Citoyenneté

INFORMATION A LA POPULATION FOURRIÈRE ANIMALE CAPTURE ET PRISE EN CHARGE DES ANIMAUX ERRANTS

Le Maire est tenu d’informer la population par un affichage permanent en mairie des modalités de prise en charge des animaux errants ou divagants sur le territoire de la commune en mentionnant les informations suivantes (article R. 211-12 du Code Rural et de la Pêche Maritime) :

Identification du service de fourrière animale en contrat avec la mairie : 
Association Aux Service des Animaux 06 
51 Route de la Paoute 
06130 GRASSE 

Coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge des animaux ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à ces services :

Police Municipale de Carros : 04 93 08 81 64
5 bis Bd de La Colle Belle
06510 CARROS

Cabinet du Maire : 04 92 08 44 70
Hôtel de Ville 
2 Rue de l’Eusière 
06510 CARROS

Pompiers : 18 ou 112

Gendarmerie : 17

Les animaux errants, divagants ou accidentés sont pris en charge 24h / 24 h et 7 J / 7, sur appel aux services cités ci-avant. (Aucun appel de particulier ne sera pris en compte.)

Coordonnées et horaires d’ouverture de la fourrière et du lieu de dépôt désigné :

ASA 06
Route de la Valmasque – D 35
06250 MOUGINS

Les restitutions des animaux peuvent se réaliser le matin sur rendez-vous convenu avec une personne de la hiérarchie au 06 61 25 31 72 ou 07 77 93 79 02. 

Et tous les après-midis sans rendez-vous de 14 h 00 à 17 h00 (du lundi au dimanche).

Conditions de récupération des animaux en fourrière par leur propriétaire, notamment le montant des frais de garde et d’dentification susceptibles d’incomber à celui-ci :

Les propriétaires doivent présenter une preuve que l’animal leur appartient : (papiers d’identification, photos, attestation du vétérinaire, carnet de vaccination ou passeport etc …). 

*Si l’animal est identifié, la présentation de la pièce d’identité du propriétaire suffit. Dans le cas où l’animal n’est pas identifié il faudra apporter la preuve avec photo et attestation vétérinaire

L’animal sera restitué après paiement des frais (déplacement et garde) et éventuellement des frais de l’identification (puce électronique) dans le cas où celui-ci ne serait pas identifié.

TARIFS : 

  • Déplacement ........................ 65 € 
  • Garde : .................................. 15 € / jour 
  • Puce électronique : .............. 75 à 90 € suivants les vétérinaires 
  • Frais vétérinaires : ................ Aléatoires suivant la gravité des soins nécessaires à réaliser

*Si l’animal est blessé, au moment de sa capture et que l’association doit impérativement pour sa santé vitale le déposer chez un vétérinaire, les frais vétérinaires sont à la charge du propriétaire

Naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. Une fois la déclaration de naissance effectuée, un acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d'état civil.

Pièces à fournir :

  • Attestation du médecin ou de la sage-femme
  • Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu
  • Carte d'identité des parents
  • Livret de famille pour y inscrire l'enfant si les parents possèdent déjà un livret

Tout savoir sur la déclaration de naissance

Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès. La démarche est obligatoire.

La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec les documents suivants :

  • Sa pièce d'identité
  • Si possible, certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
  • Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple)

Tout savoir sur la déclaration de décès

 


Renseignements, modalités, pièces à fournir et prise de rendez-vous :

Service de l'état civil - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 78

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Une fois son recensement citoyen effectué, il reçoit une attestation de recensement qu’il doit présenter lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).

Le recensement est obligatoire, il permet notamment à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Vous devez vous rendre à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Toutes les infos sur le recensement citoyen

 


Service de l'état civil - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 78

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h à 17h
Samedi : 9h à 12h30

Quand et comment s'inscrire ?

Pour participer aux élections politiques, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…) vous devez faire la démarche de vous inscrire.

- Inscription en ligne

- Inscription en mairie, service des élections, muni d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et votre prénom et de votre carte d'identité.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un autre électeur.
La démarche se fait à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Les bureaux de vote à Carros

  • Bureau n°1 : Foyer Rural - Place du Puy
  • Bureau n°2 : École Louis Fiori – 200 route du Pont Charles Albert
  • Bureau n°3 : École Laurent Spinelli – 15 rue du Bosquet
  • Bureau n°4 : École Boris Vian – 2 rue des Selves
  • Bureau n°5 : Gymnase – Rue de la Roya - Quartier du Planet
  • Bureau n°6 : École Jean Moulin – 2 rue des Abeilles
  • Bureau n°7 : E.COL.E (Espace économique collaboratif) - 10-12 rue des Arbousiers
  • Bureau n°8 : Salle des Fêtes des Plans – Place Louis Frescolini – 1350 Route des fraises - Les plans de Carros
  • Bureau n°9 : Salle ECOVIE – 315 route de la ZAC de la Grave
  • Bureau n°10 : Gymnase – Rue de la Roya - Quartier du Planet
  • Bureau n°11 : Salle ECOVIE – 315 route de la ZAC de la Grave

Service des élections - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h et 13h à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h à 16h30