Le service municipal de l’enfance accueille chaque jour plus de 1 000 enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Acteur co-éducatif, l’équipe du service de l’enfance œuvre aux côtés de l’école et des familles. Il a pour mission d’accompagner les enfants dans le développement de leur personnalité et de leur autonomie, de favoriser leur épanouissement et d’éveiller leur curiosité et leur ouverture d’esprit.
Les accueils de loisirs sont des espaces de découverte, de socialisation, de détente et de loisirs où l’enfant se construit, apprend à participer, à s’exprimer.

Favoriser l’ouverture d’esprit, le civisme, le respect,  la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie, l’estime de soi, développer et valoriser les compétences de chaque enfant, sont les objectifs des équipes au quotidien. C’est à partir de ces objectifs que les équipes d’animation élaborent et proposent des activités et des loisirs qui correspondent aux intérêts et besoins des enfants.

Tous les accueils de loisirs sont des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif et réglementés par l’État, via la DDCS - Direction départementale de la cohésion sociale afin d’assurer la sécurité des mineurs et la qualité éducative des contenus proposés. Ils sont destinés à accueillir pendant les vacances et hors le temps scolaire les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Ils sont tous organisés autour du projet éducatif territorial, d’un projet de service et d’un projet pédagogique propre à chaque centre et à chaque période.

Voir la réglementation accueil collectif de mineurs...

 

Accueils périscolaires

Véritables temps éducatifs, le vivre ensemble, l’autonomie et le respect du rythme de l’enfant sont les fils conducteurs de ces temps conviviaux.

 

  • ACCUEIL MATIN, MIDI ET SOIR - ACCUEIL DES ENFANTS DE 3 A 10 ANS

Accueil du matin 7h30-8h20 : j’amène mon enfant quand je veux durant ce créneau horaire.
Accueil du midi avec restauration 12h-14h (sauf mercredi)
Accueil du soir 16h15-18h (sauf mercredi) : je récupère mon enfant quand je veux durant ce créneau horaire.

Je veux inscrire mon enfant...

  • ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI - 11H45-18H

Je peux récupérer mon enfant sur son lieu d’accueil à partir de 16h45. Le lieu d’accueil du mercredi pour mon enfant est fonction de son école.

Si votre enfant est scolarisé à Lou Soulèu, J.Giono,  A. Daudet, son accueil de loisirs est A. Daudet.
Si votre enfant est scolarisé à M. Pagnol, Rosemarines, son accueil de loisirs est Rosemarines.

Si votre enfant est scolarisé à P. Éluard, J. Moulin, B. Vian, son accueil de loisirs est J. Moulin.
Si votre enfant est scolarisé à L.Spinneli, ODV Guillonnet, son accueil de loisirs est ODV Guillonnet.

Je veux inscrire mon enfant...

Tous les accueils périscolaires sont des accueils collectifs de mineurs. Leur organisation : un directeur de structure, des animateurs diplômés BAFA,  BAPAAT ou équivalent. Le taux d’encadrement : pour les maternelles entre 1 animateur pour 10 enfants et 1 pour 14 enfants, pour les élémentaires entre 1 animateur pour 14 enfants et  1 pour 18 enfants.

Voir la réglementation accueil collectif de mineurs...

 

  • SURVEILLANCE DU MERCREDI - 11H45-12H30

Je récupère mon enfant quand je veux durant ce créneau horaire sur son école

Je veux inscrire mon enfant...

Leur organisation : un agent du service affaires scolaires assure la garde de votre enfant dans l’attente de votre arrivée.

 

Temps d'activités périscolaires

Mis en œuvre depuis septembre 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, les temps d’activités périscolaires (TAP) complètent le parcours éducatif des enfants au travers d’activités de découvertes et ludiques. Les TAP sont ouverts à tous et gratuits.

Les TAP en pratique : 1 après-midi par semaine de 14h à 16h15 selon l'école fréquentée, enfants encadrés par des professionnels de l’animation, partenariats multiples avec la direction des sports ainsi qu’avec des associations (OCBB, CHBC, Centre social la Passerelle).

Les TAP le lundi à P. Éluard, J. Giono, L. Spinelli et M. Pagnol,
Les TAP le mardi à ODV Guillonnet, Rosemarines et L. Fiori,
Les TAP le jeudi à J. Moulin, Lou Souleu, B. Vian et A. Daudet.

 

Les thématiques :  musique (éveil musical, découverte d’instruments…), découverte d’autres cultures, activités scientifiques (en lien avec la préservation de l’environnement), éducation à la citoyenneté, activités physiques et sportives. Afin que les enfants puissent découvrir plusieurs activités, ces dernières sont organisées par cycle entre chaque période de vacances scolaires.
    
Je veux inscrire mon enfant...

Les TAP sont déclarés accueils collectifs de mineurs. Leur organisation : un directeur de structure, des animateurs diplômés BAFA,  BAPAAT ou équivalent, des éducateurs sportifs. Le taux d’encadrement : pour les maternelles entre 1 animateur pour 10 enfants et 1 pour 14 enfants, pour les élémentaires entre 1 animateur pour 14 enfants et  1 pour 18 enfants.

 



Accueils de loisirs

Accueil des enfants de 3 à 12 ans - 7h30-18h
La démarche pédagogique des accueils de loisirs vise avant tout le respect d’un rythme de détente où l’enfant est acteur de ses vacances.

Vacances : programme et projet pédagogique
Automne - Du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2015
Hiver - Du lundi 8 au vendredi 19 février 2016
Printemps - Du lundi 4 au vendredi 15 avril 2016
Été - Du mercredi 6 au vendredi 29 juillet 2016 et du lundi 1er au vendredi 26 août 2016

Je veux inscrire mon enfant...


Tous les accueils extrascolaires sont des accueils collectifs de mineurs. Leur organisation : un directeur de structure, des animateurs diplômés BAFA,  BAPAAT ou équivalent. Le taux d’encadrement : pour les maternelles entre 1 animateur pour 8 enfants, pour les élémentaires entre 1 animateur pour 12 enfants.

Voir la réglementation accueil collectif de mineurs...
    
Je veux inscrire mon enfant...

Séjours vacances

Des séjours en partenariat avec le département sont organisés au cours des vacances d’hiver et d’été. Pour les 6-12 ans.

HIVER : 2 séjours neige (7 jours chacun) dans les écoles départementales de neige et d’altitude.
Au programme : ski alpin, promenade en raquettes, luge, jeux de neige, activités et veillées...

ÉTÉ : 3 séjours en juillet et 1 séjour en août (12 jours chacun) dans les écoles départementales.
Au programme : VTT, trampoline, tir à l’arc, parcours dans les arbres, hockey, golf, mini golf, piscine, tennis, escalade, pétanque, randonnées, camping, piquenique, jeux sportifs et de plein air, jeux d’expression, chasse au trésor, visites diverses : villages, musées...

+ d'infos...