Émotions garanties avec le festival de musique et de chants sacrés !

Il s’agit d’une grande première et l’événement est d’importance ! Du 16 au 18 décembre, les églises et chapelles de la commune ainsi que le monastère du Carmel accueillent le premier festival de musique et de chants sacrés, avec un préambule le 10 décembre.

Cette première édition s’annonce déjà forte en émotion, notamment grâce à une programmation de tout premier choix. On retrouvera ainsi le talentueux chanteur lyrique sopraniste martiniquais Fabrice di Falco et le haute-contre finaliste du concours international de chant sacré de Rome en 2014 Matthieu Peyrègne, accompagnés de l’Ensemble Baroque de Monaco. L’émotion sera également au rendez-vous au monastère du Carmel avec la représentation exceptionnelle des sœurs carmélites. Le violoniste albanais Tedi Papavrami, qui proposera un récital de Jean-Sébastien Bach, fera également partie des têtes d’affiche. Les autres artistes et formations qui se produiront dans le cadre de ce nouveau festival sont les suivants : Sophie Monaco (soprano), Ioan Hotenski (baryton) et Nelly Fourcade (orgue), le duo Eclectica, composé de Peggy Polito (piano, voix) et Rossitza Milevska (harpe, piano, voix), et le quintet vocal britannique Apollo 5. À noter également que l’ensemble vocal Musiques en Jeux et l’ensemble instrumental départemental, composé d’une chorale de 30 enfants du conservatoire départemental de musique et dirigé par Alain Joutard, se produiront en préambule du festival le 10 décembre.

Le festival de musique et de chants sacrés de Carros est organisé par la ville de Carros, en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, France Bleu Azur et Enedis.

Tous les concerts sont GRATUITS mais sur réservation dans la limite des places disponibles. Réservation : 04 89 22 24 53
Les réservations non retirées 30 minutes avant le début du concert seront annulées.

logos fmcs

 

Au programme

En préambule au festival
Samedi 10 décembre
17h | DE LA TRADITION POPULAIRE AUX GRANDS COMPOSITEURS  - Musique en Jeux - Ensemble vocal et chœurs d’enfants - [ Alain Joutard ]
Église St-Paul - Carros ville


Vendredi 16 décembre
20h30 | VOYAGE AU PAYS DES CASTRATS - [ Fabrice di Falco et Matthieu Peyrègne / Ensemble Baroque de Monaco ]
Église St Paul - Carros ville


Samedi 17 décembre

  • 14h30 | CONCERT DES SOEURS CARMÉLITES
    Carmel de Carros - Carros village
  • 17h30 | LA PRIÈRE DANS L'OPÉRA - [ Sophie Monaco et Ioan Hotenski / Nelly Fourcade ]
    Église St Claude - Carros village
  • 20h30 | RÉCITAL JEAN-SÉBASTIEN BACH - [ Tedi Papavrami ]
    Église St Paul - Carros ville


Dimanche 18  décembre

  • 15h | VOYAGE DANS LE TEMPS AUTOUR DE LA MUSIQUE SACRÉE - Duo Eclectica - [ Rossitza Milevska et Peggy Polito ]
    Chapelle Notre Dame des Selves - Plans de Carros
  • 18h30 | CHANTS SACRÉS ET CHANTS DE NOËL - Apollo 5 - [ Charlotte Brosnan, Clare Stewart, Alex Haigh, Ciaràn Kelly, Greg Link ]
    Église St Paul - Carros ville

     

Lire le programme...

Infos pratiques

Tous les concerts sont gratuits. Réservation conseillée dans la limite des places disponibles.
Direction des affaires culturelles - Tél. 04 89 22 24 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les réservations non retirées 30 minutes avant le début du concert seront annulées.

[ Église St-Claude ]
Plaço dou Casteu - 06510 Carros - Village

[ Carmel de Carros ]
Chemin du Clos de Ripert - Quartier Maletto - 06510 Carros - Les écarts
Prendre direction Carros village

[ Église St-Paul ]
4 boulevard de la Colle Belle - 06510 Carros ville

[ Chapelle Notre-Dame-des-Selves ]
Place Frescolini - Quartier les Mourlanchiniers - 06510 Carros - Les Plans


Pour nous rejoindre
Depuis Cannes  : A8 - Sortie 51.1 Carros-Digne
Depuis Menton : A8 - Sortie 52 Nice Saint-Isidore



Alain Joutard

Samedi 10 décembre (préambule) | 17h

Concert de Noël : « De la tradition populaire aux grands compositeurs »
Église Saint-Paul - Carros ville - 4 boulevard de la Colle Belle

Ensemble vocal Musiques en jeux et ensemble instrumental départemental Chœur d’enfants du conservatoire départemental de musique. Direction : Alain Joutard.

