La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un établissement destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH est chargée d’évaluer les capacités et les besoins de la personne et propose un plan personnalisé de compensation et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants. Ce plan est soumis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations.

Les dossiers de demande d’aide peuvent être constitués au centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches : carte d’invalidité, carte de stationnement, de priorité, allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), orientation en classes spécialisées, auxiliaire de vie scolaire, transport scolaire, orientation vers des services ou établissements médico-sociaux, orientation professionnelle, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources.