sport01La première action marquante et significative du mandat a été la création d’une véritable direction des sports. En « sortant » le sport d’un grand pôle regroupant l’ensemble des activités liées à l’éducation, aux affaires scolaires, à l’enfance et à la petite enfance, le maire a en effet affirmé l’un de ses objectifs : donner une place forte au sport sur la commune. La deuxième action – qui découle directement de la première – a été de créer le guichet d’inscription qui va avec cette nouvelle direction. Ainsi, les usagers souhaitant s’inscrire ou inscrire leurs enfants aux activités sportives doivent se rendre directement sur le site des installations sportives. Enfin, en remettant en place les stages multisports pendant les vacances scolaires, la municipalité a réaffirmé sa volonté de permettre aux jeunes Carrossois de découvrir toute la diversité des disciplines sportives, encadrés par l’équipe d’éducateurs de la direction des sports.

Le maire a également souhaité que soit rédigée une véritable politique sportive articulée autour de cinq axes forts.

Développer...

Développer la pratique sportive pour tous les publics (jeunes, seniors, entreprises)

sport03● Les vacances multisports sont programmées tout au long de l’année. L’objectif est la découverte de différentes pratiques sportives mais aussi la mise en place d’un projet pédagogique qui s’articule autour de plusieurs thèmes dont un axe important « santé & alimentation ». Le multisports s’adresse aux 7-17 ans et a lieu une semaine pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps ainsi que trois semaines en été. Les sessions affichent toujours complet et ne comptent que des Carrossoises et Carrossois. En moyenne, le multisports accueille 96 enfants/semaine et même 120 enfants/semaine sur la saison estivale. Une véritable réussite !

● Mise en place de l’école municipale des sports (EMS) roller. Activité de l’école municipale des sports réservée aux 7-14 ans qui est venue s’ajouter aux nombreuses activités déjà proposées.

● Retour de l’EMS découverte et création de l’éveil sportif. Avec le retour de la semaine de quatre jours, l’EMS découverte (6-7 ans) a refait son apparition le mercredi matin. Les tout-petits (4-5 ans) peuvent quant à eux profiter d’une activité qui leur est dédiée le mercredi après-midi : l’éveil sportif.

● Création de l’aquafun. Grâce à cette discipline, les enfants peuvent s’initier aux activités aquatiques de glisse et d’équilibre à travers une forme de pratique adaptée et ludique. L’objectif est aussi de profiter de son aisance aquatique
pour découvrir de nouvelles disciplines pratiquées en piscine et en milieu naturel.

● Prévention active pour les seniors (avec le CCAS). Activité créée avec le soutien de l’agence régionale de santé et la métropole Nice Côte d’Azur via l’agenda 21. Il s’agit de proposer une activité physique adaptée aux plus de 60
ans écartés de la pratique sportive. Leurs progrès sont évalués sur douze semaines.

● Organisation d’une journée « Les seniors en forme » en ouverture de la Semaine bleue (avec le CCAS).

● Partenariat avec le CAIPDV (club des entreprises de la zone industrielle de Carros) sur le développement du sport bien-être en entreprise : mise à disposition d’équipements sportifs et vestiaires, communication adaptée, implantation FSGT, aide à la création d’événementiels sportifs…

● Fonctionnement du coupon sport revu en 2014-2015 afin de permettre une accessibilité au plus grand nombre en aidant les familles les plus défavorisées. L’objectif est que l’aspect financier ne soit plus un frein à la pratique sportive.

Récompenses

La politique sportive de Carros d’une très grande richesse et tournée vers le sport pour tous a été saluée au niveau régional et national puisque Carros a reçu en 2017 deux distinctions : la médaille d’argent du label « ville sportive Provence-Alpes-Côte d’Azur », décerné par le comité régional olympique et sportif de la Côte d’Azur, et le label « Ville active & sportive 3 lauriers », décerné par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’union Sport&Cycle
et l’association nationale des élus en charge du sport. Carros a été la seule commune des Alpes-Maritimes à décrocher cette distinction. Tout un symbole.


Faciliter...

Faciliter l’accès aux équipements sportifs et développer de nouveaux équipements de proximité

sport10● Réhabiliter, mettre à niveau et sécuriser le patrimoine sportif existant

2014 : Terrain de basket extérieur devant gymnase du Planet (terrassement, grillages, paniers de basket, tracés)

2015 : Réhabilitation stade d’athlétisme (cages hand, tracés, filets, vestiaires)

Création aire de street workout au parc forestier

Nouveau sol sportif plateau du gymnase

2016 : Halle aux sports, travaux buvette

Piscine : aménagement plage pataugeoire dont parasols fixes, rénovation plage extérieure (pavés autobloquants), mise en place d’un auvent avec clôture, remplacement de l’armoire de commande pour la filtration, réparation du fonctionnement de la coupole et des hublots du bassin, changement de la masse filtrante et appareil d’analyse (chlore, ph)

2017 : Sécurisation et extension des aires de réception de la surface artificielle d’escalade

Petit terrain de foot, aménagement de la butte végétale, entretien et réparation du terrain honneur
Tapis muraux salle de réunion du gymnase, mise en protection de la salle polyvalente arts martiaux
Modernisation du système d’éclairage halle aux sports et dojo
Piscine : création d’une nouvelle chaufferie avec deux chaudières pour la température du bassin et la ventilation, une chaudière indépendante pour le sanitaire (économie d’énergie)

2018 : Microsite Paul Éluard

Réhabilitation microsite du village
Piscine : nouvelle ventilation à double-flux

● Deux équipements à venir aux Plans de Carros, un quartier en plein développement, pour un maillage plus équitable des équipements sportifs.