Musiques en Jeux sélectionne avec beaucoup de soins ses partenaires musiciens : solistes vocaux, choristes et instrumentistes, pour élaborer ses propres projets musicaux destinés à mettre en valeur des répertoires diversifiés et originaux, et également pour répondre à la demande des organisateurs de concerts et festivals de la Région Paca.
Il s’agit d’un ensemble à géométrie variable se présentant en concert avec différentes formations : petit ensemble de solistes vocaux et instrumentistes ou Chœur d’Oratorio.

Alain JoutardAlain Joutard a reçu une formation complète de musicien en tant que flûtiste, chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre.
Il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de direction de chœur de Michel Corboz, et chante également au sein de L’Ensemble Vocal de Lausanne.
En 1987, admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il poursuit sa formation de direction de chœur, direction d’orchestre, analyse et écriture musicale, ethnomusicologie.
Il obtient en 1990 le Diplôme d’Études Musicales Supérieures du CNSM de Lyon.
Directeur Artistique et Musical d’ORFEO, il est à l’initiative de la création d’opéras pour enfants et dirige ainsi dix-sept créations rassemblant chaque année 2000 enfants à l’Opéra, au Théâtre National, à la salle Apollon d’Acropolis à Nice et au Palais des Festivals de Cannes.
Chef invité de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, il le dirige en 2009 à l’Opéra de Damas, lors du Festival des Musiques Sacrées de Fès, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Nice, en interprétant l’Oratorio « l’Évangile selon Jean » pour orchestre d’Orient et d’Occident, Solistes et Chœurs du compositeur syrien Abed Azrié. Il est à la tête de ce même orchestre en novembre 2010 pour « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky.
En septembre 2010, il rejoint Bernard Tétu en tant que collaborateur artistique et musical des Chœurs et Solistes de Lyon.
Chef invité de l’Orchestre Régional Alpes Provence Côte d’Azur, il le dirige chaque année lors du Festival d’Art Sacré d’Antibes. En septembre 2016, il interprète avec cette formation et  son ensemble Musiques en Jeux la Messe du Couronnement de Mozart et la Messe en Si de Bach.
Il occupe depuis septembre 2011 le poste de Directeur du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes.
© DR

En savoir +
Alain Joutard : musiquesenjeux.fr/nos-artistes/alain-joutard
Musiques en jeux : musiquesenjeux.fr



Fabrice di Falco et Matthieu Peyrègne

Vendredi 16 décembre | 20h30

Fabrice di Falco et Matthieu Peyrègne - Voyage au temps des castrats
Église Saint-Paul - Carros ville - 4 boulevard de la Colle Belle

Récital donné par le contre-ténor Fabrice di Falco et le haute-contre Matthieu Peyrègne, accompagnés par les continuistes de l’Ensemble Baroque de Monaco

Fabrice di Falco par Romain Matthieu copieFabrice di Falco, contre-ténor, Chevalier de la Légion d’honneur est né en Martinique à Fort de France. Il obtient le premier Prix du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en 1999. Fréquemment invité dans des Productions d’Opéras Baroques et d’Opéras Contemporains en France et à l’étranger , il se produit en récital soliste également dans des Festivals Internationaux comme en Allemagne, Russie, Suède, Italie, Argentine, Afrique, Roumanie, Azerbaidjan, Japon, aux Bermudes. Son timbre particulier lui permet de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au Palais de Fredensborg et depuis 2005 pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l’Orchestre omanais dans un programme autour des Castrats.
© DR

