Offrir une visibilité aux compagnies et artistes locaux. Tel est le pari qu’a décidé de faire la commune en lançant au début de l'année 2015 un rendez-vous mensuel appelé « Scènes émergentes ». Une fois par mois, la salle Juliette Gréco accueille en effet des artistes en voie de professionnalisation. S’ils sont constitués en troupes ou en compagnie, ils n’ont pas toujours la renommée ou les fonds nécessaires pour pouvoir se produire sur scène.

Cette scène, la ville de Carros leur met donc à disposition, tout comme les moyens scéniques et techniques ainsi que les supports de communication. Si les artistes ne peuvent qu’apprécier une telle initiative, la collectivité se réjouit quant à elle de faire découvrir au public des talents locaux, d’autant plus que les spectacles sont gratuits.

 

Programmation 2016-2017

LogoSce450 450
ROCK
Janis et les Slybarts

Samedi 24 septembre 2016

POP ROCK
Haarp + syka James

samedi 22 octobre 2016

NEW SOUL
Cosmic Zulu + Syna Awel

samedi 12 novembre 2016

JAZZ
Selim Nini Duo + Thomas Ibanez 4tet accompagné de Pierre Marcus

samedi 10 décembre 2016

URBAN GROOVE
Alien Sparks + Adamandy

samedi 14 janvier 2017

SONO MONDIALE
Mazamorra + Lu Barbalucou

samedi 11 février 2017

FOLK ROCK
Benoit et la Lune + Lyla on the Rocks

samedi 11 mars 2017

MUSIQUE TZIGANE
Tziganissa + Idriss Damien

samedi 22 avril 2017

Soirée de clôture
Samedi 20 mai 2017

En savoir + sur l'actualité des scénes émergentes à Carros...

Scènes émergentes 2015-2016

Le collectif Art-Spes lance la deuxième saison !
Après une première année couronnée de succès, la ville de Carros a décidé de reconduire son rendez-vous mensuel des Scènes émergentes. Rappelons que grâce à ce concept novateur, des artistes, groupes et compagnies locaux se voient offrir l’espace d’une soirée la scène de la salle Juliette Gréco ainsi que la logistique, l’accompagnement technique et la communication sur leur spectacle. L’occasion pour ces artistes de se produire devant un public. L’occasion pour le public de découvrir des créations nouvelles sans débourser le moindre euro, les spectacles étant tous gratuits ! Après une pause estivale, les Scènes émergentes ont donc fait leur retour en septembre pour le coup d’envoi de la deuxième saison. Et c’est le collectif Art-Spes qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal.

 

art spes

Art-Spes,
DANSE / THÉÂTRE

De la musique au cinéma, en passant par le théâtre, la danse ou encore la photographie, le collectif Art-Spes incarne l'espoir de nous affranchir des contraintes de notre génération. Leur création jouée à la salle Juliette Gréco de Carros, où se mêlent plusieurs disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, photographie), était intitulée Rétro-sexuel et traitait du sida et des conduites à risque sur un mode particulièrement original. Sur scène, cinq comédiens, danseurs, interprètes nous ont guidé, entre songe et réalité, à travers la redécouverte du mal de notre temps.

En savoir +

www.collectifartspes.wix.com/collectifartspes
www.facebook.com/collectifartspes

Voir l'album...

 

fiesta bodegaFiesta Bodega
LATINO GIPSY

Groupe composé de trois guitares, dont un virtuose émule de Paco de Lucia, un clavier et un chanteur à la voix exceptionnelle, Fiesta Bodega mettait une belle ambiance dans la salle Juliette Gréco à l'occasion du concert d'octobre des Scènes émergentes. Des grands classiques gipsy comme Bamboleo, Jobijoba, Volare, Marina, La Mamma ou encore Mi Mameria à des improvisations flamencas, la formation latino-gipsy a envoûté le public grâce à la voix inégalable de Fraquito. Une occasion pour le public de reprendre tous les refrains et se laisser entraîner par la danse !