● Projet du parc naturel de la Tourre. Projet fort du mandat sur un site stratégique de la commune, à l’entrée de la ville. Cet espace aura trois objectifs : permettre une liaison naturelle entre la ville nouvelle, la zone industrielle et les Plans en privilégiant les modes de déplacement doux (marche, vélo, trottinette) ; développer des aménagements et équipements sportifs et de loisirs ; utiliser le potentiel naturel du site en transformant les contraintes actuelles en atouts.

En 2018, 720 000€ vont être investis pour la mise en forme du terrain, la végétalisation, voire les premiers aménagements.


Promouvoir...

Promouvoir la commune et son dynamisme en organisant des événements sportifs en partenariat avec les associations sportives

sport09● Création de la Nuit de l’eau, en partenariat avec l’UNICEF et Carros Natation
● Création de deux courses cyclistes : le Gentlemen en février et le Grand Prix de Carros en juillet en partenariat avec la FSGT et Carros team cycliste
● Nouvelle formule des Trophées du sport carrossois avec la désignation du sportif de l’année
● Création de la journée Seniors en forme (avec le CCAS)
● Carros devient ville étape de la Caravane du sport, grande tournée organisée par le comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes
● Organisation du « baptême » de capoeira avec l’association Muleque Danado
● Nouvelle formule du Tournoi des fraises (handball) avec Carros Handball Club
● Première compétition de Pancrace organisée à Carros avec le Pancrace boxing club de Carros
● Création du All Star Game de basket avec l’Olympique Carros basket club
● Création de la Journée de la glisse urbaine avec l’association Nice skateboard association
● Permettre l’initiation au golf pour les jeunes dans le cadre d’une politique de découverte de nouveaux sports en partenariat avec le comité départemental de golf et le golf de Nice
● Solidarité territoriale : Carros facilite l’accueil des sportifs des communes voisines ayant un besoin ponctuel d’équipement

Intégrer...

Intégrer le sport comme outil d’éducation et de citoyenneté

sport04● Démocratie participative : création d’un comité consultatif des sports qui se réunit tous les deux mois. Chaque association sportive est représentée mais le comité est également composé de citoyens intéressés par le sport à Carros.
On y évoque les travaux, les projets, l’organisation des manifestations… Tout le monde peut s’exprimer et échanger des idées.
● Sport – Prévention – Insertion. Travail mené par la direction des sports à la demande de la municipalité sur les publics des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
L’une des actions les plus fortes et les plus populaires est le « foot liberté ».
L’objectif est de favoriser le rapprochement, le dialogue et l’accompagnement avec des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne fréquentant pas les structures associatives sportives locales, en proposant un support adapté à leur désir de pratique sportive et leurs capacités du moment à respecter les règles de fonctionnement collectif. Les séances de futsal régulières (une fois par mois) et événementielles (quatre soirées à Noël) rencontrent un très grand succès. Deux semaines de stages sportifs (2e semaine des vacances d’hiver et de printemps) sont organisées pour les publics jeunes (collégiens) en partenariat avec les acteurs de la prévention sur la commune.
● Accueil de stagiaires. La direction des sports n’hésite pas à accueillir des stagiaires (UFR Staps, futurs éducateurs sportifs, élèves de 3e …) mais aussi des jeunes en service civique (ambassadeurs du sports). Pendant leur stage, ils sont totalement intégrés à l’équipe de la direction des sports et de véritables missions leurs sont confiées.
● L’EPS à l’école. Une convention triennale entre la ville de Carros et l’Éducationnationale prévoit la participation des éducateurs territoriaux à l’encadrement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles de la ville. De la maternelle au CM2, ils interviennent auprès d’environ 800 élèves. 
● Continuité du partenariat entre le collège Paul Langevin et la direction des sports concernant les classes à dominante sportive foot et basket. 
● Convention avec l’institut médico-éducatif (IME) qui a permis à des enfants autistes de participer à des activités (escalade, gymnastique…) encadrées par les éducateurs de la direction des sports. Mise à disposition gratuite d’équipements sportifs. 


Soutenir...

Soutenir les associations

sport02● Intégration du service « vie associative » à la direction des sports en janvier 2017 avec plusieurs objectifs : simplifier toute la partie administrative des clubs, faire bénéficier ceux qui le souhaitent de formations spécifiques, favoriser les actions de mécénat…
● Création de nouvelles associations sportives sur des activités qui n’existaient pas sur la commune : Skiclub de Carros, Carros Team Cycliste.
● Instauration de critères (validés en comité consultatif) pour l’attribution des subventions, parmi lesquels : analyse des publics, niveau de compétition, qualité de l’encadrement,  stages et manifestations organisées…
 mais aussi participation au rayonnement de Carros.
● Renforcement de la « passerelle» entre les associations sportives et les activités sportives municipales. Une action qui se traduit également par la fidélisation d’athlètes de bon niveau grâce à la mise à disposition d’équipements. Aujourd’hui, dans certaines disciplines, des sportifs carrossois évoluent par exemple au niveau national, voire européen.
● Création d’une véritable « identité » commune de tout le sport carrossois, représentée notamment  par le slogan et le logo « Carros, terre de sport », apposés sur les équipements de l’équipe de la direction des sports ainsi que sur les équipements des clubs de la commune. Cette «devise» fédère également l’ensemble du tissu associatif de la ville.
● Développement du mécénat.
En 2017, différents mécènes ont choisi d’accompagner les clubs carrossois. Sur l’année, la somme totale des actions de mécénat auprès des associations sportives carrossoises s’élève à 26 500€.