 

matthieu peyregneMatthieu Peyrègne est haute-contre et se produit régulièrement en soliste lors de récitals, en compagnie d’artistes à la carrière internationale (Huguette Grémy-Chaulliac, Jean- Louis Charbonnier, Hervé Lamy, Fabrice di Falco...). Il est arrivé finaliste du Concours International de Chant Sacré de Rome en 2014. Chef d’orchestre, il est l’invité de nombreux orchestres en France et en Italie et dirige depuis 2012 l’Ensemble Baroque de Monaco.
© DR

 

Ces deux voix exceptionnelles seront accompagnées par les continuistes de l’Ensemble Baroque de Monaco, fidèle à l’histoire baroque de la Principauté, qui défend les plus belles pages de la musique tirée du répertoire XVII-XVIIIe siècle, tout en s’évertuant à recréer des ouvrages oubliés ou méconnus qui, par centaines, peuplent le paysage de la musique baroque européenne. Tous les instrumentistes jouent sur instruments d’époque, accordés aux diapasons historiques...

En savoir +
Fabrice di Falco : fabrice.difalco.online.fr
Ensemble baroque de Monaco : ensemblebaroquedemonaco.com


Concert des Sœurs Carmélites

soeurs carmelSamedi 17 décembre | 14h30

Concert des Sœurs Carmélites
Carmel de Carros - Carros village - Les écarts Chemin du Clos de Ripert - Quartier Maletto

Concert unique. À ne pas manquer !

C’est un exceptionnel et unique moment de grâce auquel nous convient les Sœurs du Carmel de Carros. Elles mettront toute leur âme pour interpréter quelques-uns des plus beaux chants et musiques sacrés du répertoire. Parmi ceux-ci, trois chants coréens et l’Ave Maria de Perosi...

Sophie Monaco, Ioan Hotenski et Nelly Fourcade

Samedi 17 décembre | 17h30

La prière dans l’opéra
Église Saint-Claude - Carros village- Plaço dou Casteu

Récital interprété par Sophie Monaco (soprano), Ioan Hotenski (baryton),  accompagnement Nelly Fourcade (orgue)

sophie monacoSophie Monaco (soprano) a multiplié les rôles sur scène dans des oeuvres tirées du répertoire français, puis fait ses débuts dans les rôles de la comtesse Almaviva (Nozze di Figaro) et de Donna Elvira (Don Giovanni) au festival de Roquebrune-Cap-Martin ainsi que dans celui de Mimi (La Bohème de G. Puccini) au Teatro Alfredo Chiesa de Milan. Sophie Monaco est également très active dans le domaine du récital : avec le pianiste français François-René Duchâble à l’occasion du festival « Les Folies du Lac », lors de « C’est pas classique ! » ou bien encore avec l’orchestre d’Azur sous la direction de M. Lozano et en duo avec Jean-Luc Balestra.
© DR

En savoir + 
sophiemonaco.com

 

ioan hotenskiIoan Hotenski (baryton) est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Bucarest. Il intègre la troupe de l’Opéra National de Bucarest en 2001 où il interprète différents rôles.
En 2003, il obtient une bourse d’études en France au CNIPAL (Marseille). Dans ce cadre, il se produit aux Opéras de Marseille, Avignon et Toulon. Depuis, il a interprété des rôles dans La Gioconda, La Traviata, Bastien et Bastienne, Le Nozze di Figaro, Manon Lescault, Il Barbiere di Siviglia, Werther, Les Dialogues des Carm lites, Boris Godounov, Peter Grimes, La Juive, Death in Venice, Les Huguenots, à l’Opéra de Nice, à Mérignac, Marmande...
Ioan Hotenski accorde une place importante à la musique sacrée et interprète entre autres la Petite Messe solen- nelle de Rossini, l’Oratorio de No l de Saint Sa ns et Motets de No l fran ais (Opéra de Nice), la Messe de Sainte Cécile, Mors et Vita de Gounod, le Requiem, la Messe du couronnement de Mozart, le Requiem de Fauré, le Magnificat de J.S. Bach, Via Crucis de Liszt... Ioan Hotenski est lauréat du Concours International de Chant de Marmande 2008, et des Concours Mihail Jora, Ionel Perlea et Martian Negrea en Roumanie.
© DR

