En lien étroit avec les services de la direction de l’éducation, la caisse des écoles est un établissement public local qui a pour mission de favoriser le développement de l’instruction publique, faciliter les projets d’éducation, mener des actions de réflexion et de concertation dans le contexte du projet éducatif territorial et du projet de la direction de l’éducation.

Depuis 2005, elle porte et met en œuvre également le programme de réussite éducative (PRE) qui vise à prendre en charge et à accompagner individuellement les enfants de 2 à 16 ans, repérés en grande difficulté, et leur famille dans les domaines social, sanitaire, éducatif et culturel. Ce dispositif relève de la politique de la ville.

La particularité et l’intérêt de la caisse des écoles sont de permettre à des parents élus et à des enseignants, en participant aux différentes instances de l’établissement, d’être associés aux décisions relatives aux divers projets en lien avec les écoles.

Devenez acteur de la vie éducative locale en déposant votre candidature au plus tard le 30 mai 2017 à 12h à la direction de l'éducation.

Formulaire de candidature à téléchargerFormulaire de candidature à télécharger

Réglement intérieur

Statut

Instances et missions de la caisse des écoles de Carros

Caisse des écoles
Présidente : Patricia Franco - 33, rue des Selves - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 26 11
Responsable : Marie-Pierre Trova - 33, rue des selves - 06510 Carros - Tél. 04 93 08 21 35

Responsable du secteur : Gabrielle Richardoz - Compatibilité : Sylvie Lefranc
33, rue des Selves - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 26 10 ou 06 73 97 03 85 - Fax 04 93 22 63 92

PRE
Coordinatrice du PRE et référente : Marie-Pierre FIDILE - Référente de parcours :Maggy DAVID
5 bis bd de la Colle Belle - 06510 Carros - Tél. 04 97 02 80 62 ou 06 64 47 76 67

Vie scolaire : les projets d'action école et séjours

Le comité d’administration (CA) de la caisse des écoles peut accorder un financement pour des projets déposés par les enseignants et visés par l’Éducation nationale. Deux types de projets sont financés : les projets d’action école et les séjours (classes transplantées).

Projets d’action école (PAE) – pour les élèves d’âges primaires

Une enveloppe budgétaire est prévue chaque année pour la mise en œuvre des projets.

Échéancier/procédure :

• l’appel à projet est ouvert jusqu’à la veille des vacances d’automne. Les dossiers sont à déposer à la direction de l’éducation. Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.
• chaque projet est étudié par l’inspection de l’Éducation nationale (IEN).
• le conseil consultatif de vie scolaire (CCVS) instruit les dossiers courant novembre
• le comité d’administration (CA) valide la programmation courant novembre également

Cet échéancier permet aux enseignants de commencer leur projet dès le mois de décembre, s’ils le souhaitent. Pour chaque dépense, un engagement doit être demandé au moins 10 jours avant l’activité ou l’achat.

Séjours (classes transplantées)  - pour les élèves d’âges primaires et les collégiens
Une enveloppe est prévue chaque année pour l’ensemble des classes transplantées.

Échéancier/procédure :
• les dossiers de demande de classe transplantée doivent être déposés à la direction de l’éducation avant les vacances d’automne. Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.
• chaque projet est étudié par l’inspection de l’Éducation nationale (IEN)
• le comité d’administration (CA) valide la programmation courant novembre

Contact : Caisse des écoles – vie scolaire : 04 92 08 26 10

Programme de réussite éducative (PRE)

Le PRE s’adresse aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité vivant sur le territoire couvert par la politique de la ville et/ou fréquentant les établissements scolaires carrossois relevant du réseau de réussite scolaire.

• Accompagner l’enfant et sa famille afin de favoriser la réussite éducative,
• Construire des solutions personnalisées à partir de problématiques constatées dans différents domaines : scolaire, familial, éducatif, social, sanitaire, culturel.

Les ressources humaines spécifiques
Des référentes de parcours assurent l’accompagnement global des familles relevant du PRE dans le cadre du parcours de réussite éducative de chaque enfant et en complément des divers organismes existants.

Un réseau partenarial élargi
Le PRE représente un intérêt non négligeable dans la mutualisation des informations et l’harmonisation des interventions des différents partenaires auprès des enfants et de leur famille.
Il a vocation à créer du lien entre les familles et les différents acteurs locaux intervenant dans les parcours de réussite.
Après accord de la famille, chaque situation ayant fait l’objet d’un repérage est étudiée en équipe de réussite éducative qui intègre ou pas l’enfant (voire sa famille) dans le dispositif. Une fois cette intégration acceptée, un parcours de réussite éducative sera contractualisé avec la famille suite à un diagnostic plus approfondi des besoins de l’enfant dans son environnement, diagnostic réalisé par les référentes de parcours.

Contacts : référentes de parcours du PRE : 04 97 02 80 62 ou 06 64 47 76 67