tranform ma ville01Les énergies durables en version « graff » sur le transfo du collège

Fruit d’un partenariat entre la ville de Carros, l’association Pari Mix’Cité et la société Enedis (ex-ERDF), le projet Transforma’ville a permis de métamorphoser un simple transformateur électrique située devant le collège Paul Langevin en une véritable œuvre d’art, imaginée par trois collégiennes et réalisée par un graffeur. Fin 2015, un grand concours ouvert à tous les habitants était lancé. Il s’agissait de proposer des projets artistiques sur le thème des énergies durables afin de repeindre les deux façades du transformateur électrique du collège. En tout, plus d’une trentaine de candidats ont fait des propositions. Grâce à une forte mobilisation d’un des professeurs en arts plastiques, le collège Paul-Langevin était d’ailleurs largement représenté avec 18 projets émanant des élèves de 3e. En juin dernier, un jury composé des différents partenaires de l’opération et des acteurs sociaux-culturels locaux désignait trois lauréats, tous élèves de 3e au collège Paul Langevin : Manon Gratego, Cyrielle Dib et Victoria Luciano. Restait ensuite à passer de l’esquisse à la réalisation sur site. C’est au graffeur-illustrateur urbain Dzio, de l’association Éveil ton Art, qu’a été confiée cette mission. Dzio n’a pas seulement reproduit les dessins des lauréats, il les a magnifiés à travers l’expression de son propre style. Le résultat est tout simplement sublime et le transfo du collège a complètement changé de visage, devenant une véritable œuvre d’art. L’inauguration s’est déroulée en présence des lauréates, du graffeur, du maire, Charles Scibetta, de son élue déléguée à la politique de la ville et à la cohésion sociale, Marie Santoni, de Pascale Oddoart (Enedis) et des différents partenaires de l’opération Transforma’ville.

Le projet Transforma’ville est un projet « politique de la ville » qui a été mené avec plusieurs partenaires : la métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Carros, le centre social La Passerelle, l’association Pari Mix’Cité, Enedis, le collège Paul Langevin, le CFA de Carros, le centre international d’art contemporain (Ciac).