 

nelly fourcadeNelly Fourcade (orgue) est diplômée du CNR de Toulouse puis du CNSMD de Lyon, Nelly Fourcade a travaillé comme chef de chant permanent au Centre de la Voix à Lyon puis au CNIPAL à Marseille ainsi que sur diverses productions aux Opéras de Bayreuth, Marseille et Montpellier ; elle a également accompagné de nombreuses Master Classes (Festival Pablo Casals de Prades, Académie Maurice Ravel de St Jean de Luz, Académie Internationale d’été de Nice...). Elle travaille depuis 2006 au CNR de Nice en qualité d’accompagnatrice.
Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals, dans le cadre de la saison de l’Opéra de Nice avec l’Orchestre Philharmonique, en récital ou avec d’autres artistes, au Théâtre des Variétés de Monaco, à l’Auditorium du CNR de Nice, aux foyers des Opéras de Marseille, Avignon, Toulon, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, ou encore lors de tournées aux Emirats Arabes Unis, à Doha, au Qatar, en Roumanie, en Allemagne...
© DR

 

Tedi Papavrami


Samedi 17 décembre | 20h30

Tedi Papavrami (violon)
Église Saint-Paul - Carros ville - 4 Boulevard de la Colle Belle

Récital Jean-Sébastien Bach
Programme : Bach sonate 1, sonate 2, entracte, partita 2

tedi papavramiNé en Albanie, Tedi Papavrami arrive très jeune en France et devient l’éléve de Pierre Amoyal au Conservatoire National Supérieur de Paris.
À la faveur de plusieurs prix, Tedi entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré depuis en tant que soliste avec des chefs d’orchestre tels que K. Sanderling, A. Papano, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth, Th. Fischer, G. Varga, M. Aeschenbacher. En musique de chambre, il a été durant 9 ans membre du Quatuor Schumann, formation avec piano.
Son dernier disque des 6 sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe et la sonate pour deux violons du même compositeur, en compagnie du violoniste SvetlinRoussev, reçoit simultanément en décembre 2014 les distinctions diapason d’or et choc de l’année des revues Diapason et Classica. Son dernier enregistrement paru est le 2ème concerto pour violon et orchestre de Béla Bartòk en compagnie de Emmanuel Krivine et de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, paru en 2015. Il vient d’enregistrer les deux sonates de Fauré et la sonate de César Franck en compagnie du pianiste Nelson Goërner, enregistrement à paraître en juin 2017.
Désormais installé à Genève en Suisse, Tedi occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M. de Genève depuis septembre 2008. Il joue actuellement sur le Stradivarius de 1727 « Le Reynier », prêt de la fondation LVMH. En février 2016, il a interprété sur cet instrument à la fondation Louis Vuitton l’intégrale des 6 sonates et partitas de Bach et en juin 2016 un autre programme pour violon seul, consacré à Ysaye et Paganini, concerts retransmis en direct par Radio Classique.
© DR

En savoir +
Tedi Papavrami : papavrami-tedi.com



Peggy Polito et Rossitza Milevska

Dimanche 18 décembre | 15h

« Voyage dans le temps autour de la musique sacrée »
Chapelle Notre-Dame des Selves - Les Plans de Carros - Place frescolini - Quartier les Mourlanchiniers

Duo Eclectica - Rossitza Milevska (harpe, piano, voix) et Peggy Polito (piano, voix)

Eclectica 2Ces deux jeunes musiciennes aux palmarès impressionnants, ayant de nombreuses prestations nationales et internationales à leur actif, partagent une traversée d’exception dans le temps, et adaptent avec originalité pour leurs instruments les plus grands classiques de la Musique Sacrée. De l’époque Baroque à nos jours, en passant par le répertoire du Gospel et des merveilleux chants de Noël, Rossitza et Peggy repoussent les limites de la harpe, du piano et de la voix en alternant les styles, les compositeurs, les instruments avec une pointe d’humour artistique.
Un rare moment théâtral et musical d’une époque à la fois passée et éternelle.
À ne pas manquer !
© DR

 


