coronavirus

 [ Comité de suivi Coronavirus –

Vendredi 3 avril 2020 ]

Voici les principaux points abordés en comité de suivi ce matin, en visioconférence avec l'ensemble de l'équipe de direction :

- La police municipale est intervenue sur un tapage cette nuit. Le retour à la normale a été immédiat mais l'appel au civisme de chacun est à nouveau demandé.
Le confinement induit plus de vigilance qu’à l’accoutumée quant aux bonnes relations de voisinage.

- Dans un article paru mercredi dans le journal Nice-Matin concernant le couvre-feu, le directeur de cabinet s’est exprimé sur la question de l’éclairage public discutée préalablement avec les forces de sécurité du territoire. Ce dernier a rappelé la position non favorable de la ville à une extinction de l'éclairage public pour les raisons suivantes :

• Tout d’abord pour des questions de sécurité : les forces de l’ordre ont besoin de visibilité lors de leurs patrouilles et le font savoir. De plus, une trop grande obscurité pourrait selon elles favoriser les déplacements nocturnes interdits. Enfin, c’est une mesure très déconseillée en termes de sécurité routière.

• Le caractère anxiogène du confinement ne doit pas être accentué et l'extinction de l'éclairage public ferait peser sur les foyers un isolement encore plus marqué et un cadre de vie totalement à l’arrêt.

• Enfin, toujours selon les forces de l’ordre, le couvre-feu est très respecté à Carros. Ces dernières ne rencontrent pas de difficultés particulières dans sa gestion, les Carrossois font preuve d’une grande intelligence collective.

• Bien entendu, si la situation devait évoluer et en accord avec les forces de l’ordre, Carros serait prête à appliquer un tel dispositif.

- En accord avec le rectorat, une souplesse est accordée aux jeunes devant passer un examen et ayant leur titre d’identité périmé.

Il en est de même pour les jeunes n’ayant pas eu le temps de faire leur journée d’appel depuis le confinement.

- Un marquage au sol devant la papeterie/presse de l’avenue des Cigales a été demandé afin que les distances de sécurité sanitaires soient respectées.

- Concernant les inscriptions scolaires, les demandes arrivent en nombre et sont traitées au jour le jour dans l’ordre de leur arrivée.
Les usagers ayant des demandes particulières (dérogation, changement de souhait par rapport aux données du sondage,…) et les nouveaux arrivants non connus du guichet unique connaîtront la décision relative à leur demande en fin de période de recensement, soit dans le courant du mois de mai, si la période de recensement (jusqu’au 30 avril) est correctement respectée par les usagers.

Il est important pour la ville comme pour l’Éducation nationale d’avoir une lisibilité de la globalité des effectifs scolaires et des demandes individuelles afin de satisfaire au mieux les usagers en respectant les capacités de chaque école.

 

[ COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Jeudi 2 avril 2020 ]

Vous trouverez ci-dessous les principaux points abordés ce matin en comité de suivi sur le coronavirus :

- La distribution des masques reçus hier a débuté ce matin. Une communication plus détaillée sera faite ultérieurement.

- Les procédures d’inscription à distance pour la crèche et la halte-jeux sont en cours de préparation. Le service petite enfance reste joignable et à l'écoute des parents :

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par téléphone au 04.92.08.26.16

Les messages laissés sur le répondeur sont traités et les usagers sont recontactés par téléphone ou SMS via le numéro suivant : 06.89.62.14.12.

- Le CCAS va procéder la semaine prochaine à une distribution de fraises à destination des publics fragiles dont il s’occupe, à savoir :

    - les bénéficiaires de l’aide à domicile

    - les bénéficiaires du portage de repas

    - les publics fragiles isolés qui ont été identifiés depuis le début du confinement

    - les maisons de retraite de proximité accueillant des Carrossoises et des Carrossois.

Cela apportera un peu de joie à ces publics fragiles tout en faisant travailler les producteurs locaux.

- Les annulations d'événements privés dans les salles municipales jusqu'au 20 avril se sont faites dans la compréhension et l’acceptation.

 

[ COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Mercredi 1er avril 2020 ]

Voici ci-après les principaux points abordés ce matin en comité de suivi avec l’équipe de direction :

- La commande de masques a été réceptionnée et une distribution sera réalisée aujourd'hui auprès du personnel soignant carrossois, des agents en première et seconde ligne, des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des commerçants.

- Le service communication a mis en ligne des liens ludiques et pédagogiques afin de continuer à faire vivre la culture et l'éducation artistique et culturelle durant cette période de confinement. Ces liens ont été transmis à l'ensemble des écoles et à la circonscription via la coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.
Les contenus se trouvent en ligne sur le site de la ville, en lien avec les structures culturelles de la commune (CIAC/ Médiathèque /Forum JP -à venir-).

- La désinfection des voies s’est poursuivie hier dans de bonnes conditions, et se poursuivra vendredi. Un grand merci aux services de le Métropole et aux agents volontaires des espaces verts.

- L’accueil solidaire pour les enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité n’ayant pas de mode de garde est maintenu pendant la période de congés scolaires. L’accueil se fera en fonction des besoins avec un pique-nique. Pour rappel, les inscriptions se font à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


[ COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Mardi 31 mars 2020 ]

Voilà deux semaines de confinement qui viennent de s’écouler et que la ville de Carros a affronté avec beaucoup de solidarité et de discipline collective. Un élan qui donne de l’énergie pour entamer cette seconde quinzaine en conservant une grande prudence face à cette situation dont il est impossible de maîtriser tous les aspects.

Le comité de suivi sur la gestion de crise liée au coronavirus poursuit son activité quotidienne, sous la direction de Charles Scibetta, maire de Carros.

Voici les principaux points évoqués :

- Des signalements sont remontés concernant le brûlage de déchets verts. Cette pratique est désormais interdite par arrêté préfectoral. Il est demandé aux habitants de faire preuve de patience et de garder leurs déchets verts pour une évacuation à l’issue du confinement par les voies autorisées.

- Une commande de masques vient d’être réceptionnée. La distribution va débuter très rapidement auprès des publics ciblés : personnel soignant et agents du CCAS en première ligne au contact du public, ainsi que les commerçants en seconde ligne.

- Le service des sports et de la vie associative est en contact direct avec toutes les associations carrossoises afin de les accompagner dans cette crise.
La situation de trésorerie de 90% des associations contactées leur permettra de tenir jusqu’en juin.
Pour celles qui font partie des 10% et qui ont fait part de réelles difficultés, un plan de trésorerie prévisionnel a été demandé jusqu’en juin pour envisager une aide exceptionnelle.
Les grosses associations qui emploient du personnel sont déjà inscrites dans une démarche de chômage partiel.

- La désinfection des voies s’est poursuivie aujourd’hui, toujours grâce aux agents de la métropole et des espaces verts de la ville qui œuvrent de concert pour notre sécurité sanitaire. Une nouvelle opération de désinfection est programmée pour vendredi.

- Malgré l’activité de la municipalité en effectif réduit, les agents des services techniques sont intervenus sur des problématiques de chenilles processionnaires.

- La police municipale a été appelée par une riveraine concernant un tas de déchets verts abandonné place du Puy au village, qui représentait un risque. Elle a sécurisé le site et nos agents des espaces sont intervenus très rapidement. Ce point peut paraître secondaire mais il ne l’est pas : ce genre d’incivilités, qui semblent anodines, mobilisent inutilement des agents, les exposent, alors que les effectifs sont réduits et que toutes les forces devraient être tournées vers l’essentiel. Ce genre d’incivilités sera fortement sanctionné, une fois les coupables identifiés.

- Les inscriptions scolaires ont commencé. Pour rappel : le fichier pdf est à remplir directement au format numérique et à adresser par mail. Les fichiers remplis à la main donnent un travail supplémentaire aux agents.

Voici la marche à suivre pour ces inscriptions :

1/ À partir du site de la ville, cliquer sur le fichier à renseigner (dans le format qui vous convient).

