Institué par la loi du 5 juillet 2013, les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ont pour vocation de représenter un outil de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources pédagogiques d’un territoire, afin de garantir la continuité éducative entre le temps scolaire (projet d’école) et les temps de loisirs éducatifs organisés sur le territoire communal.

Pourquoi un PEDT à Carros ?

La ville de Carros n’a pas attendu ce mouvement pour développer une offre éducative dont la diversité a atteint depuis près de deux décennies un haut niveau de résonance aussi bien sur les temps péri et extrascolaires que sur le temps scolaire lui-même. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des partenaires incontournables que sont la caisse d’allocations familiales ainsi que la direction départementale de la cohésion sociale (ex DDJS) avec lesquels de nombreux contrats ont été signés.

Aujourd’hui, même si la réforme des rythmes éducatifs n’est pas nécessairement la meilleure porte d’entrée pour redynamiser les synergies locales, il n’en demeure pas moins que cette approche a induit au niveau du territoire une nouvelle façon de penser stratégiquement et collectivement  le bien être et le développement des enfants et des jeunes Carrossois. Toutefois, ce nouvel élan, et au-delà, cette véritable démarche projet se traduit davantage par le renforcement de la cohérence et de la continuité éducative que par des rythmes de vie améliorés pour les enfants dans la mesure où les rythmes des adultes et parents n’ont eux, pas évolué.

Le PEDT à Carros a fait l’objet d’une convention spécifique signée par les différentes parties prenantes – le maire de Carros, le directeur académique des services départementaux de l’éducation, le préfet de département représenté par la directrice départementale de la cohésion sociale, le président de la caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes.

La signature de cette convention (2014-2017) et reconduite en 2017/2018 à pour conséquence la possibilité pour la commune de Carros d’appliquer des taux d’encadrement dérogatoires en périscolaire à savoir : 1 animateur pour 14 enfants en maternelle (taux non dérogatoire fixé à 1 pour 10) et 1 animateur pour 18 enfants en élémentaires (taux non dérogatoire fixé à 1 pour 14).

Quel est le PEDT de Carros ?

Une phrase maîtresse résumant la finalité recherchée : « Être bien dans son corps, dans sa tête et dans sa ville pour devenir un citoyen acteur de sa vie, dans son environnement proche et élargi. »

Le public ciblé et le territoire concerné

Le public ciblé concerne les 0/18 ans habitant et/ou scolarisés sur la commune soit environ 2410 jeunes dont 1320 scolarisés en primaire. Il est prévu une segmentation pour une approche différenciée en fonction de l’âge du public : les 0-3 ans,  les 4-10 ans, les 11-15 ans et les 16-18 ans.

Le territoire concerné touche la totalité de la commune de Carros.

Les axes stratégiques et les objectifs identifiés
Deux axes stratégiques se déclinent en 9 objectifs ont été définis.

Télécharger le PEDT...

Le suivi de la mise en oeuvre du PEDT
Des comités de pilotage sont organisés au moins une fois par an. Des comptes-rendus sous forme de diaporama sont préparés à cet effet.

Télécharger les comptes-rendus des COPIL : COPIL-1, COPIL-2, COPIL-3

Le PEDT a été reconduit pour l’année scolaire 2017-2018. En effet, un bilan pour la période 2014-2017 a été réalisé à la suite duquel, le comité de pilotage du PEDT s’est positionné pour un maintien des objectifs stratégiques avec un affinement des objectifs opérationnels. Les objectifs opérationnels sont les suivants :

• Sécurisation écoles et de la crèche (objectif N°2)
  • Informatisation des écoles (charte et dotation) (objectif N°8)
  • Rôle et positionnement professionnels : missions et posture de l’animateur dans le système éducatif (objectif N°1)
  • Fermeture de l’école P.Eluard (révision des ressorts scolaires) (objectifs N°1, 2, 3 et 4)
  • Projets partagés (écoles/périscolaires) (objectif N° 1)
  • Mutualisation des espaces et du matériel (charte et conventions ville/Education nationale/ association de parents) (objectif N°1)
  • Développement des partenariats sur les temps périscolaires (autres directions, associations,…) pour développer la richesse et la cohérence de l’offre tout en baissant les coûts de fonctionnement (objectif N°1)

Rythmes éducatifs

La communauté éducative carrossoise, suite aux votes de l’ensemble des conseils d’écoles a émis un avis favorable en juin 2017, quant au retour à la semaine scolaire à 4 jours ; ceci dès la rentrée 2017.

La ville de Carros également favorable à ce passage a rédigé un projet d’expérimentation pour une organisation scolaire dérogatoire sur 4 jours (document téléchargeable)

La convergence de vue de la communauté éducative a abouti à l’application des horaires scolaires suivants :

Lundi : 7h30 -8h30 / 12h-14h / 16h30-18h (horaires péricolaire)
Mardi : 7h30 -8h30 / 12h-14h / 16h30- 18h (horaires péricolaire)
Jeudi : 7h30 – 8h30 / 12h-14h / 16h30-18h (horaires péricolaire)
Vendredi  :7h30 – 8h30 / 12h-14h / 16h30-18h (horaires péricolaire)

Horaires des jours scolaires 8h30 - 12h et 14h - 16h30

Des matinées plus longues que par le passé (fin à 12h au lieu de 11h30 avant 2014) ont été plébiscitées.
En effet, les enseignants (surtout ceux travaillant en élémentaire) s’accordent à dire que les enfants sont plus réceptifs au cours des matinées et donc plus enclins aux apprentissages.