vie associative

NOUVEAU CALENDRIER

Les dossiers peuvent être retirés en ligne ou à la direction des sports et de la vie associative et doivent être retournés au 31 octobre 2017 au plus tard à l’adresse suivante :

Danièle BOUDET
Direction des sports et de la vie associative - Service vie associative
Gymnase – Quartier du Planet, 06510 CARROS
Tél. 04 93 29 58 66

logopdf  Principes généraux d'attribution de subvention

Si votre association souhaite recevoir des subventions, elle doit impérativement fournir son numéro SIRET. Voici un modèle de lettre que vous pourrez utiliser pour obtenir votre numéro SIRET.

LE DOSSIER

Vous trouverez ci-dessous les critères spécifiques à la nature de votre association ainsi que les dossiers de subventions à télécharger et à rendre au plus tard le 31 octobre 2017.

. Les grosses associations, qui ont des salariés ou dont la demande est égale ou supérieure à 3000€, doivent remplir le dossier cerfa (cliquez dans votre famille d’associations).

. Les petites associations dont la demande est inférieure à 3000€ et qui n’ont pas de personnel rémunéré, peuvent au choix continuer de remplir le dossier cerfa ou utiliser le formulaire simplifié qui est mis à leur disposition (cliquez dans votre famille d’associations).

Associations culturelles

Critères pour les associations culturelles :

De façon générale, la ville favorisera une dynamique associative privilégiant les axes suivants :
. la mutualisation de moyens entre les associations
. le travail fait en  partenariat avec les autres associations et / ou avec les services de  la commune
. l’implication sur des projets à caractère social et collectif qui bénéficient directement aux usagers.
. la participation de l’association à une ou plusieurs manifestations dans la ville
. les moyens qu’elle met en place pour intégrer tous les publics
. les efforts accomplis par l’association pour obtenir  une autonomie financière ainsi qu’à ses projets d’organisation.

Les critères spécifiques pour la culture ont eté définis en plus des critéres cités ci-dessus :

• Le public
    Le public touché (actions en faveur des jeunes , actions en faveur des séniors), la prise en compte des personnes éloignées des pratiques artistiques ou culturelles, l'accessibilité tarifaire (tarifs préférentiels pour les Carrossois) et l’implication dans la démarche municipale d’accès au coupon sport, culture et loisirs.
  • La qualité des actions proposées
    La compétence professionnelle, les projets de qualité et le caractère original ou innovant du projet.

• L’autofinancement

• Le rayonnement
    La contribution au rayonnement de la ville, l'inscription du projet sur le territoire (apport à la vie culturelle locale) et la communication aux communes environnantes.

NB : Les associations qui sollicitent une aide globale supérieure à  3000€ devront obligatoirement, en plus du budget de l’association, présenter des budgets et résultats pour toutes les actions menées.

Formulaire CERFA
Le logiciel Adobe Reader version 8.0 ou + est nécessaire pour visualiser et utiliser ce formulaire. Cliquez http://get.adobe.com/fr/reader/ pour le télécharger gratuitement.

logopdf  Demande de subventions       logopdf  Notice        logopdf  Compte-rendu financier de subvention

Formulaire simplifié

logopdf  Demande de subventions       logopdf  Notice        logopdf  Comptes financiers

Associations sportives

Critères pour les associations sportives :

. les moyens qu’elle met en place pour intégrer tous les publics
. les efforts accomplis par l’association pour obtenir une autonomie financière ainsi qu’à ses projets d’organisation.

Les critères spécifiques pour le sport ont eté définis en plus des critéres cités ci-dessus :

• Le public
    Le nombre de licenciés (effectif du club), le nombre de licenciés carrossois/non carrossois, le nombre de licenciés jeunes/seniors, le nombre de licenciés compétiteurs/de loisirs et l’implication dans la démarche municipale d’accès au coupon sport, culture et loisirs.
  • La qualité des actions proposées
    L'aide à la compétition, l'encadrement et la formation ainsi que les stages proposés.

• L’autofinancement

• Le rayonnement
    La participation à la vie communale, la notoriété médiatique et la promotion de la commune.

Toutes les associations sportives doivent renseigner le document :  logopdf  Analyse clubs sportifs

Autres associations

Formulaire CERFA

logopdf  Demande de subventions       logopdf  Notice       logopdf  Compte-rendu financier de subvention