Nuits de la villa : des spectacles gratuits l'été à Carros !

Sous la houlette de Charles Scibetta (maire) et Stéphane Revello (délégué à la culture), la ville de Carros organise durant l'été les Nuits de la villa, une série de spectacles et concerts gratuits qui ont lieu chaque vendredi soir pendant les mois de juillet et août dans le cadre somptueux de l’amphithéâtre de la villa Barbary, à Carros village.

Le programme concocté pour l’occasion se veut très varié. On retrouve ainsi de la chanson française, de la musique, de l’opéra, du théâtre, de l’humour ou encore de l’imitation !

 

Infos pratiques

Pour tout renseignement

Direction des affaires culturelles 04 89 22 24 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez le programme

Nuits de la villa 2017

Marco PaoloPagnol ma vie, seul en scène de Marco Paolo
Humour

Marco Paolo, primé dans 17 festivals d'humour, a été la première partie officielle de Gad Elmaleh lors de sa dernière tournée dans les plus grandes salles françaises. Avec son dernier spectacle, il sort des sentiers battus du one man show pour réaliser un seul en scène drôle, touchant, où l'émotion conjugue rire avec bonheur. Il l'appelle « le spectacle de ma vie », une déclaration d'amour à son parcours « Pagnolesque », rythmé par les scènes les plus mythiques des chefs d'œuvre du grand Marcel.
Spectacle écrit, interprété et mis en scène par Marco Paolo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

doncamilloLa grande bagarre de Don Camillo, théâtre du Verseau de Cannes
Les soirées estivales du Cd 06.
Théâtre de boulevard

Après cinq années de succès et plus de 100 000 spectateurs qui ont applaudi Don Camillo et Peppone, Gilles Gauci et sa compagnie azuréenne présentent La grande bagarre de Don Camillo. Don Camillo s’entretient avec Jésus de l’événement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation ! S’il réussit, va se poser l’épineux problème du cumul des mandats. Les spectateurs retrouveront avec plaisir le petit monde de Don Camillo pour une suite qu’ils ont largement plébiscitée. Le titre évocateur donne toute la tonalité de ce deuxième opus.

 

 

 

 

 

 

 

 

villaPhilippe Villa Trio
Jazz/Swing

Le Philippe Villa Trio propose un jazz moderne au swing contagieux et au groove actuel. Grand mélodiste, le pianiste Philippe Villa compose une musique empreinte d’émotions qui nous invite au voyage. Il est accompagné du contrebassiste Pierre Marcus, qui apporte au groupe un appui musical solide et créatif, et du batteur Gérard Juan, qui se fait très présent, subtil ou très intense. Ce trio très cohérent et complice nous entraîne dans un tourbillon émotionnel enivrant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FREISS StephaneStéphane Freiss, festival des mots
Les soirées estivales du Cd 06.

Rendez-vous avec un lecteur de renom
Stéphane Freiss est un acteur français. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et membre de la Comédie française, il se fait remarquer dans le film Chouans de Philippe de Broca et remporte pour son rôle le César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite les comédies et les drames auprès de grands réalisateurs français et étrangers comme Agnès Varda, Claude Miller, Giuseppe Bertolucci, Steven Spielberg… Il a joué dans une trentaine de films dont Munich et Bienvenue chez les Ch’tis. Il joue également au théâtre où il a multiplié les succès qui lui ont valu un Molière de la révélation théâtrale en 1992.
Stéphane Freiss lit des textes autobiographiques tirés des ouvrages de Louis Nucéra, Raul Mille, Didier Van Cauwelaert et Max Gallo.

 

 

 

 

 

 

 

opusLa Traviata de Verdi dans sa version concert, Opus Opéra
Opéra

La Traviata, adaptée de La dame aux Camélias, est assurément l'une des œuvres les plus populaires de Verdi et peut-être de tout le théâtre lyrique. L’histoire est celle de Violetta, une courtisane dévoyée qui décide de renoncer aux plaisirs puis de se sacrifier par amour. Un véritable mythe qui traverse la littérature et la musique. Verdi en a fait un chef d’œuvre. Tous les airs sont connus et l’émotion est toujours identique. La force de sa musique au sommet de son art est restée intacte. Opus Opéra s’est lancé le défi de vous proposer cette œuvre magistrale.

Direction musicale : Frédéric Deloche
Mise en scène : Michel Béjar
Distribution : Aurélie Loilier, Frédéric Cornille, Bruno Robba, Laetitia Goepfert, Pascal Terrien, Juan Antonio Nogueria ainsi que 20 choristes de l’ensemble vocal Syrinx et l’orchestre de 20 musiciens issus du conservatoire.