2/ Renseigner tout ce qui est demandé (boutons à cocher, zones de texte à remplir).

3/ Contrôler que tout soit correctement rempli.

4/ Enregistrer le fichier en lui donnant un nom avec le nom de l’enfant ex : inscXXX

5/ Scanner ou photographier correctement (le plus près possible) les documents à joindre.

6/ (re)Nommer les pièces photographiées ou scannées au nom de l’enfant.

7/ Préparer le mail à envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y incluant toutes les pièces jointes requises (cf. procédure).

8/ Envoyer le mail.

9/ Un mail de réponse sera adressé.

Le mail est à privilégier pour les personnes ayant accès à un ordinateur afin d’éviter l’encombrement des lignes téléphoniques. Mieux les mails seront renseignés, plus tôt les demandes pourront être traitées.

- Concernant l’accueil solidaire : une nouvelle directive de l’Éducation nationale est parue. Elle inclut désormais, outre l’accueil des enfants de personnels soignants, l’accueil d’enfants de gendarmes, de policiers nationaux, de pompiers professionnels et de certaines personnes de la préfecture (liste nominative). Cette nouvelle directive va permettre un assouplissement de l’accueil sur site et évitera à certains enfants d’être accueillis à l’école sans encadrement des enseignants. Cette nouvelle mesure n’induit pas de nouveaux enfants à charge pour la commune de Carros, car les besoins ont été anticipés pour les personnels non soignants mais liés directement à la gestion de la crise, en assurant avec des animatrices un accueil d’enfants à la journée.
Ainsi à partir d’aujourd’hui la ville poursuivra son accueil sur les temps périscolaires, matin, midi, soir et le mercredi ainsi que son aide aux enseignants pour les enfants en maternelle (équivalent aux ATSEM).

- Les accueils de loisirs pendant les vacances de printemps sont annulés. Le guichet unique procède actuellement à des avoirs ou à des remboursements pour les usagers qui avaient déjà réglé la prestation.

- Concernant les vacances d’été : le Conseil départemental ne garantit pas à ce jour de proposer les séjours (problème de temps de préparation insuffisant) que la commune lui achète traditionnellement. Il est décidé pour le moment de maintenir la prestation si le Département est en mesure de la proposer.

- Le CCAS va procéder à un don de barquettes de fraises de Carros à destination de ses bénéficiaires, mais également des maisons de retraite. 236 barquettes seront ainsi distribuées prochainement pour tenter d’apporter un peu de douceur à ces publics fragiles en cette période de crise.

- Le doyen de la ville de Carros, Paul Giacomo, est décédé ce lundi 30 mars à l'âge de 107 ans. Il sera inhumé ce vendredi.

 

[ COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Lundi 30 mars 2020 ]

Vous trouverez ci-après le compte rendu succinct du comité de suivi qui s'est déroulé ce matin en visioconférence avec toute l’équipe de direction de la collectivité.

Le week-end s’est bien passé à Carros, le confinement et le couvre-feu sont toujours très respectés, l'organisation des services est sur les rails, grâce à une forte mobilisation des agents mais aussi à des ajustements quotidiens opérés par l’ensemble des directeurs de service.

Les principaux points à retenir :

- Au vu de la prolongation du confinement et du changement de date du second tour des élections municipales, le service foncier anticipe les mesures à prendre auprès des personnes qui ont procédé à une réservation de salle au cours des mois à venir.
Les locations de salles sont annulées jusqu’au 30 avril. Un mail va être adressé à tous les locataires qui ont réservé des salles entre les lundi 15 et dimanche 21 juin afin de les prévenir qu’à ce jour les locations sont maintenues mais qu’en fonction des directives gouvernementales, elles pourront être annulées pour l’organisation du second tour des élections municipales.

- Les inscriptions scolaires ont commencé et des réponses ont été apportées aux administrés au cours du week-end par les agents du guichet unique.
Pour les parents d’élèves qui rencontrent des difficultés ou qui ont besoin de renseignements sur l’inscription en ligne, une permanence téléphonique est désormais assurée, spécialement dédiée à cette formalité, au 06 80 93 97 35 tous les après-midis de 14h à 17h (sauf le mercredi).
L’adresse mail de l’inscription en ligne reste cependant à privilégier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Concernant les inscriptions à la crèche (multi-accueil collectif et halte-jeux) pour la rentrée, un dispositif est en cours d’élaboration afin que les usagers puissent demander une inscription à distance. Le service petite enfance assure dans tous les cas une continuité de service à distance : lien avec les assistantes maternelles privées, contact téléphonique avec certaines familles, réponses aux mails et aux messages téléphoniques laissés sur le répondeur de la crèche. Des enregistrements de musiques, chants et marionnettes sont également en cours de préparation.

- 6 enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité sont aujourd’hui accueillis dans le cadre de notre dispositif d’accueil exceptionnel.

- En période de confinement, il convient de rappeler les numéros d'urgence suivants : le 3919 pour les violences conjugales et le 119 pour les violences aux enfants. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site du gouvernement.

- La journée des familles qui était prévue le 20 juin est reportée.

- Le trail des Balcons de Carros qui était prévu le 13 juin est reporté.

- Quant au dispositif des subventions allouées aux associations, l'objectif de la ville est de soutenir en priorité les associations qui emploient du personnel,  personne ne sera oublié. Une communication sera réalisée sur ce point dès qu'une vision claire du contexte financier sera possible.

- La commande de 4000 masques FFP2 est en cours d’acheminement. Seront priorisés les agents du CCAS, les médecins et le personnel soignant carrossois. En attente également les masques demandés à la Métropole. Le possible, en fonction des moyens, sera fait pour satisfaire également les commerçants et autres personnes en seconde ligne qui sont en contact avec le public.

- La désinfection des voies se poursuivra demain sur notre territoire.

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Samedi 28 mars 2020]

Le premier ministre a annoncé la prolongation du dispositif de confinement au moins jusqu’au 15 avril prochain.

Ci-dessous, les principaux points abordés en comité :

- Le formulaire d’inscription scolaire est actuellement en ligne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- La Métropole a mis au point un service minimum de transports en commun dans cette période où les déplacements doivent être limités afin d’éviter que les bus tournent à vide, mobilisant inutilement des chauffeurs. Le transport à la demande reste accessible pour permettre d’assurer une continuité vertueuse du service public.

- Les masques commandés devraient arriver lundi.

- Jean Cavallaro, adjoint à la solidarité et vice-président du CCAS, a contacté toutes les maisons de retraite où se trouvent des résidents carrossois. Ces derniers vont bien et sont tous en bonne santé.

- La désinfection de certains espaces extérieurs a débuté hier à Carros, grâce aux services de la Métropole et des agents des espaces verts. Cette mesure de désinfection ne fait pas partie des recommandations du préfet. C’est une initiative des maires de la Métropole. Avec les services compétents, des espaces spécifiques ont été identifiés en fonction de la fréquentation de ces lieux. Aucune ville n'a désinfecté l’ensemble de son territoire.
Ce dispositif de désinfection est un plus pour la ville, et non un acquis ni une exigence sanitaire imposée. Les agents qui le mettent en œuvre assurent un service minimum car ils sont en effectif réduit du fait du confinement.

- En cette période de confinement, la règle est le confinement pour tous et de ce fait la plupart des services sont en effectif réduit, c’est également le cas du service de la voirie. Aussi la commune de Carros fait appel au civisme de chacun pour que la ville reste propre. Pour le dépôt des encombrants, vous pouvez appeler le 3906 pour prendre rendez-vous, soyez irréprochables avec les déjections canines, gardez nos rues propres. La première des solidarités demeure le respect de ces règles élémentaires du vivre ensemble.

Il est également demandé à chacun d'entretenir de bonnes relations de voisinage. En période de confinement, c’est absolument indispensable.

- Le laboratoire Bioesterel de Carros n’a pas été retenu pour le moment pour effectuer les tests de dépistage du coronavirus. Les laboratoires retenus à ce jour sont à Cagnes-sur-Mer et à Saint-Martin du Var. Pour rappel, ces tests ne sont pas destinés à tous, ils sont très encadrés et réservés à certains cas précis et en particulier au personnel soignant.