Peggy POLITO se passionne pour la musique à l’âge de 10 ans alors que son père, mélomane, achète un piano dans une brocante. Très vite, elle chante et joue dans son église, étudie le piano classique au conservatoire d’Antibes et de Nice où elle obtiendra quelques années plus tard ses premiers prix de piano classique et jazz, de musique de chambre et de déchiffrage et également un Deug de musicologie. La jeune azuréenne acquiert une formation solide et se perfectionne auprès de maîtres tels que Florence Paumier, Odile Poisson, Grigory Gruzman, Viviane Durand, Prisca Benoît… Peggy est passionnée par les relations humaines et intègre le Cefedem-Sud d’Aubagne où elle obtient le diplôme d’État de piano pour exercer aujourd’hui au conservatoire à rayonnement régional de Nice, le piano déchiffrage et le chant musiques actuelles.
Curieuse de s’affranchir des frontières et de transcender les clivages, elle multiplie les rencontres et collaborations artistiques originales notamment en compagnie de la merveilleuse harpiste/pianiste/chanteuse Rossitza Milevska avec le Duo Eclectica, la talentueuse artiste peintre tchèque Daniela Foltynova ou encore avec l’excellent réalisateur canadien Chris Miles avec qui elle sortira deux albums de compositions « Parfum du ciel » et « Emmène-moi ». Peggy est une pianiste, chanteuse, arrangeuse, compositrice, coach vocal accomplie. Ses compétences et sa polyvalence lui ouvrent des portes au niveau international (France, Angleterre, Italie, Israël, Dubaï) et font d’elle une artiste d’exception.

Rossitza MILEVSKA est une brillante harpiste, pianiste mais aussi chanteuse. D’origine Bulgare, Rossitza a acquis dès son enfance toutes les qualités et caractéristiques propres à la culture de son pays natal, ce qui fait d’elle une artiste accomplie : improvisatrice, compositeur, aussi douée en jazz qu’en musique classique. Par étapes successives, Rossitza a suivi une formation exemplaire avec notamment un diplôme supérieur en harpe de l’académie nationale de musique de Sofia, un diplôme d’État de professeur de musique en musiques actuelles amplifiées. En 2011, elle devient la première harpiste diplômée en Harpe Jazz d’un conservatoire français.
L’originalité de ses projets lui a permis d’être invitée dans de nombreux festivals internationaux comme à l’European Harp Symposium à Cardiff, The World Harp Congress à Amsterdam et à Vancouver, Sentmenat International Harp Festival, Jazz à Toulon, Jazz in Segur, Jazz à Ramatuelle, Jazz à Presles.
Rossitza a reçu de prestigieux prix. Elle se produit au Nice Jazz Festival 2008 après avoir gagné le Tremplin Jazz Off. En 2012, Rossitza est primée à deux reprises au Tremplin Jazz de Porquerolles : prix du soliste et prix du public avec le Milevska Trio. Son trio est aussi le grand gagnant d’Auvernier Jazz Contest 2012 en Suisse. L’année suivante, ils remportent le Tremplin Music Contest Jazz à Antibes Juan-les-Pins.
Rossitza a réalisé plusieurs albums : Pop Harp en 2006, Concert à quatre en 2007, As I am , CD avec le Harpe Riviera Quatuor en 2011, Tri avec le Milevska Trio en 2014.

En savoir +
Duo Eclectica : duoeclectica.com

Apollo 5

Dimanche 18 décembre | 18h30

« Chants sacrés et chants de Noël »
Église Saint-Paul - Carros ville - 4 boulevard de la Colle Belle

Ensemble Apollo 5 : Charlotte Brosnan (soprano) - Clare Stewart (soprano) - Alex Haigh (ténor) - Ciarán Kelly (ténor) - Greg Link (bass)

apollo5L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme St Martin-in-the-Fields, le Royal Albert Hall, le Troxy, le Café de Paris, le Pizza Express Jazz Club Soho, The Crazy Coqs et la Kings Place. On a pu aussi les voir à la Folle Journée de Nantes en France, à la Baule, à Grenoble dans la série Musée en Musique ou encore dans les arènes d’Alès. L’ensemble réalise sa première tournée aux États-Unis lors de la saison 2014-2015.
Le premier album studio du groupe « With a Song in my Heart » sort en 2015. On les retrouve aussi en featuring avec l’ancien chanteur des King’s Singer Paul Phoenix, dans l’EP « Journey » sorti en 2015 avec le nouveau label Editions Peters Sound. Le groupe sort aussi un EP pour Noël « Let it Snow » et leur nouvel album est en préparation avec des compositions de Josquin des Prez.

En savoir +
Apollo 5 : apollo5.co.uk