première rentrée (toute petite section ou petite section de maternelle), les parents ne pourront pas pénétrer dans les établissements scolaires, y compris le jour de la rentrée.
- Les enfants doivent être accompagnés de deux parents maximum.
- Un contrôle visuel des sacs pourra être demandé.
- Afin d’éviter les effets de masse et les attroupements aux abords des établissements, il est en outre demandé aux parents de ne pas rester devant l’école et de quitter les lieux après avoir déposé leur(s) enfant(s).
- Les patrouilles de la police municipale et de la gendarmerie près des écoles seront renforcées.

Exercices anti-attentat et anti-intrusion

- Dans le but de développer auprès des élèves et des enseignants une culture de la prévention et de la sécurité, plusieurs exercices seront organisés au cours de l’année scolaire. Il s’agit d’exercices anti-intrusion et anti-attentat. L’an passé, suite aux attentats de Paris, les enfants avaient déjà effectué des exercices d’évacuation et de confinement.
- En attendant la mise en place d’un système électrique, toutes les classes et tous les espaces d’activités des écoles de Carros seront équipés d’une corne de brume permettant de donner l’alerte.

Stationnement aux abords des écoles

- Après avoir établi un état des lieux des différentes écoles de la commune, il a été décidé, comme le préconise d’ailleurs le plan Vigipirate, de sécuriser les abords des écoles, notamment en interdisant à tout véhicule de stationner près des établissements. Ainsi, dès la rentrée, des barrières seront installées autour des écoles, supprimant bien entendu plusieurs places de stationnement. Consciente de la gêne occasionnée, la municipalité demande aux Carrossoises et Carrossois de se garer un peu plus loin, voire, lorsqu’ils le peuvent, d’emmener leur(s) enfant(s) à l’école à pied.
- Concernant l’école Jean Moulin, les places situées le long de l’établissement seront interdites au stationnement tous les jours d’école, de 7h30 à 18h.
- Pour libérer des places sur le parking inférieur de la médiathèque, un portique sera très prochainement installé, interdisant son accès aux camions et véhicules volumineux.