- La ville a aidé les commerçants qui l'ont sollicitée à matérialiser les distances sanitaires devant leurs magasins, par un marquage au sol, lequel a été réalisé par la police municipale.

- Selon les forces de l’ordre, le couvre-feu est très respecté à Carros. Chacun est remercié et invité à poursuivre dans cette dynamique collective bénéfique pour tous.

- Pour plus de sécurité et de fluidité lors des contrôles de police au cours de vos déplacements, il est demandé de présenter attestation de circulation et pièce d’identité plaquées contre la vitre, cette dernière devant être maintenue fermée.

 

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Vendredi 27 mars 2020]

Voici les principaux points abordés ce matin en comité de suivi :

- La désinfection des rues a commencé ce matin à 8h30. Elle se poursuivra à raison de deux interventions par semaine, les vendredi et mardi, devant les établissements recevant du public dans le cadre des missions de première nécessité. Certains espaces privés sont aussi concernés, notamment au niveau de la résidence Saint-Pierre et des Rosemarines aux Plans de Carros. Les services de la Métropole sont remerciés ainsi que les agents des espaces verts qui leur ont prêté main forte pour cette action importante.

- Les commerçants et agriculteurs qui ont besoin de gel hydroalcoolique et de masques continuent d'être répertoriés.

- L’usine de La Mesta, sur proposition de Philippe Heura, maire du Broc, va mettre à notre disposition 200 litres de gel hydroalcoolique. Un agent ira les chercher. Cette usine est vivement remerciée pour son geste ainsi que Philippe Heura pour son aide et son esprit solidaire envers Carros.

- Pour rappel, selon les directives de l’État, les deux cimetières de Carros sont fermés au public. Seules les inhumations, qui doivent être limitées à 10 personnes, y sont autorisées.

- Dans une démarche vertueuse envers l’environnement,  désormais sont à disposition les attestations de déplacement au format A5, imprimées recto/verso, physiquement devant la mairie, le CCAS et la police municipale, et au format numérique sur les sites internet de la ville et du gouvernement.

- Les services des finances et des marchés de la commune maintiennent leur activité pour traiter les urgences et les dossiers prioritaires. Cette continuité de service discrète mais essentielle est assurée.

- L’ensemencement du parc de loisirs et sportif de la Tourre est actuellement en cours. La commune est dans les temps pour végétaliser les sols à la bonne période saisonnière. Un point d’eau est mis en œuvre par les agents des espaces verts et mis à disposition de l’entreprise.

- Le point fixe de sécurisation réalisé à l’aide d’un drone s’est bien déroulé hier. Il a été conduit conjointement par la gendarmerie (une vingtaine de gendarmes) et la police municipale. Ce dispositif a permis la réalisation de nombreux contrôles. 5 personnes ont été verbalisées pour non-respect des consignes de confinement.

- Des patrouilles conjointes gendarmerie/police municipale ont été réalisées dans la soirée dans le cadre des contrôles liés au couvre-feu.
Les forces de l’ordre relèvent que le couvre-feu est très respecté à Carros.

- Plusieurs signalements ont été faits auprès de la police municipale concernant des nuisances sonores dues à des travaux d’intérieur.
En période de confinement, il est évident que les travaux d’intérieur sont autorisés. Cependant, les personnes réalisant des travaux doivent prendre leurs précautions pour être le moins bruyant possible et respecter leurs voisins. Aussi, en cette période exceptionnelle, tolérance et compréhension sont encouragées.

- La procédure des inscriptions scolaires pour les familles devrait être finalisée aujourd’hui sur le site internet de la ville. Une communication spécifique sur ce point sera réalisée.

- L’accueil solidaire mis en place se poursuit pour les enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité.
À ce jour, 7 enfants sont prévus pour la semaine prochaine, dont 2 de Bonson et 1 enfant en horaires décalés.
Cet accueil est mis en œuvre grâce à des animateurs volontaires du service de l’enfance et des enseignants volontaires de l’Éducation nationale. Du personnel technique est également volontaire et mobilisé pour assurer l’entretien des locaux.

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Jeudi 26 mars 2020]

Voici les principaux points abordés lors du comité de suivi de ce matin :

- Deux livraisons de masques FFP1 et 2 sont attendues, l’une venant de la Métropole NCA, l’autre commandée par la mairie auprès d’une entreprise privée. La priorité sera donnée au personnel soignant de la commune qui a été contacté par mail et téléphone, à la police municipale, aux sapeurs pompiers, aux gendarmes (si nécessaire), aux agents du CCAS, aux intervenants dans les écoles et aux agents d’accueil et toutes les personnes en contact avec le public.

- À nouveau des verbalisations hier, pour non-respect des règles de confinement. Aussi, la police municipale remonte des attitudes et discours défiants à l’égard du confinement de la part de quelques personnes, rares. Ces attitudes n’aident en rien et sont au contraire un poids pour la commune. Le respect strict des règles de confinement est demandé.

Quant aux attestations mises à disposition devant la mairie, la police municipale et le CCAS, quelques personnes abusent sur le nombre retiré. Dorénavant, une limite au nombre d’attestations est fixée à 5 par foyer.

- La désinfection des rues dans les endroits stratégiques de la ville débutera dès demain matin, elle sera effectuée par les services de la Métropole et les agents des espaces verts qui viennent en renfort.

- Dans la journée, la caserne des pompiers de Carros sera dépannée en gel hydroalcoolique. Un bidon de 25 litres sera mis à sa disposition.

- Une intervention conjointe entre la police municipale et la gendarmerie va se dérouler ce jour aux Plans de Carros dans le cadre de la gestion du confinement, avec l’utilisation d’un drone.

- Suite à la remontée d’un administré vont être installées des barrières Vauban au niveau de la forêt des Arbousiers, qui est interdite d’accès par arrêté préfectoral.

- Les services de l'État ont été sollicités afin que l'enveloppe du FISAC prévue en 2020 soit consacrée au moins en partie à un fonds de "sauvegarde" de l'activité économique des commerçants touchés par la crise sanitaire actuelle.
Pour rappel, le montant de l'enveloppe est de 60 000€ dont 50 % de part État et 50 % de part ville. La possibilité de cette mesure dérogatoire n'est pas encore garantie, mais elle sera recherchée avec les partenaires financeurs. Quoiqu’il en soit, la ville apportera sa part.

- Un mail va être adressé aux entreprises soumises à la TLPE (taxe sur la publicité extérieure) pour leur indiquer que le recouvrement de la taxe est reporté au 30 septembre 2020.

- Un mail va également être adressé aux locataires (auto-entrepreneurs, très petites entreprises, petits commerçants/artisans, agriculteurs...) pour les informer qu'ils seront exonérés des loyers de mars et avril.

- Une campagne de communication sera menée en fin de confinement en vue d'encourager les Carrossois à faire leurs achats dans les commerces locaux afin de contribuer à la relance économique du tissu local.
Cette campagne se fera avec le soutien logistique de la mairie et en partenariat avec l'association Cap Carros.
Afin d’appuyer cette démarche, j’ai demandé qu’un Carros Infos exceptionnel soit édité fin mai afin de valoriser l’ensemble des commerçants et artisans locaux.

- Les agriculteurs sont en début de production, ils n’ont pas de problème de distribution aujourd’hui. Certains agriculteurs sont d’accord pour étudier et organiser une aide gracieuse aux tâches de production. Vous pouvez vous manifester auprès de l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous souhaitez apporter votre aide.
Un projet de plateforme de distribution regroupant les produits des agriculteurs qui le souhaitent est à l'étude en relation avec la Coopérative agricole de Carros.

- Franck Clerc, producteur de fraises, a annoncé que la production de fraises a commencé. Il a déjà de nombreux appels suite à la parution de cette information sur la page Facebook de la ville. C’est une très belle réussite et une grande satisfaction dans le contexte actuel.