 

 

 

 

 

 

Barizone MafiaBarizone Comedia Orchestra
Rock/Comedia dell’arte

Chansons accrocheuses, rythme qui chaloupe du tango à l'opérette en passant par le rock, le Barizone Comedia Orchestra fait chauffer les planches de chaque scène qu'il fréquente. Arborant le maquillage haut en couleurs de la commedia dell'arte, costumés à la façon des mafiosi des séries B, les six compères du Barizone viennent tous d'un univers très rock. Sur scène, ils s'approprient tous les styles musicaux, font voler les chansons comme des confettis… Et c'est toujours dans une ambiance festive que se termine le concert.

Alexandre Lamia : chant
Frédéric Allavena : clavier, samples, guitare
François Kreutz : trompette
Christian Lo Vasco : guitare
Didier Houillier : contrebasse électrique
Jérémie Boumendil : batterie

 

 

 

 

 

cabaretCabaret sous les étoiles
Cirque muisc-hall
Les soirées estivales du Cd 06

C’est un programme hors norme qui est proposé avec la présence d’artistes du cirque et du music-hall primés dans les plus grands festivals du monde. Vous y découvrirez : Golden Power (Hongrie), duo de main à main primé au festival international de cirque de Monte-Carlo, Lido de Paris ; Anna (Ukraine), spectacle de hula hoop, cirque du Bolchoï ; Nans Marco (France), ventriloque primé au festival de Monte-Carlo New Generation, « La France a un incroyable talent » ; David (Hongrie), magicien, manipulation et grandes illusions, champion du monde de manipulation ; Natalia (Hongrie), pole dance ; Alexia, magie et présentation ; Marc Ronay, Monsieur Loyal.

 

 

 

 

 

 

 

 

barbaraBarbara… sous le noir, par Brigitte Balma
Chanson française

Un hommage à Barbara, à la femme… vue sous un angle purement émotionnel. Sous le noir, sous l’image sombre qui lui a souvent collé à la peau, se dévoile l’amoureuse sensuelle, la femme drôle, généreuse, lumineuse… Barbara vivante, passionnément ! Un tour de chant de plus d’une vingtaine de chansons ponctuées d’anecdotes choisies. Brigitte Balma au chant, dans une interprétation personnalisée, accompagnée par Serge Salacroup au piano et arrangements et par Freddy Garcia, accordéoniste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

johnsonEmily Johnson’s band
Soul et R&B
Les soirées estivales du Cd 06

Après le succès de son titre Open your heart enregistré à San Francisco avec Narada Michael Walden et produit par John McLaughlin, Emily Johnson continue de partager son message de paix. Son album, mélange de soul, R&B et même rock, est le reflet de ses influences musicales : Stevie Wonder, Michael Jackson, Whitney Houston, Tina Turner… Sa voix envoûtante et son énergie captivent le public à chacun de ses concerts.

 

 

 

 

 

 

 

 

woodstockWoodstock Spirit
Tribute à la musique 60’s et 70’s

Concert live Woodstock Spirit des titres célèbres folk/pop/rock des années 60 et début 70 créés aux États-Unis et en Angleterre : Bob Dylan, The Beach Boys, The Who, Jimi Hendrix, The Doors, The Beatles, Janis Joplin, Pink Floyd, The Rolling Stones, Crosby Stills Nash & Young… Une atmosphère de souvenirs et de partage, une ambiance conviviale, un moment de musique autour d’un répertoire ancré en chacun de nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

christian guerinChristian Guérin raconte Pagnol
Théâtre

C’est sous la forme d’une fausse conférence mais d’un vrai spectacle que Christian Guérin dévoile sa passion pour Marcel Pagnol pour nous la rendre palpable, savoureuse, appétissante. En empruntant les chemins de traverse, en racontant des anecdotes, en lisant des extraits, en projetant des images et des vidéos, ce spectacle arpente une petite route de Provence aux accents délicieux, qui nous mène jusqu’au quai Conti.

Texte : Christian Guérin
Mise en scène : Nathalie Masséglia
Musique : Wilfrid Houssin
Vidéo : Mathieu Minazio
Technique : Michaël Creusy

 

 

 

 

 

celtiCeltic Kanan
Musique celtique
Les soirées estivales du Cd 06

Réunis par amour de la musique et des chants celtiques, les musiciens de Celtic Kanan nous entraînent dans l’ambiance chaleureuse des pubs irlandais et nous offrent leur propre vision de la musique celtique moderne. Leurs compositions mêlent différents styles de musique, des pays gaéliques à la pop et la variété française. Après deux albums en 2003 et 2006, Celtic Kanan a présenté en 2013 Le Voyage. Le dernier, Mer, dont la sortie est prévue pour l’été 2017, est sans aucun doute le plus représentatif de l’énergie communicative et du souffle épique de leurs concerts !

 

 

 

 

 

 

 

 

synaSyna Awel
Soul aux accents orientaux

Syna Awel vous enveloppe de sa voix douce et chaude, son interprétation est un subtil mélange d’intériorité et d’ouverture sur le monde. Sa musique est la rencontre de différentes cultures, elle surfe de la soul et du blues américain au reggae jamaïcain tout en alliant des vibrations et des rythmes orientaux comme pour vous inviter au voyage. Depuis son enfance, Syna Awel est bercée par la musique de son père, auteur-compositeur, descendant d’une famille de musiciens et de conteurs des hautes montagnes de Kabylie. Syna Awel est « solaire » et porte un regard positif sur le monde, un optimisme qui fait du bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mazomaraMazamorra - Vésubié Social Club (VSC)
Musique du monde, folklore et tradition

Depuis la vallée de la Vésubie jusqu’ailleurs, le VSC vous entraîne toujours un peu plus loin dans ses voyages ! De la rue à la scène, de 2 à 10 musiciens, toujours plus de rencontres entre traditions et patrimoines du monde latin… Sur l’initiative de Manu Caceres, la démarche artistique à l’origine du Vésubié Social Club est de faire perdurer un répertoire musical ancien dans un registre plus actuel sans pour autant le dénaturer. C’est sur les chansons de Zephrin Castellon, puis sur le répertoire traditionnel du Comté de Nice que le groupe travaille avant d’y intégrer des chansons du Brésil et d’Argentine ainsi que des compositions. Le métissage est une source intarissable d’inspiration et les similitudes entre certaines cultures sont parfois surprenantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuits de la villa 2016

Franck Angello & Groove Session
Funck année 80-90 / Musique

Franck Angello, auteur, compositeur et interprète niçois, est le reflet d'une époque qui n'a pas fini de puiser dans l'influence "Funky" d'un 20e siècle qui fascine encore plus que jamais.
En sortant son premier album en 2014, "Come with me", un opus autoproduit par le label niçois « Maxpraude », on découvre étonné, une musique soul qui sent bon la mémoire de James Brown, l'élégance souvent transcendante d’un John Legend, le son novateur d'un Pharell Williams inspiré, et la dimension d'un "Groove man" qui tente de se distinguer par son originalité.
Aujourd’hui entouré dans le cadre de sa tournée 2016 d’un plateau exceptionnel de musiciens et chanteurs, Franck Angello & Groove Session Band vous proposent un show détonnant "Funk, Groove, Rhythm & Blues" à vous couper le souffle !

Voir l'album...

 

 

Fiesta Bodega
Gypsy latino

Ce groupe est composé de trois guitares dont un virtuose émule de Paco de Lucia, un clavier et un chanteur à la voix exceptionnelle.
Une véritable ambiance de bodega espagnole, jouant des grands classiques gypsy comme Bamboleo, Jobijoba, Volare, Marina, La Mamma ou encore Mi Mameria à des improvisations flamencas grâce à la voix inégalable de Fraquito.
Une occasion pour le public de reprendre tous les refrains et se laisser entrainer par la danse !

Voir l'album...

 
 
 
 
 

Manoé Spada
Pop rock

Manoé est auteur-compositeur-interprète. Très tôt la musique toque à sa porte et devient pour elle un art de vivre, un besoin, un refuge, un exutoire, un mode d’expression, de communication et d’échange. Sur des mélodies efficaces sont posés des textes profonds, sensés, bien écrits. Ils décrivent des parcours, des moments de vie, des émotions, des histoires dans lesquelles chacun se retrouve…

Voir l'album...

 

 

 

Kaena Colora
Flamenco

L'éveil du flamenco est un battement de cœur qui trouve son origine dans le mélange des mémoires musulmane savante et raffinée, juive pathétique et tendre, gitane rythmique et populaire, et de l'Andalouse poétique et profonde.
De ce métissage, l'Andalousie s'enivre, et à ce battement de cœur se mêlent le rythme des palmas et des zapateados, la complainte d'une guitare et la voix déchirante du cantaor.
Le rythme s'accélère, captive, envoûte et insuffle au bailaor une danse où se mêlent la grâce de la poésie et la force d'une histoire vécue.
ô Flamenco, rappelle-nous encore l'histoire de ce métissage qui a permis à l'humanité de donner naissance à un patrimoine authentique sans distinction ethnique ou religieuse. Réveille-nous ! ô Flamenco !

