Vers un nouveau projet sportif carrossois… 2014-2020

En France, 65% de la population (environ 34 millions) âgée de 15 ans ou plus déclarent avoir pratiqué une activité sportive, au moins une fois par semaine au cours de l’année. De nos jours, le périmètre du sport ne se limite plus/pas à la seule compétition de haut niveau, c’est un véritable enjeu global pour la société de par la santé, l’éducation, l’intégration, la cohésion sociale, le bien-être au travail.

Art L. 100-1 du code du sport :
« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général. »

Même si c’est un lieu commun de rappeler que le sport en France repose sur les collectivités territoriales, les lois de décentralisation ont accentué ce phénomène, et désormais chaque commune, département, région ou établissement public de coopération intercommunale mobilise des crédits pour développer des politiques sportives (11,6 milliards d’euros en 2011).

La municipalité de Carros se veut attentive à cette évolution en adaptant le développement de sa politique sportive aux besoins de la population actuelle et à venir. La ville de Carros a construit depuis une vingtaine d’années un lien très fort avec le sport. Possédant un patrimoine sportif diversifié et en constant développement depuis une dizaine d’années, un tissu associatif riche et dynamique, la ville de Carros bénéficie en plus, d’une situation géographique privilégiée « entre mer et montagnes » favorable à la diversification de la pratique sportive. L’ensemble de ces éléments positionne la collectivité dans une situation de force au regard de son futur projet sportif.

Lire toute la politique sportive 2014-2020...

 

Le sport pour tous

« Le sport pour tous » : moteur de la politique sportive carrossoise…

Depuis plusieurs années, la politique de la ville de Carros se décline pour atteindre l’objectif global de faire de « Carros, la terre de tous les sports et du sport pour tous ». Cet objectif peut sembler ambitieux, cependant il a le mérite de s’appuyer sur l’existant en mettant en exergue une diversité des pratiques et des pratiquants sur le territoire et d’être cohérent avec les particularités et les spécificités de la commune.

La ville de Carros a toujours tout mis en œuvre pour que chaque activité sportive puisse se développer dans de bonnes conditions tout en tenant compte de ses contraintes propres. Parallèlement, la volonté de permettre à chacun d’avoir accès à la pratique sportive quels que soient son niveau, sa situation et ses aspirations reste de mise, facilitant ainsi le meilleur des niveaux pour chacun et chacune.

Pour autant, le sport de compétition ne sera pas mis en opposition avec le sport pour tous et de masse et trouvera donc une place de choix dans la politique sportive carrossoise sans focaliser ses moyens sur une seule discipline ou sur une seule association.

Une politique sportive s'appuyant sur des valeurs partagées

Les valeurs citoyennes, éducatives et pédagogiques, telles que le respect de soi, des autres, de l’adulte, des règles, le goût de l’effort… font de la pratique sportive, mais aussi de l’investissement associatif et du bénévolat, de réels leviers de cohésion et d’intégration. Le sport est aussi un moyen pour la ville de donner une image de dynamisme, de rayonner auprès des villes voisines, des départements, des régions et même à l’international  et ainsi d’affirmer son identité tout en valorisant notre environnement.

La ville de Carros bâtit son projet sportif en s’appuyant sur ces valeurs et dans une démarche de partenariat et de concertation avec les différents acteurs du sport local. Il est toutefois utile de rappeler que les communes n’ont pas la compétence sport dans leurs attributions, et que les restrictions budgétaires se succédant, les collectivités sont tentées de se recentrer sur leurs compétences obligatoires. Malgré ce contexte difficile, la ville de Carros maintient sa volonté de positionner le sport comme une priorité dans son projet politique. Les moyens mobilisés pour le sport carrossois ne seront pas affectés. Cependant, ses moyens seront optimisés et orientés dans le cadre d’une démarche transparente avec les différents acteurs du sport.

Le projet sportif 2014-2020 se décline en 5 axes prioritaires :

  • favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre
  • faciliter un accès à tous sur des équipements sportifs de qualité
  • intégrer le sport comme un outil d’éducation et de citoyenneté
  • aide et soutien aux associations sportives
  • promotion d’une image durable de la ville de Carros