- Les inscriptions scolaires et périscolaires à distance devraient être opérationnelles dans la journée à partir d’un formulaire à remplir en ligne.

- 4 à 5 volontaires sont disponibles pour travailler les week-ends si des besoins de gardes d’enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité devaient voir le jour.

- Un tour d'horizon téléphonique est entrepris auprès des médecins pour savoir s’ils ont mis en place la téléconsultation.
La liste des médecins éventuellement concernés sera publiée très prochainement sur le site de la ville.

- L’entreprise Arkopharma va mettre à disposition de la mairie 500 flacons de 70ml de gel hydroalcoolique gratuitement pour la ville de Carros. Elle est chaleureusement remerciée.

Pou rappel, le CCAS notamment, est au service des plus fragiles d’entre vous. « Fragiles », n’est pas uniquement synonyme de seniors. Ce terme englobe également les personnes malades et handicapées. Aussi, si vous connaissez des personnes fragiles au sens large du terme qui sont en situation d’isolement, merci d’appeler le CCAS au numéro suivant : 04 93 29 28 49.

 

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Mercredi 25 mars 2020]

Dans l’attente d’informations sur la durée du confinement, la ville de Carros poursuit son travail pour permettre aux services de première nécessité de fonctionner dans la durée et dans les meilleures conditions possibles, à votre service.

Son organisation est en place, elle est solide et se renforce même au fil des jours grâce à la mobilisation des agents municipaux.

[IMPORTANT !!!] Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est désormais nécessaire pour toute sortie, en remplacement de l’ancienne.
Vous pouvez la retrouver sur le site https://www.interieur.gouv.fr/ et ici. Ne sortez pas sans cette nouvelle attestation dûment remplie, sinon vous prenez le risque d’être verbalisés!
Les attestations sont en libre accès devant la mairie, le CCAS et la police municipale. Il est important de respecter les règles de sécurité sanitaire et de ne sortir qu’en cas d’urgence et selon les modalités prévues par le gouvernement. Ces attestations ne doivent pas inciter aux déplacements.


Ci-dessous les principaux points évoqués en comité :

- Suite à la réunion d’hier avec les instances de la Métropole, des propositions pour soutenir les commerçants, les entreprises et les agriculteurs de notre territoire vont être faites. Des réunions sont prévues dès cet après-midi pour décider de mesures concrètes à mettre en place très rapidement. Premier exemple de proposition : le décalage des paiements de la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure).

- Quant à la rentrée scolaire, l'Inspecteur d'académie a considéré le résultat du recensement pour les habitants des Plans. Les demandes des familles ont été prises en compte. Toutes les personnes qui ont répondu au sondage devraient obtenir satisfaction quant au choix de leur école.

Deux scénarios ont été envisagés concernant l’école Simone Veil :

1. L'école Simone Veil ouvre en septembre. Pas de dispositions particulières.
2. L'école Simone Veil, du fait du confinement des entreprises, ne peut ouvrir en septembre mais après les vacances d'automne. Dans ce cas-là, les classes de l’école seront tout de même constituées dès la rentrée de septembre, avec un(e) instituteur(trice) attitré(e), mais seront délocalisées jusqu'aux vacances d'automne dans les autres écoles des Plans. À l’ouverture de l’école Simone Veil, les classes et leurs instituteurs(trices) seront intégrés dans leur nouvelle école. De cette manière, la constitution des classes et les enseignant(e)s ne changeront pas, garantissant ainsi une continuité pédagogique pour les enfants.
Pour rappel, l’école Simone Veil devrait ouvrir avec 6 classes (+1 en réserve).

Les inscriptions en ligne sont bientôt prêtes. Une procédure pour la crèche est également actuellement en cours d’élaboration.

- Les entreprises s’installent aujourd’hui au parc de Loisirs et Sportif de la Tourre pour commencer l’ensemencement des sols. Une solution de point d’eau a été trouvée.

- Les espaces verts ont commencé le programme d’arrosage minimum.

- Une désinfection des voies va être réalisée dans tous les endroits stratégiques de la ville (devant les bâtiments accueillant du public et assurant des services de première nécessité, les pharmacies, les cabinets médicaux, d’infirmières, les commerces alimentaires...). Un dispositif est en cours d’élaboration par la subdivision de la Métropole et sera opérationnel au cours des prochains jours avec le renfort de nos agents des espaces verts.

- Le CCAS va procéder à l’envoi d’un courrier auprès de tous les Carrossois résidant en maison de retraite, afin de garder un lien et les informer de l'action réalisée dans le cadre du coronavirus.

- Le Secours populaire va récupérer des denrées alimentaires auprès de la cuisine centrale.

- Le laboratoire d’analyses médicales vient chercher aujourd’hui les charlottes et les blouses que la cuisine centrale met à sa disposition.

 

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Mardi 24 mars 2020]

Nouvelle réunion ce matin avec le comité de suivi du Coronavirus.

Alors que la France semble se diriger vers une prolongation du confinement, la ville de Carros poursuit l’organisation des services publics dans ce contexte exceptionnel. Le personnel municipal répond présent et permet, par sa forte mobilisation, d’envisager avec confiance cette prolongation que la commune a anticipée. Les plannings de présence des agents sont assurés sur plusieurs semaines.

Le confinement de jour est de mieux en mieux respecté, il y a eu hier beaucoup de contrôles et la quasi-totalité des personnes étaient en règle. Le couvre-feu, selon les forces de l’ordre, a été massivement respecté.

Quant aux interrogations sur la sirène de Gattières qui a retenti hier à 21h pour signifier le début du couvre-feu, le maire de Carros a pris la décision de ne pas avoir recours à un tel dispositif. À Carros, le couvre-feu commence plus tard, à 22h et à cette heure, des enfants dorment, des adultes également, qui travaillent en horaires décalés ou se couchent simplement tôt. Les contraintes de confinement ne doivent pas devenir plus anxiogènes encore, plus intrusives dans les foyers. Le couvre-feu est su de la population, il est respecté, et dans le cas contraire la police municipale et la gendarmerie veilleront à ce qu’il le soit.
Bien entendu, si la situation venait à se dégrader, la sirène d’alerte sera requise.

Ci-dessous les principaux points abordés en comité :

- Après maintes recherches, 4000 masques de type FFP2 ont été commandés par l’intermédiaire d’un chef d’entreprise belge résidant à Carros et seront livrés courant de semaine prochaine. La priorité sera donnée aux agents du CCAS et à ceux qui sont en contact avec la population, ainsi qu’au personnel soignant ou autres professionnels en première ligne qui n’en seraient pas pourvus.

- Le dispositif des inscriptions scolaires est en train d’être mis en place. Le service communication y travaille en relation avec le service éducation. D’ici un ou deux jours, le formulaire d’inscription sera prêt et disponible en ligne.

- Le dispositif d’accueil d’enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité est assuré dans d’excellentes conditions : 4 enfants sont accueillis ce jour.

- La commune de Bonson a sollicité l’aide de Carros pour la garde d’un enfant de personnel soignant qu’elle n’a pas les moyens humains d’assurer. Réponse favorable a été donnée. Plus que jamais dans le contexte actuel, il faut faire preuve de solidarité, y compris avec les communes voisines dans le besoin.

- Le laboratoire d’analyses de Carros a également sollicité la mairie pour le don de blouses et charlottes. Là encore, le principe de solidarité s’applique, la cuisine centrale mettra à disposition ce matériel.

- Il sera aussi proposé une solution dans les plus brefs délais au village d’enfants qui nécessite de l’aide pour les courses à domicile.

- Les appels téléphoniques quotidiens aux personnes fragiles se passent bien. Les agents volontaires sont rentrés en action hier pour renforcer le CCAS.

- La piscine municipale a été vérifiée hier par le service des sports. Tout va bien.

- Concernant le chantier du Parc de loisirs et sportif de la Tourre, l’entreprise a décidé de maintenir son activité pour ensemencer le terrain tout en observant les gestes barrières. Ainsi la saison ne sera pas perdue pour la pousse des végétaux. Les arbres eux, seront plantés dans un second temps, une fois le confinement passé.