© Photo Laurence Chezeau

 

 

luca gemmaLuca Gemma
LA TOUCHE ITALIENNE

Chanteur compositeur italien de la scène pop-rock indépendante, Luca Gemma a débuté sa carrière en 1990 à Milan avec la bande folk-rock Rossomaltese qui signe deux albums et plus de 350 dates en Italie et en France. Après différentes collaborations, notamment avec Steve Piccolo (bassiste et co-fondateur de Lounge Lizards, groupe new-yorkais) et Gak Sato (DJ et producteur de Tokyo), Luca Gemma s’est produit ces dernières années en Italie, en première partie des concerts de Blonde Redhead, Archive, Paolo Nutini ou Donovan Frankenreiter. Il a également joué aux festivals de Manchester et du Luxembourg ainsi que lors de l’édition 2013 de… Cinéalma. Son dernier album, Blue Songs, est sorti en mars 2015. Le public carrossois a pu découvrir avec plaisir l’univers et l’énergie de Luca Gemma à la salle Juliette Gréco.

En savoir +

www.lucagemma.it
www.facebook.com/luca.gemma1

Voir l'album...

 

atypic soloAtypic solo
THÉÂTRE / MUSIQUE

En décembre, la salle Juliette Gréco offrait ses planches à Marjolaine Alziary et son violoncelle. Le spectacle intitulé Atypic solo mêlait musique de qualité et représentation théâtrale dans une prestation de grande qualité.
Marjolaine Alziary, artiste pluridisciplinaire, passionnée sur scène comme dans la vie, signe ici un texte émouvant et drôle, un spectacle rythmé de chansons et de musique mêlant les styles et les époques, magnifiquement mis en scène par une spécialiste du genre, Isabelle Servol. Entre rêve et réalité, chagrin et désespoir mais aussi charme et tendresse, le public carrossois fut conquis de faire la rencontre de ce couple atypique.

En savoir +

www.atypicsolo.com
www.facebook.com/atypicsolo/timeline?ref=page_internal


Voir l'album...

 

etrange cieEtrAnge Cie
THÉÂTRE

Troupe théâtrale niçoise composée de 16 passionnés de théâtre venant d'univers différents, d'un metteur en scène et d'une compositrice, l'EtrAnge Cie présentait à Carros sa dernière création intitulée Richard Total à la conquête du Rhin, d'après l'oeuvre de Richard Wagner L'or du Rhin.
Richard Total, passionné de musique classique et d’opéra, connaît par coeur l’oeuvre gigantesque de Richard Wagner : Das Rheingold (l’Or du Rhin).  « Ah qu’il aurait aimé savoir chanter, apprendre la musique et jouer... seulement voilà, Richard n’est pas né au bon endroit ni au bon moment ! C’est un pompiste dans le désert du Nevada ingurgitant du soir au matin des biscuits fourrés nommés Twinkles. Mais un jour son destin va changer... ».

En savoir +

www.letrangecie.wix.com/letrangecie
www.facebook.com/letrangecie/timeline?ref=page_internal

Voir l'album...

 

deborah de blasiDéborah de Blasi
CHANSON FRANÇAISE, JAZZ SWING

Artiste à la personnalité forte et charmante, Déborah de Blasi enrichit son répertoire au gré de ses rencontres et des lieux qu’elle aime. Son sens de la scène et de l’approche du public  fait aujourd’hui merveille en mélant effronterie, humour et une présence physique très scénique. Ce qui lui a d’ailleurs permis, en 2008, d’être invitée par Sanseverino et le trio Rosenberg, au festival des musiques métisses et d’assurer la première partie de Zaz lors de son passage à Nice.
Entourée de musiciens de talent – Frédéric Viale à l’accordéon, François Arnaud au violon, Gilliard Leitzke Lopez à la contrebasse – Déborah de Blasi a offert au public des Scènes émergentes un concert de grande qualité aux sonorités envoûtantes. Avec sa voix légèrement éraillée et sa personnalité naturelle et espiègle, la chanteuse a fait étalage de son talent dans un style très jazz et swing. Une belle découverte – une de plus ! – rendue possible à Carros grâce aux Scènes émergentes.

En savoir +

www.deborahdeblasi.com/index.html
www.facebook.com/DeborahLouiseCharlieDeBlasi

Voir l'album...

