Découvrir

Déjà jumelée depuis 1982 avec la localité de San Giustino (Italie), Carros est également jumelée depuis 2018 avec la ville polonaise de Grodzisk Mazowiecki. Les deux communes sont depuis unies par des liens fraternels et ont pour projet d’organiser des échanges dans de nombreux domaines : tourisme, patrimoine, économie, culture, jeunesse, éducation, sport…


San Giustino (Italie)

Région : Ombrie
Province : Pérouse
Superficie : 80 km²
Population : 11 428 habitants
Maire : Paolo Fratini

Grodzisk Mazowiecki (Pologne)
Région : Mazovie
District : Grodzisk Mazowiecki
Superficie : 13,19 km²
Population : 29 363 habitants
Maire : Grzegorz Józef Benedykciński

 


Commune de San Giustino

Commune de Grodzisk Mazowiecki

Village pittoresque visité tout au long de l’année par de nombreux touristes français et étrangers, Carros fait partie, avec Gattières et Le Broc, des trois "villages perchés" qui dominent la vallée du Var, sur un site qui est le dernier point de vue donnant à la fois sur la mer et la montagne.

En effet, à Carros, de l’Antiquité tardive aux environs des XIe – XIIe siècles, on ne peut localiser un habitat dans un espace précis malgré la présence de l’église Notre Dame de Cola. Nous pouvons cependant attester une présence humaine dès la seconde moitié du XIIe siècle (première évocation du village en 1156). Entre le XIIe et le XIVe siècle, le village se développera principalement autour du château. Des changements notables ont également vus le jour durant la période moderne que ce soit dans l’architecture du château, avec l’ajout des tours cylindriques, le transfert de l’église paroissiale dans le village ou la construction d’une chapelle des pénitents.

Aujourd’hui, bien qu’ayant subi des évolutions au fil des siècles, le village a su garder son aspect médiéval d’antan qui lui donne tant de charme et qui fait de lui l’un des plus beaux villages du département.