- Le laboratoire d’analyses médicales à Carros est en attente d'autorisation pour les tests de dépistage du coronavirus sous forme de « drive », qui seront effectués uniquement sur prescription médicale. Une information sera donnée dès que possible.

- Suite à des remontées de la police municipale, il est évident qu’en période de confinement aucun Carrossois ne sera sanctionné si son véhicule n’est pas déplacé sur une longue période ou est stationné sur une zone bleue sans disque.

- Le parc de la Villette a partagé un lien concernant le musée numérique. Il sera relayé afin que les Carrossois puissent en bénéficier et faire des visites virtuelles de musées. Pour rappel, la ville de Carros est en lien avec le parc de la Villette dans le cadre du dispositif « micro-folies », avec un projet de création d’un musée numérique à la médiathèque André Verdet.

- « La pause récréative », où chacun pourra s’exprimer par le dessin, le poème, la musique,... va être mise en place rapidement par nos services de la communication et de la culture, via les réseaux sociaux notamment.

Enfin, une communication spécifique sera réalisée sur la réunion qui s’est tenue ce matin en visioconférence entre le maire et les services de la Métropole pour vous informer des décisions prises, des dispositifs envisagés et des demandes pour Carros.


[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Samedi 21 mars 2020]

Le comité s’est réuni ce matin, toujours via visioconférence, afin de faire le point quotidien sur la situation liée à la crise du Coronavirus.

Le confinement à Carros se poursuit dans de bonnes conditions, malgré de nouvelles verbalisations pour non-respect des consignes de sécurité.

Le Préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté de couvre-feu sur une grande partie du département, et notamment dans les villes de plus de 10 000 habitants dont Carros fait partie. Ce couvre-feu est appliqué de 22h à 5h du matin. Une autre communication plus détaillée sera réalisée sur ce point précis afin de répondre aux potentielles interrogations.

Voici les principaux points abordés en comité :

- Six enfants seront accueillis cette semaine dans le cadre du dispositif d’accueil exceptionnel mis en place pour les enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité. Quatre enfants sont actuellement accueillis. Grâce à la mobilisation d’un agent, une solution a été trouvée pour garder l’enfant d’une aide-soignante travaillant à l’hôpital l’Archet jusqu’à 22h et qui n’avait aucune solution de garde pour son enfant.

- Concernant les chantiers en cours, les chefs d’entreprise ne veulent pas faire courir de risques à leurs employés et la fermeture momentanée des chantiers en cours est envisagée. Concernant les grands chantiers, les échéanciers sont réajustés pour limiter les retards. Ils seront revus au fur et à mesure de l’évolution de la situation, et particulièrement du confinement.
Le chantier du parc de loisirs et sportif de la Tourre (en entrée de ville face au terrain de foot) est susceptible de continuer car les travaux envisagés peuvent s’organiser en respectant les mesures barrières. Le retour des entreprises est attendu.

- Le service du développement économique continue de communiquer avec les entreprises pour les informer, avec l’aide de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) notamment, des aides et des dispositifs prévus par le gouvernement en direction des entreprises.

- De nouveaux signalements concernant des personnes fragiles sont parvenus à la commune. Il est apparu que le CCAS connaît la plupart de ces publics dont il s’occupe déjà.
La vigilance citoyenne est saluée et remerciée et la ville encourage Carrossoises et Carrossois à poursuivre leurs remontées auprès de ses services. Chaque appel est important. Depuis le début de la crise, ce sont près de 20 personnes fragiles qui ont été identifiées et prises en charge par le CCAS.

- La Croix rouge a sollicité une aide à la distribution de colis alimentaires. Nous avons répondu présents par l’intermédiaire du CCAS qui s’est organisé. Il stockera dans le sas d’entrée ces colis qui pourront être récupérés dès demain par les bénéficiaires sur présentation de leur carte d’identité ou de leur carte de bénéficiaire.
Le secours populaire maintient une permanence d’accueil les lundi et mercredi de 9h à 13h.
Le secours catholique a mis en place un dispositif de distribution de « chèques service » sur demande.

- Malgré la fermeture du parc forestier, quelques personnes continuent de s’y retrouver. Seront renforcée la signalétique de fermeture et les rondes de la police municipale accentuées pour mettre totalement fin à ces agissements irresponsables.

- Le maire de Carros assistera demain à une visioconférence avec la Métropole qui va mettre en place des actions, notamment sur la voirie et les transports. Il rendra compte des échanges et décisions.

- Les gendarmes ont chaleureusement remercié la ville pour la garde de leurs enfants ainsi que pour l’approvisionnement en produits désinfectants et gels hydroalcooliques qu’elle leur a assuré.

- La création d’un club numérique de poésie ou de dessin a été proposée. Ainsi les créations pourront être publiées et partagées sur les pages et site de la ville. Une initiative qui réunira les concitoyens autour de moments conviviaux et agréables.

Plus que jamais, les services de la collectivité restent mobilisés au service de tous.


[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Samedi 21 mars 2020]


Ce samedi à 9h, le comité de suivi sur le Coronavirus via visioconférence s’est réuni.

Le confinement se déroule bien à Carros. De moins en moins d’infractions sont constatées, le travail des forces de l’ordre paye. Les Carrossoises et Carrossois, par leurs messages sur les réseaux, leur vigilance envers leurs proches et voisins font passer le message et participent au respect du confinement de chacun, qui est essentiel. Sens des responsabilités, esprit solidaire et civisme sont salués.

Ci-dessous les principaux points abordés en comité de suivi :

- Quant à la Poste, beaucoup de bureaux ont fermé, mais le service de distribution/collecte est maintenu (hors week-end selon les dernières informations). Cette décision qui va dans le sens de la protection des agents de la Poste, est à respecter. Pour rappel, la plupart des services de la Poste sont assurés via internet (les courriers recommandés par exemple).

- Quant au couvre-feu : certaines villes ont pris la décision de mettre en place un couvre-feu sur leur territoire (Nice, Vallauris, Menton...). Pour le moment, la situation ne le justifie pas à Carros. Un arrêté de couvre-feu ne peut être pris que de manière circonstanciée, il faut justifier les raisons pour lesquelles il est pris (débordements, difficultés à faire respecter les règles du confinement la nuit). Or à ce jour, d’après le retour des forces de l’ordre, la ville est calme. De plus, un arrêté de couvre-feu doit passer par le contrôle de la légalité en préfecture, qui est très vigilant sur les circonstances évoquées pour justifier un tel arrêté.
Bien entendu, si la situation à Carros venait à évoluer, et en s’appuyant sur un diagnostic circonstancié des forces de police, le maire de Carros n’hésitera pas à mettre en place un tel dispositif.
Pour le moment, force est de constater qu’à Carros, tout se passe bien. Carrossoises et Carrossois sont remerciés pour le climat de sérénité qu’ils participent à maintenir dans la commune malgré ce contexte extrêmement particulier. Les quelques abus par endroit sont et seront traités au cas par cas, avec la mesure adéquate. La police municipale et la gendarmerie, avec lesquels le maire est en contact permanent, contrôlent parfaitement et sans difficulté particulière la situation à Carros.

- Un certain nombre de citoyens propose son aide dans le cadre du bénévolat. Cet élan de solidarité rend honneur à la ville. Pour le moment, les services municipaux et en particulier le CCAS assurent remarquablement leurs missions, et parviennent même à aller au-delà, en intervenant aussi, lorsque cela est nécessaire, auprès de publics qui ne relèvent pas de leurs prérogatives. Des agents volontaires d’autres services ont répondu présents massivement et se tiennent prêts à intervenir en cas de nécessité. À ce titre, 100% de l’effectif sollicité du service des sports ont répondu présents pour venir en renfort dans le cadre du dispositif d’aide aux courses. Là encore, c’est une immense fierté.
Les coordonnées des citoyens qui se sont proposés sont conservées. S’il advenait que les services de la municipalité se retrouvent en tension, ils seront sollicités.