Voir l'album...

 

 

 

Le barbier de Séville - OPUS opéra
Opéra classique

Cette année OPUS-OPERA propose un spectacle exceptionnel : “Le Barbier de Séville” que tout le monde connaît par cœur mais dans sa version française. Toute la volupté de la musique de Rossini associée à la subtilité du texte de Beaumarchais: l’esprit français, la sensualité italienne.
A la direction musicale: Bruno Membrey que l’opéra de Nice et celui de Marseille s’arrachent à tour de rôle, aussi à l’aise dans l’opérette où il vient de triompher que dans le répertoire classique de l’opéra.
A la mise en scène Frédéric Rey, directeur artistique du théâtre de la Semeuse qui vient lui aussi de triompher au festival de Commedia dell’Arte
L’orchestre est sélectionné parmi les jeunes du conservatoire de Nice, 19 musiciens.

Distribution

Sabrina Colomb, une délicieuse Rosine
Guy Bonfiglio, un habitué d’OPUS que tout le monde connait bien, dans le rôle de Bartolo
Frédéric Diquero, un Comte Almaviva tout en finesse
Eric Demarteau, le plus gattiérois des parisiens, fidèle à OPUS depuis le début, une voix remarquablement basse pour jouer Bazile et son fameux air de la calomnie
Jessy Delsarte, toute en drôlerie dans le rôle de Marcelline et Nicolas Derenty dans le rôle de Pedrille qui lui donne la réplique
Et enfin
Mickael Guedj, un figaro époustouflant et tout le monde ici reconnait son immense talent.

Voir l'album...

 

 

 

Festival des mots - Maruschka Detmers

Maruschka Detmers est une actrice néerlandaise révélée grâce à son rôle principal dans Prénom Carmen de Jean-Luc Godard. Dès les années 80, sa carrière prend une dimension internationale. Elle a été nominée en 1984 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans La Pirate de Jacques Doillon et a remporté le prix d’interprétation au festival de Cabourg dans le film Le diable au corps de Marco Bellocchio en 1986, ainsi que celui du festival de Luchon pour son rôle dans Mère, fille : mode d’emploi de Thierry Binistri en 2001. Maruschka Detmers joue aussi bien dans le cinéma populaire que dans le cinéma d’auteur. Elle était récemment à l’affiche du téléfilm policier L’île aux femmes et de la série Marseille.

Voir l'album...

 

 

Les murmures de la villa

Contes

Dans le cadre du festival Les Nuits de la villa, la compagnie Conte sur moi a proposé une série de contes regroupés sur deux jours sous l’appellation Les murmures de la villa. Plusieurs compagnies étaient présentes et ont proposé des contes de styles différents. L’ensemble des spectacles était gratuit.

Que vous soyez de Samarcande, de Tombouctou, de Pékin, de Bagdad, de la Creuse ou d’ailleurs, que vous soyez pétri de la culture de vos ancêtres ou bien simple voyageur, peu importe ! Les contes sont là, ils nous fascinent car ils parlent une langue vraie, celle du sensible, celle du cœur, ils nous parlent de nous,  ils nous évoquent les autres. Ils sont notre dénominateur commun, notre espéranto. Tendez l’oreille… La compagnie Conte sur moi vous invite à écouter le murmure du monde.

Voir l'album...

 

 

 

Michel Villano
One man show

Michel Villano, « Les Michels » - Nouveau spectacle
Michel Villano dans un tour de chant inédit entrecoupé d’humour et de diaporamas mettant en valeur les plus grands Michels francophones et internationaux du monde du spectacle.
Spectacle qui se terminera par quelques titres en live de son nouvel album « illusions » sorti en juin 2016.

Voir l'album...

 

 

 

Hidraïssa
Cocteau et Piaf Les enfants terribles - Cie Hidraïssa - Lectures théâtralisées

Il y a plus de cinquante ans, le 11 octobre 1963, s'éteignaient à quelques heures d'intervalle Édith Piaf et Jean Cocteau, deux amis de plus de vingt ans.
En hommage à ces deux êtres exceptionnels qui aimaient tant la Côte d’Azur, ce spectacle évoque les grands moments de leur vie et de leur œuvre à partir de lettres, de témoignages autobiographiques, de poèmes et de chansons, au travers de leurs amours aussi, et de leur éternelle amitié.