 

maxMMax M
TRIBUTE À BAUDELAIRE

Auteur-compositeur niçois, guitariste, et chanteur issu de la scène pop rock de la Côte d’Azur, l’artiste Max M est autant influencé par des artistes comme David Bowie, U2, les Rolling Stones que par Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Barbara ou Juliette Gréco. Le concept original imaginé par Max M présente des poèmes de Charles Baudelaire chantés sur des musiques originales composées par l’artiste. Max M nous invite au voyage à travers les textes rythmés et mélodiques du poète, dont la musicalité et l’intemporalité permettent de rendre un hommage pop à l’auteur qui, s’il vivait de nos jours, aurait sûrement été le meilleur « songwriter » de sa génération.
Accompagné d’Éric Chabaud (drums) et Alex Guibbi (basse), le chanteur niçois a mis en chansons quelques-uns des poèmes du célèbre auteur des Fleurs du Mal. Une occasion unique de découvrir du Baudelaire… en version pop rock !

En savoir +

http://maxenligne.com
www.facebook.com/max.mmusic.9?fref=ts

 

yunaYuna Project
HIP-HOP

Vainqueur en 2015 du Tremplin Orizon Sud de Marseille et régulièrement présent sur les scènes de la région –  notamment aux Nuits du Sud de Vence l’an dernier – Yuna Project ne cesse de gagner en notoriété. Ce groupe vitaminé composé de Melly (chant), Dün (DJ, voix, basse, guitare) et Tommy (batterie) distille une sacrée énergie sur scène avec son hip-hop dynamique et raffiné qui n’est pas sans rappeler les Fugees.
Yuna Project clôturait à la salle Juliette Gréco de la plus belle des manières la deuxième saison des Scènes émergentes.

En savoir +

http://yunaproject.bigcartel.com/
https://www.facebook.com/YunaProjectOfficial/

Voir l'album...

 

Scènes émergentes 2014-2015

corps et graphik

Corps & Graphik

En janvier 2015, le lancement de ce nouveau rendez-vous culturel a été confié à la compagnie Corps & Graphik. Avec Purs péchés, les danseurs ont offert une magnifique représentation sur le thème des sept péchés capitaux. Des décors soignés et une chorégraphie parfaitement maîtrisée ont fait de ce premier spectacle une véritable réussite.

Voir l'album...

 

dulumbaDulumba

Place aux percussions et aux rythmes endiablés de Dulumba. La scène carrossoise s’est enflammée aux sons électro-acoustiques des percussionnistes, accompagnés pour ce nouveau spectacle d’un dessinateur-croqueur. Habitués des événements festifs, les musiciens de Dulumba ont cette fois-ci fait étalage de leur talent et de leur bonne humeur sur la scène de Gréco.

 

Voir l'album...

 

kaena coloraKaena Colora

En mars, le flamenco était à l’honneur avec la remarquable prestation de la troupe Kaena Colora.

Les pieds heurtent le sol, les mains frappent le rythme et les guitares s’enfièvrent. À la fois souples et inflexibles, les corps, nimbés par le serpentement des volants, s’enroulent dans des attitudes fières et ombrageuses, c’est le flamenco avec ses codes et ses rites, véritables allégories de la vie où les passions sont exacerbées.

Voir l'album...

 

running birdsRunning birds

Né il y a une dizaine d’années à Vintimille, ce groupe pop-rock composé de quatre musiciens est rapidement venu s’installer à Nice pour faire de leur passion une véritable profession. Leur style et leurs compositions s’inspirent des groupes de rock des années 70. Leurs choix artistiques sont notamment guidés par des formations légendaires : Deep Purple, Led Zeppelin, The Who… Running Birds s’est déjà produit en France et dans plusieurs pays d’Europe où le groupe a toujours reçu un excellent accueil.

Voir l'album...

 

manoeManoé

Le moins que l’on puisse dire c’est que la clôture de la première saison des Scènes émergentes était vitaminée ! C’est une chanteuse « locale », bien connue des Carrossois, qui a pris possession de la salle Juliette Gréco.
Comme à son habitude, Manoé, guitare en main, a su mettre l’ambiance et embarquer avec elle un public forcément conquis. La chanteuse – accompagnée par des musiciens au diapason – a décliné un répertoire de grande qualité qui a notamment permis aux spectateurs de découvrir les titres de son dernier album. Le beau sourire de Manoé a donc ponctué de la plus belle des manières les Scènes émergentes 2015

Voir l'album...

Infos pratiques

Pour tout renseignement

Direction des affaires culturelles 04 89 22 24 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.