- Le CCAS poursuit son activité et élargit même son champ d’intervention grâce aux renforts d’autres services. Outre les bénéficiaires, ce sont toutes les personnes fragiles identifiées qui sont prises en charge selon le cadre d’intervention du CCAS. Pour rappel, la commune compte aussi sur les Carrossois pour identifier des publics fragiles isolés dont elle n’aurait pas connaissance.
Les agents du CCAS produisent un travail remarquable, en première ligne.

- Après plusieurs verbalisations hier en journée, une quarantaine de personnes ont été contrôlées en soirée sur le territoire. Toutes étaient en règle.


Rappel des numéros d’astreinte
:

Police municipale : 04 93 08 81 64 (de 7h30 à 2h du matin) ; 06 80 93 95 80 (de 2h du matin à 7h30)
Centre communal d’action sociale : 04 93 29 28 49 (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Services techniques : 06 80 93 97 36
État civil : 06 15 32 55 60
Garde d’enfants des personnels soignants, de sécurité et de secours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Un nouveau point sera adressé demain. La ville reste mobilisée, 24h/24, 7j/7.

Le maire de Carros remercie les Carrossoises et Carrossois de respecter les règles de confinement dans la durée, c’est le seul moyen d’endiguer ce virus.



[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Vendredi 20 mars 2020]

Le comité de suivi s’est réuni ce matin par visioconférence.

Les services restent mobilisés, les dispositifs de première nécessité sont affinés chaque jour. La solidarité des agents permet de redéployer des moyens pour renforcer les services les plus sollicités.

Quelques Carrossois continuent de déambuler malgré les consignes de confinement. Après la pédagogie et la sensibilisation, vient le moment de la sanction. Hier, policiers municipaux et gendarmes ont procédé à plusieurs verbalisations sur le territoire de Carros. Le maximum est réalisé pour réduire ces comportements irresponsables. Les gendarmes et les policiers municipaux sont sur le terrain, en première ligne, pour la protection de tous.

Ci-dessous les principaux points vus en comité :

- Concernant l’urbanisme et le foncier, les dossiers urgents continuent d’être traités en relation avec les services de la DDTM.

- J’ai demandé à ce que l’on déploie du matériel informatique supplémentaire afin d’élargir et faciliter le dispositif de télétravail pour les agents de la collectivité.

- Quatre enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité, sont accueillis aujourd’hui par nos services. Le planning d’accueil de la semaine prochaine est en cours d’élaboration et les moyens sont d’ores et déjà déployés.

- Concernant l’école Simone Veil, un nouveau planning va être établi suite au ralentissement inévitable du chantier. Un nouvel échéancier a été proposé pour permettre de terminer les travaux fin août afin d’ouvrir l’école à la rentrée de septembre. Néanmoins, et au vu de la situation, incertaine dans sa durée, une seconde option plus tardive envisagerait un scénario de rentrée après les vacances de la Toussaint.
Si cette option devait être gardée, la directrice de l’éducation nous a assuré que tous les enfants pourront être accueillis à la rentrée de septembre sur les autres écoles de la commune.

- Le Rectorat a sollicité l’aide de la commune pour la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Consigne est donnée de leur faire parvenir immédiatement un bidon de 25 litres qui servira aux écoles du département accueillant des enfants du personnel soignant en première ligne.

- Les services des marchés publics continuent de fonctionner. Les dernières directives du gouvernement autorisent même la possibilité de faire des marchés facilités, pour fluidifier notre activité.

- La ville demeure dans l’attente de nouvelles directives concernant les délais pour le vote du budget et l’exécution budgétaire. Les services restent très vigilants sur cette question.

- Un service minimum pour l’arrosage des espaces verts a été mis en place.

- CCAS : des renforts d’agents actuellement disponibles et volontaires vont être utilisés pour des missions d’appels téléphoniques et de courses alimentaires et autres, auprès des personnes fragiles qui ne font pas parties des bénéficiaires habituels des services du CCAS.

- La direction de la Poste a été relancée, un communiqué spécifique sur cette question sera adressé dans la soirée.

- Pour rappel, les numéros d’astreinte :

Police municipale : 04 93 08 81 64 (de 7h30 à 2h du matin) ; 06 80 93 95 80 (de 2h du matin à 7h30)
Centre communal d’action sociale : 04 93 29 28 49 (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Services techniques : 06 80 93 97 36
État civil : 06 15 32 55 60
Garde d’enfants des personnels soignants, de sécurité et de secours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité de suivi continue de faire le point quotidiennement, y compris le week-end.


[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - Jeudi 19 mars 2020]

L’équipe de direction continue de se réunir chaque matin pour le comité de suivi quotidien sur le Coronavirus.

Les équipes sont en place, mobilisées, pour répondre à toutes les éventualités.

Les consignes de confinement sont globalement respectées, même si la police municipale a dû reprendre quelques comportements laxistes de certains administrés. À ce jour, elle n’a pas verbalisé, dans une volonté de faire de la pédagogie avant la sanction et dans l’attende de l’autorisation de verbalisation de la part de la Préfecture.
Celle-ci nous est parvenue aujourd’hui, la police municipale pourra donc désormais verbaliser. Dans les jours à venir, les récalcitrants qui seront identifiés comme tels seront verbalisés.

La ville de Carros remercie l’ensemble des Carrossoises et des Carrossois qui respectent à la lettre les consignes de sécurité sanitaire, préservant ainsi la santé de leurs proches, de leurs voisins, de tous, et facilitent par leur comportement le travail des services de la collectivité.

Les points à retenir après la tenue du comité :

- Un accueil physique est maintenu en mairie grâce à une permanence tournante des agents municipaux. C’est un accueil mis en place pour répondre aux besoins de première nécessité. Pour toute demande sans caractère d’urgence, merci de privilégier les appels téléphoniques.

- Le répondeur du standard d’accueil en mairie a été reprogrammé et est fonctionnel 24h/24, afin de rappeler l’ensemble des numéros d’astreinte :

Police municipale : 04 93 08 81 64 (de 7h30 à 2h du matin) ; 06 80 93 95 80 (de 2h du matin à 7h30)
Centre communal d’action sociale : 04 93 29 28 49 (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Services techniques : 06 80 93 97 36
État civil : 06 15 32 55 60
Garde d’enfants des personnels soignants, de sécurité et de secours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Des formulaires « d’attestation de déplacement » ont été réimprimés et mis à disposition des administrés devant la mairie, le poste de police municipale et les locaux du CCAS. Les services réapprovisionneront régulièrement ces pochettes à formulaire : pensez aux autres et ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin.
Le formulaire est également disponible ici et la copie manuscrite est permise.
Il est rappelé que la règle est le confinement et qu’il faut limiter les déplacements uniquement aux cas d’extrême nécessité énoncés dans la circulaire.

- Par décision du gouvernement, les mariages civils et religieux sont reportés durant toute la durée du confinement.

- Les cimetières sont fermés aux visiteurs. Il n’existe pas d’autorisation spécifique de déplacement vers les cimetières, tout comme les parcs et les jardins.

- L’astreinte de l’état civil est organisée pour prendre en compte les hospitalisations d’office. Les arrêtés seront faits en cas de besoin et je serai disponible à toute heure du jour ou de la nuit pour les signer.

- Le CAJIP a mis en place des groupes de travail avec les parents d’enfants via l’application WhatsApp. 125 enfants sont ainsi suivis quotidiennement par des animateurs.

- Ce jour, aucun enfant n’est accueilli dans le cadre des gardes d’enfants de personnels soignants, de secours et de sécurité. Demain, trois enfants seront accueillis, dans des conditions sanitaires strictes et par un personnel fortement sensibilisé. Deux enfants de gendarmes et un autre dont la maman est infirmière.
La semaine prochaine, et à ce jour, ce dispositif accueillera jusqu’à cinq enfants.

- Il est rappelé à tous les médecins et personnels soignants de CARROS, qui ont été avertis par mail, que la municipalité s’est organisée pour les approvisionner en gel hydro alcoolique. Ils peuvent venir retirer ce gel en mairie en cas de besoin.