Distribution :

Chant : Sylvia Scantamburlo
Accordéon : Nadine Benti
Textes dits par : Christelle et Fernand Gasiglia

Voir l'album...

 

 

Hommage à léo Ferré
Chanson française

Françoise Miran a choisi, pour cet hommage à l’un des plus grands poètes de notre siècle, de mettre les projecteurs sur le Ferré tendre, pour qui l’amitié est une valeur sûre, le Ferré poète, dans toute sa douceur, douceur sans complaisance, mais douceur extrême. Françoise Miran, aux multiples facettes, chante et danse « Le temps du Tango », nous emmène, telle Gavroche, dans un « Paris canaille », sans oublier bien sûr l’inoubliable et atemporel « Avec le temps ».
Un choix judicieux des instruments et des instrumentistes, avec à l’accordéon Freddy Garcia, au piano Guy Colomar et à la contrebasse, quelquefois à l’archet, Bernard Teller, qui enrobent mélodieusement le spectacle, tantôt avec force, tantôt avec mélancolie, mais toujours collés aux textes. Virtuoses de leurs instruments, ils nous régalent d’une interprétation très personnelle de « C’est extra »…
Le spectacle, ponctué par des textes percutants est sans aucun doute une grande preuve d’amitié à Léo Ferré.

Voir l'album...

 

 

Les p'tits gars laids
Groupe niçois de chanson française

Les P’tits Gars Laids est un groupe niçois de chanson française réputé pour l’énergie communicative qu’il déploie sur scène et partage avec le public.
Le groupe a construit son identité en livrant des textes à la fois engagés et poétiques.
Il nous révèle avec force, tendresse et conviction des chansons où chacun, tour à tour, peut s’identifier.
Ces quatre amis nous concoctent une musique moderne et artisanale pour un rendu acoustique festif où l’envie de vivre et le sourire se partagent devant la scène.
C’est avec talent que Les P ‘tits Gars Laids nous embarquent sans prévenir dans leur univers haut en couleur, alors on sourit, on danse !

Voir l'album...

 

Marco Paolo
One man show

Après avoir assuré les 1éres parties de la tournée de Gad Elmaleh, participé au Festival de Montreux, au Festival Grand Rire de Québec, au Festival Performance d’Acteur, au Printemps du rire de Toulouse raflé plus de 14 prix dans des festivals d’humour, Marco Paolo arrive dans la Ville de Carros !
Méditerranéen, l’humour est pour lui une seconde nature… Drôle, touchant, généreux, élevé à l’école de la vie, nos travers, notre mode vie, nos incohérences, les tracas du quotidien, il les observe et nous les présente avec un naturel désarmant. Vous allez l’adorer !

Voir l'album...

 

 

100% Stones
Musique Pop Rock

100% stones c'est une immersion totale dans l'enfer du rock sur la base d'un des meilleurs répertoires possible, celui des Rolling Stones. Un spectacle Millimétré et décoiffant, où le public devient acteur d'une soirée inoubliable... Imaginez une scène habillée du logo le plus connu du monde derrière un rideau de fumée, ils ne vivent que pour la guitare et leur public ; "Start me up ! Brown Sugar, Satisfaction..." Ouvrez les yeux et les oreilles : vous ne rêvez pas, ils sont bien là. Toutes les époques sont passées au crible, avec un réalisme exceptionnel teinté d'une identité unique. Loin de toute imitation qui montrerait vite ses limites, ce show est un mélange de nostalgie, d'énergie et d'émotion, et dans tous les cas un très grand moment de Rock'n'Roll..

Voir l'album...

 

 

Nilda Fernandez
Chanson

Nilda Fernandez est un artiste atypique, formidable passeur d’émotions et infatigable vagabond.
Après quelques années de tournées de chanteur engagé dans les années 70, son deuxième album révèle sa voix particulière avec MADRID MADRID. Espoir masculin aux victoires de la musique en 1992, il reçoit le prix de l’Académie Charles CROS. En 1996 et 1997, il fait ses tournées en roulotte, puis fait un album sur Frederico Garcia Lorca et ensuite un disque de reprise sur ses chanteurs français préférés « Mes hommages ». En 2010, de retour en France avec l’album « Ti amo », il accompli le devoir de renaitre, de s’engendrer soi-même, pas de roublardise, de marketing ni d’appel du pied aux réflexes des fans.
«Je suis artiste depuis la vie et pour la vie » dit-il, ce qui le conduit aujourd’hui à mêler orchestre à cordes ; guitare flamenca, ska, appel de la Méditerranée, rock et accents lointains de l’Est ; les réminiscences du gospel et l’accordéon parigot.

