vie associativePrincipes généraux pour l’attribution et le versement des subventions aux associations

La commune de Carros a la volonté d’accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets et dans leurs actions. Cette aide se fait par le biais de soutien financier, logistique et technique. Les principes ci-dessous concernent les aides financières aux associations.

Vous trouverez ci-dessous les critères spécifiques à la nature de votre association ainsi que les dossiers de subventions à télécharger et à rendre au plus tard le 15 janvier 2017.

logopdf  Principes généraux d'attribution de subvention

NB : Les associations qui sollicitent une aide globale supérieure à  3 000€ devront obligatoirement, en plus du budget de l’association, présenter des budgets et résultats pour toutes les actions menées.

Contact

Dossier de subvention à envoyer au plus tard le 15 janvier 2017 à l'adresse suivante :

Mairie de Carros
Danièle BOUDET
Service vie associative
2 rue de l’Eusière, 06510 CARROS
Tél. 04 92 08 43 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Associations culturelles

Critères pour les associations culturelles :

De façon générale, la ville favorisera une dynamique associative privilégiant les axes suivants :
. la mutualisation de moyens entre les associations
. le travail fait en  partenariat avec les autres associations et / ou avec les services de  la commune
. l’implication sur des projets à caractère social et collectif qui bénéficient directement aux usagers.
. la participation de l’association à une ou plusieurs manifestations dans la ville
. les moyens qu’elle met en place pour intégrer tous les publics
. les efforts accomplis par l’association pour obtenir  une autonomie financière ainsi qu’à ses projets d’organisation.

Les critères spécifiques pour la culture ont eté définis en plus des critéres cités ci-dessus :

• Le public
    Le public touché (actions en faveur des jeunes , actions en faveur des séniors), la prise en compte des personnes éloignées des pratiques artistiques ou culturelles, l'accessibilité tarifaire (tarifs préférentiels pour les Carrossois) et l’implication dans la démarche municipale d’accès au coupon sport, culture et loisirs.
  • La qualité des actions proposées
    La compétence professionnelle, les projets de qualité et le caractère original ou innovant du projet.

• L’autofinancement

• Le rayonnement
    La contribution au rayonnement de la ville, l'inscription du projet sur le territoire (apport à la vie culturelle locale) et la communication aux communes environnantes.

logopdf  Demande de subventions       logopdf  Notice        logopdf  Compte-rendu financier de subvention

Associations sportives

Critères pour les associations sportives :

. les moyens qu’elle met en place pour intégrer tous les publics
. les efforts accomplis par l’association pour obtenir une autonomie financière ainsi qu’à ses projets d’organisation.

Les critères spécifiques pour le sport ont eté définis en plus des critéres cités ci-dessus :

• Le public
    Le nombre de licenciés (effectif du club), le nombre de licenciés carrossois/non carrossois, le nombre de licenciés jeunes/seniors, le nombre de licenciés compétiteurs/de loisirs et l’implication dans la démarche municipale d’accès au coupon sport, culture et loisirs.
  • La qualité des actions proposées
    L'aide à la compétition, l'encadrement et la formation ainsi que les stages proposés.

• L’autofinancement

• Le rayonnement
    La participation à la vie communale, la notoriété médiatique et la promotion de la commune.

logopdf  Demande de subventions       logopdf  Notice        logopdf  Compte-rendu financier de subvention      logopdf  Analyse clubs sportifs

Autres associations