- Un dispositif de téléconsultation a été mis en place à l’espace santé de Carros en collaboration avec SOS médecin. J’ai fait une communication spécifique sur ce point dans la matinée avec toutes les informations utiles.

- Les espaces verts restent confinés, mais j’ai demandé la mise en place d’un service minimum d’arrosage, dans le respect des mesures-barrières.

- L’activité financière de la commune est gérée efficacement. Une permanence a été instaurée afin de ne prendre aucun retard dans ce domaine.

- J’ai demandé qu’un renfort d’agents soit programmé en cas de besoin pour l’activité du CCAS. Des agents sont disponibles et volontaires, nous ne manquerons pas de bonnes volontés.

La mobilisation de la municipalité est totale. Nos agents font preuve d’un grand esprit de solidarité. Ils ont pris la mesure de la situation et font front commun pour continuer de servir les Carrossoises et les Carrossois, notamment les plus fragiles.


[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - MERCREDI 18 MARS 2020]


Le comité de suivi s’est réuni ce matin en privilégiant la vidéo-conférence.

Le confinement est entré en vigueur depuis hier midi, et très majoritairement, les Carrossois respectent ce dispositif essentiel pour stopper la propagation du virus.
La police municipale a procédé à un travail de pédagogie auprès des quelques rares récalcitrants. Si ces derniers continuent de ne pas respecter les consignes, ils seront verbalisés. Il est inacceptable que quelques-uns mettent en danger la vie de tous les autres.

Toutes celles et ceux qui ont pris conscience de la situation représentent l’immense majorité dont le sens des responsabilités participera à vaincre le coronavirus et protéger familles, proches et voisins.

Ci-dessous, les informations utiles issues du comité :

- La mairie est fermée au public mais un accueil est maintenu pour les nécessités impérieuses, aux horaires d’ouverture normaux, c’est à dire 8h30-12h et 13h-17h.
Un agent est de permanence à l'intérieur pour informer, conseiller et orienter même si le confinement doit être respecté et qu’il est essentiel de privilégier les appels téléphoniques.

En dehors de ces heures d’ouverture, un dispositif d’astreinte est mis en place aux numéros suivants :

Police municipale : 04 93 08 81 64 (de 7h30 à 2h du matin) ; 06 80 93 95 80 (de 2h du matin à 7h30)
Centre communal d’action sociale : 04 93 29 28 49 (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Services techniques : 06 80 93 97 36
État civil : 06 15 32 55 60
Garde d’enfants des personnels soignants, de sécurité et de secours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Concernant le Centre communal d’action sociale, le personnel administratif est présent dans les locaux pour un service minimum. Le CCAS est fermé mais en cas d'urgence absolue, le personnel présent se rendra disponible pour répondre aux habitants qui se présentent.
Tous les agents du CCAS sont mobilisés auprès de leurs bénéficiaires mais également de tous les publics fragiles, pour lesquels ils poursuivent le dispositif d’aide aux courses notamment. Aussi, les agents appelleront chaque jour les bénéficiaires et publics fragiles pour garder un contact quotidien avec eux et être au plus proche de leurs préoccupations et besoins.
Toutes les personnes fragiles qui ne sont pas connues des services à ce jour sont invitées à joindre le CCAS pour se faire connaître et être intégrées dans le dispositif. Tous les Carrossois qui ont connaissance d’un public fragile dans leur entourage sont également appelés à appeler le CCAS afin qu’aucun Carrossois ne soit oublié.
Pour rappel, le numéro du CCAS : 04 93 29 28 49

- Des parents d’élèves ont eu besoin de se déplacer pour récupérer au Collège des documents pour la continuité pédagogique. Or, c’est un motif de déplacement qui n’est pas prévu dans le document gouvernemental. Aussi le chef de la police municipale doit se rapprocher des services compétents à la préfecture afin de valider la possibilité de rajouter une case à la main, autorisant les déplacements pour nécessité éducative.

- Le secours populaire a récupéré les denrées alimentaires qui étaient stockées à la cuisine municipale, afin de pouvoir les distribuer aux personnes nécessiteuses.

- Toutes les personnes louant des locaux à la collectivité et devant cesser leurs activités seront en toute logique exonérées de toute charge.


[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - MARDI 17 MARS 2020]

Le comité de suivi sur le Coronavirus s’est réuni ce matin, avec un ordre du jour chargé au lendemain de la nouvelle prise de parole du président de la République.

Pour rappel, le gouvernement a pris la décision de réduire fortement les déplacements des Français, pour 15 jours au moins, et ce à partir d’aujourd’hui à midi. Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement.

Les exceptions aux restrictions sont les suivantes :

- se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible. Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,

- se rendre auprès d’un professionnel de santé,

- se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables,

- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour plus de précisions : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous retrouverez en cliquant sur le lien, le formulaire d’attestation de déplacement. Ce formulaire peut être écrit à la main si vous ne disposez pas de moyens d’impression.

Les principaux points à retenir :

- Seuls les services indispensables de première nécessité assurent un service d’astreinte.
Police municipale : 04 93 08 81 64 (de 7h30 à 2h du matin) ; 06 80 93 95 80 (de 2h du matin à 7h30)
Centre communal d’action sociale : 04 93 29 28 49 (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Services techniques : 06 80 93 97 36
État civil : 06 15 32 55 60
Garde d’enfants des personnels soignants, de sécurité et de secours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Les services de voirie et de collecte des ordures ménagères sont à ce jour maintenus par les services de la Métropole.

- La police municipale est chargée de faire respecter l’arrêté ministériel sur les déplacements. Un point va être fait pour coordonner les efforts de nos policiers et de la gendarmerie, qui devraient accueillir des renforts dans les prochains jours.

- Nous poursuivons l’accueil d’enfants des personnels soignants, de secours et de sécurité, dans les meilleures conditions sanitaires. Aujourd’hui c’est un dispositif qui accueille moins de 10 enfants.

- Le Centre communal d’action sociale est mobilisé auprès de ses bénéficiaires. Le personnel a répondu présent, sur la base du volontariat. Ses agents bénéficient désormais de masques qui ont été fournis par le Conseil départemental. Ils poursuivent leurs missions, plus que jamais, en particulier le service de courses à domicile.

- Des consignes ont été données afin de répartir la nourriture conservée à la cuisine municipale auprès des associations carrossoises en priorité. 

- La Poste et l’agence postale du village sont fermées au public. Nous avons contacté la Poste pour avoir des éléments concrets sur la distribution du courrier et des colis, nous sommes en attente de leur réponse que nous vous communiquerons au plus tôt.

- Les services techniques et les espaces verts sont confinés. Une astreinte est maintenue en cas de nécessité impérieuse.

- Le marché du samedi est bien entendu suspendu.

Selon le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, le conseil municipal en place est maintenu jusqu’au deuxième tour, qui aura lieu à une date ultérieure.

Il est demandé à toutes et tous, de rester chez vous et de respecter les consignes de sécurité du gouvernement. Solidarité, confiance et responsabilité doivent être les maîtres-mots de chacune et chacun d’entre nous.

 

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS - LUNDI 16 MARS 2020]

Le comité de suivi s’est réuni à 8h30 en mairie pour faire un point sur la situation. Voici les dernières décisions prises :
- L’accueil des enfants du personnel soignant se fait depuis ce matin dans les écoles. La collectivité accompagne l’Éducation nationale et anticipe les besoins des usagers.
- Suite à l’arrêté ministériel du 15 mars 2020, les jardins d’enfants, le parc forestier, le stade d’athlétisme, le stade de foot et les microsites sont fermés dès aujourd’hui.
- Les salles municipales à la location et où accueillant du public sont également fermées jusqu’à nouvel ordre.
- Les lieux de culte sont autorisés à rester ouverts mais tout rassemblement de plus de 20 personnes en leur sein est interdit, à l’exception des cérémonies funéraires.
- Concernant les services publics, il n’y a plus d’accueil systématique du public. Les services municipaux restent ouverts mais l’accueil est désormais filtré pour réponde aux demandes urgentes. Nous invitons les carrossois à privilégier le contact par téléphone.
Ci-dessous les numéros essentiels :

Accueil Hôtel de ville : 04 92 08 44 70
Centre communal d’action sociale :04 93 29 28 49
Police municipale : 04 93 08 81 64
Guichet unique direction de l’éducation : 04 93 08 21 35
Maison de l’emploi et de l’entreprise : 04 93 29 24 20
Urbanisme/Foncier : 04 92 08 44 74

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux sur le lien suivant : www.ville-carros.fr
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation et des décisions prises par le comité.
Nous comptons sur votre sens des responsabilités et l’esprit de solidarité de chacune et chacun d’entre vous.

