Vous êtes une personne âgée et/ou handicapée et résidez sur la commune de Carros, le CCAS vous propose les services de maintien à domicile et de portage de repas à domicile. Le CCAS assure également la mission d’aide sociale légale accordée par la collectivité à tous ceux qui, en raison de leur état physique et/ou mental et/ou de leur situation économique et sociale, ont besoin de l’admission à l’aide sociale.

Un volet animations est également proposé pour les personnes retraitées uniquement. Un calendrier des manifestations est édité en début d’année par le service et comprend diverses animations telles que le repas des seniors (plus de 65 ans), les paniers de Noël (plus de 70 ans), des séances cinéma, un voyage, deux sorties annuelles sur une journée, des ateliers, la célébration des noces d’or et de diamant, la célébration des centenaires…

Le CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par Charles SCIBETTA, et dont le vice-président est l’adjoint au logement, aux affaires sociales et à la solidarité, Jean CAVALLARO. Le CCAS est géré par un conseil d’administration, il a un budget propre et se réunit une fois par mois.

Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.

Christine Paglione, directrice du CCAS et assistante sociale, s'occupe des personnes isolées de la commune. L'équipe est composée de 4 agents administratifs et de 17 agents sociaux. Les agents sociaux interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées de la commune de 8h à 17h30 et le week end par roulement.

Centre communal d’action sociale - 04 93 29 28 49 / 5 bis, bd de la Colle Belle / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aide à domicile

L’aide à domicile intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne. Elle assure une aide :

dans la gestion quotidienne du cadre de vie : travaux ménagers courants du logement (ménage, lavage de linge, repassage), courses et rangement,

à la personne : aide à la prise de repas, lever et coucher, incitation et contribution à l’hygiène courante, aide au maintien des relations avec son environnement, accompagnement lors des déplacements, aide aux démarches administratives.

Ces missions s’accomplissent en tenant compte des besoins de la personne âgée et de son environnement. L’aide à domicile permet ainsi à la personne chez qui elle intervient, de se maintenir dans son milieu de vie habituel, de préserver son autonomie et d’éviter la rupture avec les liens sociaux.

Le financement d’une partie des frais liés à cette intervention peut être assumé par les caisses de retraite, par l’aide sociale ou par le conseil général dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d’autonomie. Cette prestation s’adresse à la fois aux personnes résidant à domicile et en établissement. Les formulaires d’APA, MDPH et de téléalarme sont à retirer dans nos locaux.

Toutes ces informations seront développées soit par une visite, à domicile ou directement au bureau du CCAS, proposée par l’équipe de maintien à domicile. Cette rencontre permettra d’évaluer :
• l’état de santé de la personne âgée, ses besoins, son environnement, son entourage,
• de présenter les différents services existants sur la commune susceptibles de répondre à la demande,
• d’élaborer le plan d’aide qui sera formalisé dans le document individuel de prise en charge,
• de constituer le dossier de demande de prise en charge auprès des caisses de retraite, des mutuelles ou du conseil départemental des Alpes Maritimes.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Sabrina HUTIN - Tél. 04 93 29 42 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portage des repas à domicile

Les personnes âgées et/ou handicapées peuvent se faire livrer des repas à domicile, 7 jours sur 7. Confectionnés par le complexe de Vence ESAT/SAS « Les oliviers de Taouro », les repas se composent d’une entrée, d’un plat protéique (viande, poisson ou œuf), d’un plat d’accompagnement (légumes ou féculents), d’un fromage, d’un dessert et de pain. Les composants du repas sont conditionnés dans des barquettes mono-portion, à usage unique et facile d’ouverture. Ces dernières doivent être placées, lors de la livraison, au réfrigérateur, puis être réchauffées au moment de leur consommation (bain-marie, micro-onde…).

Le portage est assuré de 8h30 à 12h du lundi au vendredi. Le repas du samedi et du dimanche sont apportés avec celui du vendredi. Une attention particulière est apportée aux menus proposés. Le prix des repas est modulable en fonction des ressources.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à : Danielle FERY - Tél. 04 93 29 28 49 - Fax 04 93 08 15 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aide sociale légale

Le centre communal d’action sociale du lieu de résidence du demandeur est chargé d’instruire les dossiers d’aide légale qui seront ensuite présentés au conseil d’administration, puis envoyés au conseil général pour décision.

Chaque demande est soumise à des conditions spécifiques d’attribution : ressources, résidence, conditions de récupération ou de participation, par exemple. Le CCAS est à même de vous préciser ces conditions.