Voir l'album...

 

 

Mama Vendetta
Chanson Italienne

Naples et Palerme s'invitent à Carros avec Alexandre Lamia et ses Mama Vendetta.
Sextet festif, remaniant le vieux répertoire Sicilien et Napolitain, tout en proposant ses propres créations. Mama mia, ça va swinguer!

Alexandre Lamia: Guitare et chant
Didier Houllier: Contrebasse
Charlie Ferrero: Accordéon
Jeremy Boumendil: Batterie
Franck Licari: Saxophone
Christian Lo Vasco: Guitare et chant

 

 

Cie la réserve. Ah! L'amour
Comédie musicale

« AH L'AMOUR »

La recherche du grand amour…
Un "pauvre" homme tiraillé par 4 délicieuses demoiselles!
Musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens nous offrent une pièce de boulevard sur fond de comédie musicale !
Un voyage rempli d'humour et de musique, ouvert aux plus petits comme aux plus grands. Du French-Cancan au Rock’n’roll, ce Cabaret Comique nous offre une traversée de la chanson Française entrecoupée de scènes plus cocasses les unes que les autres.

Voir l'album...

 

Nuits de la villa 2015

just a little timeJust a little time
Rythm’n Blues / Soul / Rock

Formé en 1995, le groupe Just a little time a commencé par jouer essentiellement des standards du Blues et du Rock. Puis avec l’arrivée d’un saxophoniste, il s’est orienté vers un répertoire plus Rythm’n Blues, avant de compléter son effectif par un trompettiste et un deuxième chanteur. Quelques années plus tard, perdant ses deux derniers membres, la formation s’est dirigée vers un répertoire essentiellement fait de compositions originales et dans un style plus rock français. Une chanteuse, quelques batteurs et divers mouvements de musiciens plus tard, Just a little time revient à ses premières amours en jouant de nouveau de la Soul, du Rythm’n Blues et du Blues/Rock.
À l’image de groupes tel que les Blues Brothers et les Commitments, le répertoire est composé de reprise de grands standards du Rythm’n Blues et de la Soul tel que Midnight hour de Wilson Pickett, Hold on I’m comin’ de Sam&Dave, Mr Pitifull d’Otis Redding ou I got you de James Brown. À ces morceaux s’ajoutent des standards du Rock tel que Jumpin’ Jack Flash des Rolling Stone, Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, ou du Blues/Rock comme Proud Mary des Creedence Clearwater Revival.

Voir l'album...

 

claudio lemmiClaudio Lemmi
Humour

Envie de vacances en Italie ? Pas la peine ! Avec Claudio Lemmi, c’est l’Italie qui vient à vous. Dépaysement assuré. Ce franco-italien séducteur et taquin vous invite à découvrir sa vision de la différence entre les Français et nos cousins transalpins. Partez en voyage, en grande classe, avec un Italien à Paris…
Dès le plus jeune âge, Claudio, né à Livourne (Toscane) de père d’origine française et de mère italienne, a été imprégné du théâtre car sa mère et sa grand-mère maternelle étaient toutes deux comédiennes. Claudio a toujours voulu être comédien mais le destin lui a fait suivre une autre voie. Il fait des études de marketing et communication internationale pour faire plaisir à la famille en pratiquant en même temps une carrière de footballeur professionnel en Italie. À 27 ans, il quitte le milieu du sport pour rentrer dans la vie active.
Il exerce ses premières responsabilités dans l’univers de la mode internationale, ce qui lui permet de faire le tour du monde, en parlant couramment l'italien, le français, l'espagnol et l'anglais.
Parallèlement, passionné par le cinéma et le théâtre, Claudio participe au cours de Vincenzo Zingaro et Giulio De Nova à Florence, puis effectue un cours de « movimento scenico » avec Claudio Menconi. Diplômé de l’école de théâtre de Florence, Claudio Lemmi fait ses armes d’acteur de cinéma sous la direction de Nello Pepe et Piro Fabbri.

Voir l'album...