 

Information pour les parents rentrant dans le cadre de la directive du Ministère de l'Éducation Nationale :

Pour les enfants d'âge primaire, en cas de besoin de mode de garde avant 8h30 (horaires scolaires), le pôle éducation (guichet unique) de la ville de Carros sera ouvert lundi 16 mars 2020 à partir de 7h30. Les enfants seront transférés sur leur école pour 8h30. Leur repas et leur encadrement sera assuré par la collectivité entre 12h et 14h.

Il est recommandé aux familles remplissant les conditions autorisées d'accueil (justificatif à fournir) et ayant besoin d'un mode de garde périscolaire (7h30-8h30 /12h- 14h / 16h30-18h) de se faire connaître dans les meilleurs délais auprès de la direction de l'éducation.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les enfants fréquentant habituellement la crèche municipale, celle-ci sera ouverte dès 7h30.

Liste des employés concernés

 

[COMITÉ DE SUIVI CORONAVIRUS VENDREDI 13 MARS]

Ce vendredi, un comité de suivi élargi, en présence de l’ensemble de l’équipe de direction, a été organisé suite à la prise de parole hier soir du président de la République sur le Coronavirus, dont les principales décisions sont :

- Élections municipales maintenues
- Fermeture de tous les établissements scolaires, des crèches aux universités, dès lundi 16 mars
- Mobilisation sociale et économique
- Adaptation du système de santé
- Insistance sur l’importance des « gestes barrières »
- Appel à l’unité française et européenne

Au cours de ce comité, il a été rappelé que tout doit être mis en œuvre pour appliquer les directives du gouvernement et contribuer, au sein de la collectivité de Carros, à limiter la propagation du virus, protéger les concitoyens, notamment les plus fragiles et continuer à assurer les missions de service à la population.

Voici les mesures qui seront mises en œuvre dès lundi 16 mars à Carros :

- Tous les établissements scolaires seront fermés.
La mise en place d’un service d’accueil exceptionnel pour accueillir les enfants dont les parents occupent des fonctions dans les domaines médicaux, paramédicaux, de secours et de sécurité, mais également pour accueillir les enfants du personnel communal travaillant dans des services publics de première nécessité est actuellement à l’étude.  

Encore dans l’attente de la circulaire de l’Éducation nationale concernant l’enseignement à domicile, les services sont déjà mobilisés pour accueillir les enfants en situation de fracture numérique (n’ayant pas accès à du matériel informatique et/ou à l’internet), afin que ces derniers puissent continuer d’étudier. Les lieux d’accueil pressentis sont : le bâtiment E.COL.E (ex Paul Éluard), la médiathèque, la Passerelle.

- Une partie du personnel qui sera libérée par la fermeture des équipements éducatifs et sportifs sera redéployée et mise à disposition des services dans le besoin, notamment le CCAS et les services publics de première nécessité.

- Les événements suivants sont annulés : la Nuit de l’eau, le Carnaval, le festival Cinémator, la foire de printemps.

- Les événements suivants sont reportés : la rencontre des orchestres à l’école et le printemps des poètes.

- Les équipements publics confinés à usage sportif seront fermés à partir de lundi (piscine, halle aux sports, gymnase).

- La médiathèque sera fermée.

- Les équipements publics sportifs en extérieur resteront ouverts (stade d’athlétisme, microsites…).

- Les jardins d’enfants resteront ouverts.

- Les représentants de la Passerelle et du forum Jacques Prévert ont été reçus ce matin pour leur demander d’appliquer les consignes. Les événements culturels accueillant plus de 100 personnes sont annulés ou reportés.

Précision : les lieux qui resteront ouverts au public le seront lorsque les « mesures barrières » pourront être appliquées.

- En fin de journée les représentants du personnel seront reçus pour échanger sur les mesures envisagées concernant la gestion du personnel, les autorisations d’absence, le service d’accueil exceptionnel… Les associations humanitaires, caritatives et de convivialité seront également accueillies en mairie afin de les sensibiliser et de les accompagner dans l’accueil des publics fragiles.
Le CCAS est plus que jamais mobilisé auprès de nos aînés. Le dispositif d’aide aux courses sera renforcé par les services communaux, et plus particulièrement par les animateurs sportifs libérés de leurs fonctions.

- Concernant les élections municipales, qui sont maintenues, toutes les mesures préconisées par le gouvernement ont été prises. Les bureaux de vote sont organisés de manière à limiter tout risque sanitaire et permettre, y compris au public fragile, de voter dans les meilleures conditions possibles. Tout a été mis en œuvre pour rassurer et préserver les électeurs, selon des consignes strictes.


La situation est sérieuse et elle est l’affaire de chacun. Il n’y a pas de petits gestes, pas de petites précautions.

Rappel des « gestes barrières » qu’il faut respecter :

- Se laver les mains longuement et régulièrement et/ou utiliser des gels hydroalcooliques
- Pas de bises, ni de poignées de main
- Éternuer/tousser dans son coude
- Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après usage

Les services de la mairie sont pleinement mobilisés, ils continueront d’assurer leurs missions pour permettre aux Carrossois de vivre « le plus normalement possible ». Tous les moyens nécessaires sont mis en place pour faire face à cette crise sanitaire.



INFOS ÉLECTIONS MUNICIPALES

Pour le bon déroulement des scrutins des 15 et 22 mars 2020, de 8h à 20h, et pour que les électeurs votent dans un climat de confiance sanitaire dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), la commune de Carros a adopté les mesures préconisées par l’État (circulaire du 9 mars 2020) afin de permettre à l’ensemble des électeurs et des membres des bureaux d’assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions de santé publique :

1. Utiliser si possible le gel hydroalcoolique fourni sur place (à l’entrée et à la sortie).
2. Se conformer aux consignes de circulation et aux marquages au sol
3. Présenter les titres d’identité pour un contrôle visuel
4. Respecter l’utilisation des isoloirs dans ce contexte sanitaire contraint
5. Favoriser, dans la mesure du possible, l’utilisation de son stylo personnel (couleur noire ou bleue)

Cet ensemble de mesures exceptionnelles s’appliquent dans le respect du code électoral.

 

INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

Compte-tenu du caractère évolutif de l'épidémie de Coronavirus, le Gouvernement met régulièrement à jour les informations et recommandations à destination de la population.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la page du Gouvernement dédiée au Coronavirus ainsi qu'un lien vers les recommandations spécifiques du Ministère de l'Éducation Nationale.

Merci de les consulter de façon régulière.

Informations et recommandations du Gouvernement concernant le Coronavirus
Recommandations du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

En outre, la direction de l'éducation, de l'enfance et de la famille de la ville de Carros informe les familles qui seraient potentiellement concernées qu'elles doivent déclarer l'absence de leur enfant par téléphone ou courriel au directeur de leur école et/ou au guichet unique (04 93 08 21 35) si l'enfant est inscrit aux temps périscolaires.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Plateforme téléphonique d'information : 0800 130 000 (appel gratuit)

Vous trouverez ci-dessous les fiches reflexes émises par l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d'Azur et la préfecture des Alpes-Maritimes en date du 27 février 2020.
Fiche réflexe - Service d'accueil du public
Fiche réflexe - Établissements scolaires
Fiche réflexe - Associations