La police municipale (PM) est un des services municipaux qui a le plus évolué ces dernières années. Si des moyens importants sont mis à sa disposition, c’est surtout parce que ses missions sont nombreuses et variées.

Pour garantir l’efficacité de leur action, les agents participent à différentes formations dont une formation initiale de 6 mois avant d’intégrer la police municipale. Une formation de 10 jours est également dispensée à chaque agent tous les cinq ans, l’objectif étant de suivre les évolutions du métier. On ajoutera à cela les formations pénales et juridiques et, bien entendu, la formation permanente en self-défense et maniement des armes. La PM de Carros dispose dans son effectif d’un moniteur en maniement des armes (MMA). Les agents étant équipés d’armes à feu, des sessions de tir régulières sont également obligatoires. Outre les différentes armes et gilets pare-balles, la PM compte dans ses moyens matériels deux véhicules dont un 4X4, un radar, un sonomètre et des éthylotests.

Police municipale
5, bis bd de la Colle Belle - Tél. 04 93 08 81 64

De nombreuses missions à accomplir

Les principales missions qui incombent aux agents de la police municipale concernent la surveillance de l’ensemble du territoire communal, l'application et le contrôle des arrêtés de police du maire, la police de proximité et le contact avec la population, la police de circulation et de stationnement, la police funéraire, la police de l’environnement et de protection contre les incendies, la police de l’urbanisme et de la salubrité publique, la surveillance et la sécurité des entrées et sorties d’écoles, la gestion des papys et mamies trafic, la sécurité et la surveillance des manifestations, la vidéoprotection et vidéo-verbalisation, la fourrière, la fourrière animale, la police des marchés, l'opération vacances tranquilles, etc.