 

opusOpus Opéra
Opéra

Promouvoir l’art lyrique aux confins du moyen pays niçois, telle est la vocation d’Opus Opéra depuis sa création en 1988. Pour la 27e édition de son festival, Opus Opéra a proposé une soirée Donizetti au cours de laquelle ont été mises en scène les vicissitudes du mariage et de la vie conjugale à travers deux petites bouffonneries : Rita ou le mari battu et Betly… À la façon « commedia dell’arte » !
C’est sous la baguette du maestro Bruno Membrey que se sont produits les artistes. Il a notamment dirigé une pléiade d’orchestres à travers le monde à Francfort, Berlin, Sofia, Moscou, Bratislava et jusqu’en Chine. Responsable du théâtre de la Semeuse à Nice, Frédéric Rey a apporté quant à lui l’originalité de sa mise en scène « commedia dell’arte » à laquelle il s’intéresse depuis 2009. Enfin pour la troisième année le public a retrouvé avec bonheur le chef de chœur Stephan Nicolay. C’est aussi après une formation éclectique scientifique et musicale qu’il devint maître de chapelle à Cannes. Il est ainsi ingénieur en électronique, premier prix d’orgue au concours Ufam à Paris, a étudié, outre la direction de chœur, la composition et l’écriture musicale…
Quant à nos trois jeunes et talentueux solistes, ils sont certainement à l’aube d’une grande carrière comme leurs prédécesseurs Franck Ferrari, Mathias Vidal, Sébastien Lemoine, Sam Mc Elroy ou Anaïs Constant pour qui Opus Opéra fut un tremplin dans leur vie d’artiste. Il s’agit d’Amélie Robins (soprano coloratur), Frédéric Diquero (ténor) et Mickael Guedj (baryton).

Voir l'album...

 

bernard persiaBernard Persia
Chanson française

Bernard Persia est un artiste hors normes. Journaliste de télévision, il a su, en quelques années, s’imposer comme un chanteur de grand talent, la passion chevillée au corps. Accompagné par six musiciens de très haut niveau, sous la houlette de Philippe Villa, pianiste et arrangeur dont le talent a fait le tour du monde, il a la capacité de se réapproprier nos « chansons éternelles ». Sans imiter personne. La sensibilité à fleur de peau, doté d’une voix chaude et puissante, Bernard Persia est un authentique interprète qui jette sur scène sa sueur, ses tripes, son cœur. Pour nous offrir deux heures d’émotion absolue.
Le récital de Bernard Persia nous replonge dans l’immense patrimoine du grand répertoire français. Illuminé par les œuvres sacrées de Bécaud, Aznavour, Lama, Piaf, Ferrat, Trénet, Fugain, Polnareff, Berger ou Hallyday, ce spectacle est un enchantement. Un grand voyage empreint de nostalgie, de gaieté et de partage  avec un public qui pleure, qui rit, qui chante. Servi par un répertoire totalement renouvelé, riche de nouvelles perles, Bernard Persia a surpris son public avec un spectacle inédit. Un moment de grande communion qui fait du bien à la tête et surtout au cœur.

Voir l'album...

 

orchestre philarmoniqueOrchestre de chambre du philarmonique de Nice
Musique classique

Créée au cours de l’été 1984, cette formation est issue des rangs de l’orchestre philharmonique de Nice. Son effectif comprend essentiellement des cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses) mais il varie souvent en fonction des exigences des programmes.
Son répertoire est très étendu, allant du baroque à la musique du XXe siècle.
Chaque été, dans le cadre des Estivales du département des Alpes-Maritimes, il sillonne le moyen et haut-pays niçois mais il se produit également à d’autres occasions, telles que les concerts en famille du dimanche matin à l’opéra Nice Côte d’Azur.

Voir l'album...

 

michel villanoMichel Villano
Imitation, chanson

Il est « LE » spécialiste de la performance vocale. Michel Villano possède un répertoire de plus de 100 voix, toutes plus étonnantes et ressemblantes les unes que les autres. De père ténor et de mère soprano, il partage sa carrière entre la France et le Québec. Michel Villano surprend par son cocktail de voix, d’humour et d’émotion. Grâce à ses cinq octaves et sa formation classique, il recrée par l’imitation l’univers des plus grands noms de la scène internationale et francophone.
Invité par Patrick Sébastien, Laurent Ruquier, Michel Drucker, Laurent Boyer… il s’est aussi produit dans les salles les plus prestigieuses de France comme le Zénith, l’Olympia et même le stade de France en 2000. Son palmarès est impressionnant avec 30 ans de carrière et plus de 3200 prestations.

Cet artiste saisissant tant par sa qualité d'interprétation que par son charisme a proposé son spectacle intitulé « Amivocalement vôtre », accompagné d’une animation sur écran géant.

Voir l'album...

