Afin de continuer à faire vivre la culture et l'éducation artistique et culturelle durant le confinement, retrouvez le programme numérique des structures culturelles de la ville de Carros et ses partenaires. Chaque jour, en suivant les liens ci-dessous, accédez à des activités, des tutos, des spectacles, des expositions ... De quoi sortir virtuellement de chez soi, visiter des musées, rencontrer des œuvres et des artistes, pratiquer, s'enrichir et s'épanouir. Nous vous souhaitons de belles découvertes lors de cette parenthèse culturelle !

• Gardez le lien avec les œuvres d'art !

Catalogue FredericBallester Le Centre international d'art contemporain (CIAC) est mobilisé pour maintenir la diffusion de la création artistique et pour que vous puissiez profiter des œuvres présentées au château. Vous pouvez consulter en suivant ce lien les catalogues des deux expositions sur lesquelles se basent les deux projets d'éducation artistique et culturelle : Les Terres proches de Geneviève Roy et Itinéraire d'un collectionneur de Frédéric Ballester ; des articles de presse liés à ces expositions ainsi que des vidéos ou photos présentant les expositions.

mediatheque portailLa plate-forme de cours en ligne Skilleos propose gracieusement aux adhérents de la médiathèque l'intégralité de ses ressources. Vous pouvez vous y inscrire et profiter, gratuitement et pour deux mois, de l'ensemble des cours, jeux et activités proposés :

coloriageAccéder gratuitement à des spectacles pour les tout-petits (histoires et chansons à écouter); un roman pour les ados (et pour les adultes aussi ! - à lire comme un feuilleton chaque soir à 18h) ; des coloriages à imprimer etc.

• Le Forum Jacques Prévert 2.0

fjpL'équipe du Forum vous a concocté un planning de spectacles et d'activités à découvrir depuis chez vous ! Chaque semaine, le planning et les liens sont à découvrir sur la page Facebook du Forum.

• Les Micro-folies à domicile !

Mona LisaDans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le ministère de la culture, La Villette et ses partenaires vous proposent de découvrir l’expérience Micro-Folies à domicile. Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d'Avignon, voyagez dans les plus beaux châteaux d'Europe, découvrez des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir vos horizons, apprendre et vous amuser !

• Orchestre à l'école à la maison

classe orchestreVous trouverez régulièrement sur le site internet de l'association Orchestre à l'école des tutoriels à destination des jeunes musiciens permettant aux enfants de reproduire des mélodies ou chansons simples depuis leur maison ou leur appartement. Puisque la musique adoucit les mœurs, c'est à vous de jouer !
Accès aux tutos

L'académie de Nice recense :

- Des ressources nationales ( ebook gratuit, spectacles de l'opéra de Paris, immersion virtuelle d'expositions nationales etc.)

- Des ressources locales (des liens et contenus numériques des structures culturelles, musées, communes et festivals de la région.)