 

richard cairaschiRichard Cairaschi
Humour

Auteur, metteur en scène, acteur et humoriste, Richard Cairaschi relance le théâtre populaire à Nice dans les années 80 avec la pièce-culte Le bar des oiseaux. Sa productivité et sa popularité touchent au phénomène. Il plaît par son art de la caricature, sa perspicacité, son humour caustique, ses délires verbaux, ses touches poétiques, ses accents sensibles, son accent tout court, ses références à la culture méridionale. Exultant dans ses spectacles en solo ou dans ses pièces à deux personnages, novateur dans ses comédies musicales, c’est un comédien talentueux, aux facettes multiples.

Richard Cairaschi a présenté à Carros son spectacle Carte blanche : « J’ai pris ma carte blanche, c'est mon parti, celui d'en rire pour étancher ma colère avant que je ne sois aigri. C'est juste histoire de dire sur les bobos, les clodos, les homos, les socialos, les barjots et autres rigolos et même mes amis les vieux beaux… Après, ça ira mieux ! »

Voir l'album...

 

eric frerejacques

Les murmures de la villa
Contes

Dans le cadre du festival Les Nuits de la villa, la compagnie Conte sur moi a proposé une série de contes regroupés sur deux jours sous l’appellation Les murmures de la villa. Plusieurs compagnies étaient présentes et ont proposé des contes de styles différents. L’ensemble des spectacles était gratuit.

Que vous soyez de Samarcande, de Tombouctou, de Pékin, de Bagdad, de la Creuse ou d’ailleurs, que vous soyez pétri de la culture de vos ancêtres ou bien simple voyageur, peu importe ! Les contes sont là, ils nous fascinent car ils parlent une langue vraie, celle du sensible, celle du cœur, ils nous parlent de nous,  ils nous évoquent les autres. Ils sont notre dénominateur commun, notre espéranto. Tendez l’oreille… La compagnie Conte sur moi vous invite à écouter le murmure du monde.

Voir l'album...

 

borruto family

Borruto Family
Jazz / Swing

En 2002, c’est la naissance du groupe Borruto Family, avec un répertoire jazz manouche, chansons italiennes, chansons françaises et des titres de la famille qui retracent l’histoire de ce groupe issu de l’Italie du sud. Il propose un véritable voyage en tarentelles et sérénades au parfum de la bergamote. Depuis, le groupe multiplie les salles de concert, les festivals de jazz, les restos, les réceptions et cocktails, les casinos, les entreprises, les agences événementielles, les producteurs de spectacles. Borruto Family participe à de nombreuses réalisations en studio, radios, TV et en concert dans des styles différents, (jazz, bebop, jazz manouche, rock, funk, variétés pop…).
Pour faire du jazz manouche, il faut un musicien guitariste qui n’a pas d’arthrose et une guitare qui sonne comme celle de Django Reinhardt. Qu’à cela ne tienne, Borruto family a le guitariste ! C'est Pasquale Borruto qui maîtrise cet instrument avec fougue et passion. Tellement il a l’amour de cette musique et du swing si particulier de cette guitare qu'il propose à son père (qui sait travailler le bois et le métal à merveille) de se lancer dans l’aventure de la fabrication de cet instrument dit « guitare manouche ». Et voilà, c'est parti, la famille réalisera tous ses instruments pour pouvoir se donner en concert avec une grande qualité sonore (trois guitares type manouche, une guitare flamenca, une guitare basse, deux ukulélé, une contrebasse et un cajon).

Voir l'album...

 

benedicte bourel

Bénédicte Bourel
Humour

« Cette dernière année a été pire qu’un film de Meg Ryan ! Entre mon prof de yoga pire que Yoda, mon boulot de comédienne en tournée permanente qui me rend littéralement SDF et les scènes d’amour avec des boutonneux plein d’herpès, mon nouveau petit ami qui ne supporte pas mes cadeaux, ses lubies de kitesurf et nos vacances de rêve en camping-car-mon-cul, vous le croirez, vous le croirez pas, tout ça, d’un coup d’un seul, compressé la même année, je ne pouvais pas garder ça pour moi. Le monde a le droit de savoir ! Une petite voix m’a dit : nos limites sont fragiles. Les miennes ont explosé.

Pourquoi ? Parce que la trentaine (à quelques années près), le vernis craque, deux choix s’offrent à moi : écrire un livre de développement personnel ou faire un one woman show. Et comme je suis intelligente (mais pas trop), drôle (à mon insu), jolie (avec Photoshop), l’évidence est là : one, sexy, angry, funny, smarty, woman show ! »

Voir l'album...